Student Academy Comment donner des cours en ligne ?

Comment donner des cours en ligne ?

Le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19 implique de trouver des alternatives pour continuer à donner cours aux étudiants. Cette période inhabituelle ne doit pas empêcher les étudiants d’avoir accès à l’aide dont ils ont besoin. C’est pourquoi, en tant que professeur, vous devez les encourager du mieux que possible, et devez adapter votre méthode d’enseignement selon les outils disponibles en ligne.

Quelle plateforme utiliser pour donner des cours en ligne ? 

Internet regorge d’innombrables plateformes qui permettent de donner des cours à distance en face à face avec l’étudiant. Simples d’accès et faciles à prendre en main, ces outils sont une bonne alternative aux cours donnés en présentiel.

Ainsi, nous retrouvons :

Zoom

Caméra

C’est un logiciel de vidéoconférence qui vous permettra de communiquer facilement avec votre étudiant. Cet outil d’e-learning fonctionne comme un tableau interactif, il permet de voir et parler avec votre étudiant, de partager des fichiers et de les annoter.

A noter qu’il est gratuit en one to one. S’il s’agit d’une conférence, cela devient payant au bout de 40 minutes (ces 40 minutes sont renouvelables).

Si vous souhaitez vous familiariser avec cet outil, voici un très bon tutoriel :

Skype

Skype

Cet outil permet de passer gratuitement des appels (vidéo ou téléphoniques). Il y a également la possibilité de partager son écran sur Skype. Très facile à prendre en main, il peut être parfait pour réaliser des cours particuliers avec l’étudiant.

Discord

Discord

Cet outil propose les mêmes fonctionnalités que Skype. Il est possible de passer des appels, de partager son écran, ou encore de partager des fichiers.

WhatsApp

Telefoon

Avec cet outil, vous pouvez envoyer des messages, passer des appels (téléphoniques ou vidéo) et envoyer des fichiers, tout ça gratuitement. Principalement utilisé sur téléphone, WhatsApp existe aussi en version web. Néanmoins, sur la version web, il n’est pas possible de passer des appels.

La seule différence qui subsiste entre WhatsApp et les autres outils cités dans cette liste, c’est que cette application s’utilise avec le numéro de téléphone.

Google Hangouts

Hangouts

Ce logiciel propose les mêmes fonctionnalités que Skype. Vous n’avez qu’à vous connecter avec votre adresse Gmail, et c’est fini !

Bitpaper

Bitpaper

Cet outil propose les mêmes fonctionnalités que Zoom, mais uniquement en one to one. Il est très facile d’utilisation.

Microsoft Teams

Equipe

Si vous possédez la suite Office (Office 365 Business Premium ou Office 365 Business Essentials), il peut être intéressant d’utiliser Teams. En effet, vous pouvez passer des appels (téléphoniques, vidéo), partager votre écran, partager des fichiers, et discuter avec votre étudiant grâce à l’espace chat.

Seule condition : l’étudiant doit aussi posséder Teams ! 

Tous ces outils peuvent être utilisés sur les différents supports ; ordinateur, tablette ou mobile. Choisissez donc l’outil qui vous semble le plus adéquat et pertinent pour donner des cours en ligne.

Quel matériel utiliser ? 

Afin de pouvoir interagir avec votre étudiant, vous devez utiliser l’un des outils cités ci-dessus sur le support de votre choix. Il faut tout de même préférer donner cours à l’aide de votre ordinateur afin de pouvoir partager votre écran, si nécessaire.

Il faut posséder une webcam ainsi qu’un microphone.

En ce qui concerne les matières scientifiques, nous vous recommandons d’utiliser une tablette graphique. Nous conseillons les modèles Huion et Wacom disponibles sur Amazon ou la Fnac. Un iPad, ainsi qu’un stylet bien configuré peuvent également faire l’affaire !

Rejoignez notre équipe !

Les points à prendre en compte pour donner des cours en ligne 

Il y a des aspects à prendre en compte en matière d’enseignement à distance.

Tout d’abord, ne sous-estimez pas le temps de préparation du cours en ligne. Demandez à l’avance la matière exacte aux étudiants et préparez vos supports de cours. Soyez organisé.

Ensuite, soyez à l’écoute. En cette période complexe et inhabituelle, l’étudiant a besoin d’être rassuré et soutenu.

Enfin, la bienveillance et l’empathie sont de mises. Il faut se mettre à la place de l’étudiant, et le comprendre du mieux que possible.

Donner des cours en ligne à la Student Academy 

Pour enseigner à des élèves du primaire et du secondaire, vous devez être diplômé d’au minimum un bachelier. Concernant les étudiants du supérieur, il faut être diplômé d’un master. Ceci dans le but de garantir une certaine expertise et qualité aux élèves dans le besoin.

De plus, il faut avoir participé à la séance d’informations. Celle-ci est organisée dans le but de vous expliquer les services proposés, ici, à la Student Academy. Un petit entretien y est également organisé dans le but de voir votre intérêt pour l’enseignement !

Solliciteer nu!