Student Academy Manger équilibré avec un petit budget

Manger équilibré avec un petit budget

Tu as encore fait des folies lors des courses hebdomadaires, et tu te retrouves avec des achats inutiles ? En adoptant quelques gestes, tu verras que manger équilibré avec un petit budget n’est pas du tout difficile !

Les mythes à propos de l’alimentation des étudiants 

Cassons ce mythe des étudiants qui se retrouvent à ne manger que des pâtes, ou à se gaver de malbouffe. Il est tout à fait possible de manger équilibré avec un petit budget. Il faut adopter les bons gestes, et optimiser sa manière de faire les courses. Est-ce que tu te contentes du nécessaire ? Cèdes-tu facilement à l’envie de ne rien préparer ?

Dans une société où la surconsommation et le gaspillage alimentaire dominent, il faut faire attention à ne pas y tomber dedans !

Organiser ses courses de façon réfléchie 

Avant toute chose, il faut connaître le budget que tu comptes mettre pour les courses de la semaine. Au début, il y aura peut-être des dépassements, mais à force, tu sauras facilement quels produits privilégier pour rentrer dans le budget fixé.

Ensuite, il faut préparer une liste de courses, et ce, de manière réfléchie. Il faut se contenter du nécessaire, et éviter les achats inutiles qui ne t’apporteront rien. De quels produits as-tu besoin ? Pour ce faire, planifie des menus pour la semaine, et organise tes courses en fonction de ce dont tu auras besoin pour la préparation des ces plats. Si tu es en manque d’inspiration, n’hésite pas à regarder sur le net, c’est une source infinie de recettes en tout genre !

Enfin, si tu le souhaites, il y a une application du nom de Frigomagic qui te propose des recettes suivant les produits disponibles dans ta cuisine ! Retrouve également nos 5 recettes healthy et faciles !

Manger équilibré avec un petit budget : quelques étapes 

Comparer les supermarchés et produits

N’hésite pas à te rendre dans plusieurs supermarchés afin de voir qui propose les prix les plus bas sur les produits qui t’intéressent. Compare également les produits entre eux. La marque du magasin n’est pas forcément synonyme d’une qualité moindre. C’est surtout au niveau du packaging (emballage) que cela joue !

Regarde également les produits placés en bas dans les rayons car ce sont les produits premier prix.

Choisir les produits bruts

Évite d’acheter des produits transformés. En effet, ils coûtent plus chers, et possèdent des additifs, des conservateurs, etc. Il n’y a rien de mieux que les produits bruts !

Manger des légumes et fruits de saison

Rends-toi au marché, et privilégie des aliments de saison ! En effet, c’est souvent moins cher.

Marché | Manger équilibré avec un petit budget | Student Academy
marché

Cuisiner soi-même

Quand la flemme se pointe, acheter et réchauffer des plats déjà préparés semble être la solution idéale. Pourtant, faire ses propres plats est préférable car tu sais ce que tu mets dedans, et surtout, c’est moins cher ! N’hésite pas à cuisiner des grandes quantités de manière à conserver des portions dans le congélateur. Si l’envie de ne rien faire se pointe, tu n’auras qu’à sortir un plat que tu auras préparé et mis au frais !

Limiter la consommation de viande et de poisson

La viande et le poisson sont des produits qui coûtent relativement chers. Tu peux réduire leur consommation, et les remplacer par des légumineuses ou des œufs qui sont source de protéines ! Au niveau des légumineuses, tu as les haricots blancs, rouges, noirs, les lentilles, les pois cassés, les fèves, les pois chiches, etc. Et, au niveau des œufs, tu peux les transformer en omelette, gratin, quiche,… Les possibilités sont immenses !

Utiliser les restes

Évite le gaspillage alimentaire, et utilise tes restes de manière intelligente. Encore une fois, tu pourras facilement trouver des recettes sur le net !

Faire les courses le ventre plein

Si tu te rends au supermarché en ayant le ventre vide, c’est lui qui décidera pour toi ! La tentation d’acheter des sucreries et chips sera plus grande. Tâche donc d’être rassasié au moment de faire les courses afin de respecter ta liste, et de ne pas faire d’achats inutiles.

Une fois que tu auras adopté tous ces gestes, tu verras que manger équilibré avec un petit budget n’était pas si difficile !