Student Academy Travail de groupe : pour quoi faire ?

Travail de groupe : pour quoi faire ?

Le travail de groupe fait partie intégrante de l’enseignement, et présente bien des avantages pour les étudiants. Entre partage et échange d’idées, cet exercice ne se limite pas seulement à la réalisation de tâches. Il y a également l’acquisition de compétences qui entre en compte.

A quoi sert le travail de groupe ? 

Le travail de groupe est souvent sollicité lors des études. Il consiste à la réalisation d’un travail en commun (remise d’un document, présentation d’un exposé oral, etc.). Derrière l’aspect « travail » se cache l’acquisition de compétences nouvelles : organisation, management, relationnel… Toutes présentent des avantages pour le futur en entreprise. Apprendre et comprendre comment marche une équipe est donc primordial.

Quels sont ses avantages ? 

Le travail de groupe présente bien des atouts pour les élèves.

  • Développement de l’esprit critique : comme les étudiants sont amenés à partager chacun leurs idées et points de vue, cela amène à développer le sens critique. Il faut savoir comprendre ce que l’autre dit, et rebondir là-dessus en apportant les arguments nécessaires.

 

  • Responsabilité : chaque élève se doit de respecter la tâche qu’il doit réaliser. Cela les rend donc consciencieux des responsabilités que présente le travail de groupe.

 

  • Stimulation de la motivation : le fait de travailler en groupe amène l’entraide entre les élèves, et peut donc leur apporter motivation et dynamisme qu’ils pourraient ne pas retrouver s’ils venaient à travailler seul.

 

  • Compétences sociales : l’aspect relationnel est fortement sollicité, et les échanges sont prônés. Il faut savoir écouter et comprendre l’autre. Cela peut être un bon exercice pour les élèves qui présenteraient des difficultés sociales !

Les points auxquels il faut faire attention 

Tout d’abord, lorsque le professeur énonce qu’un travail de groupe est au programme, bien souvent, la première réaction des élèves est de se tourner vers leurs amis proches. C’est bien là un point sur lequel il faut prêter attention. En effet, il faut garder en tête que ça reste un travail sérieux à réaliser, et qu’il faut se mettre avec des personnes motivées, et désireuses de travailler. Peut-être qu’avec vos amis, l’amusement sera au rendez-vous. Cela ne sera peut-être pas le cas pour le sérieux et la motivation de travailler. Réfléchissez donc bien avec qui vous mettre.

Ensuite, il faut veiller à ce que les tâches soient bien partagées entre chacun, et claires pour tous. L’objectif du travail doit être bien compris par les membres du groupe dès le départ. Il faut également veiller à l’équilibre entre les missions réparties. En effet, il ne faut pas qu’un élève se retrouve avec une masse de boulot pendant qu’un autre se retrouve à ne rien faire.

Enfin, il faut essayer de s’organiser au mieux pour assurer l’efficacité du travail. Par exemple, il ne faut pas hésiter à imposer des moments pour travailler, ou à prendre des notes lors des débriefings. Si vous souhaitez optimiser votre prise de notes, nous avons ce qu’il vous faut !