Tu es à la recherche d’endroits pour étudier pendant le blocus ou le dimanche ? La période des examens approche, il est temps pour les étudiants de se plonger, voire de se replonger énergiquement dans leur syllabus.
Les bibliothèques de l’ULB, de Saint-Louis ou de l’UCL commencent à être bondées et étudier dans ta chambre est pour toi synonyme de distraction ?
Voici le top des meilleurs endroits à Bruxelles pour étudier:
Lieux calmes
Certains étudiants ont besoin de calme pour optimiser leur concentration au maximal. La liste ci-dessous reprend donc les endroits les plus appropriés pour cela:
- Les bibliothèques universitaires
Généralement, ton université ou ton Haute École met à ta disposition des locaux ou la bibliothèque qui te permet d’étudier sur ton campus. Attention, ces lieux sont généralement bondés en période de blocus. Pense à venir tôt pour être sûr de trouver une bonne place.
Pour connaitre ces lieux sur ton campus, nous te conseillons de t’adresser directement à ton université ou ton haute école.
- La Bibliothèque Royale de Belgique
Située au cœur du Mont des Arts, c’est la bibliothèque qu’il te faut si ce que tu recherches est le calme. La Bibliothèque Royale est composée de grandes salles où la règle d’or est le silence. Les places sont attribuées sur présentation de ta carte de membre (15€/an).
Tips: La cafétéria au 5e étage est accessible gratuitement et est un endroit assez calme et très lumineux.
- Muntpunt
Située en plein centre-ville à la Place de la Monnaie, Muntpunt est une bibliothèque publique néerlandophone accessible à tous. Muntpunt dispose de nombreuses places sur plusieurs étages pour installer les étudiants tout au long de la journée. C’est un lieu culturel où les gens peuvent venir seuls ou à plusieurs, tant qu’un certain calme est respecté.
Pense néanmoins à venir tôt car tu es susceptible de ne pas trouver une place libre si tu arrives trop tard.
- Les bibliothèques communales
Le blocus étant une période de grande affluence des grandes bibliothèques telles que Muntpunt ou La Bibliothèque Royale, il est probable qu’elles soient bondées et que tu ne trouves pas toujours de place.
Dans ce cas, la meilleure solution est de se rabattre sur les bibliothèques communales, pouvant accueillir moins de foules, mais dotées d’un calme favorable à l’étude.
Répertoire des bibliothèques publiques des 19 communes de Bruxelles
- La Student Academy
Si, en plus d’un lieu calme et sans distractions, tu es intéressé par un cadre studieux et des professeurs à disposition pour t’aider, la Student Academy organise des semaines de blocus assisté dans le campus Bruxelles au Collège Saint-Vincent Saint-François.
Étudie en toute tranquillité !
Lieux avec possibilité d’échange
D’autres étudiants ressentent davantage le besoin d’échanger, de répéter ou même de s’expliquer la matière les uns aux autres. Nous avons sélectionné les meilleurs endroits qui sont également ouverts le dimanche pour cela :
- La Récré
Ici, le concept est tout à fait novateur: on paie au temps, et non à la consommation! Situé à Ixelles, le café ouvre ses portes le mercredi, vendredi, samedi et le dimanche de 10H à 19H.
Buffet à volonté, Wi-Fi haut débit, imprimante, scanner, vidéoprojecteur, tous les outils sont mis à disposition pour rendre ce café propice au travail et à l’échange.
- Belga & Co
Ce café typique belge rue du Bailli, est une perle pour les étudiants armés de leur laptop souhaitant travailler tranquillement tout en dégustant un bon cappuccino.
- Foodmaker
Le Foodmaker Toison d’Or dispose d’un étage spacieux avec des prises à dispositions, cet endroit est idéal pour les travaux de groupe ou simplement pour échanger et étudier avec tes potes tout en consommant de manière « healthy ».
- Café de la Presse
Dans le quartier Louise, un cadre très agréable où tu peux librement poser tes affaires et te mettre à l’aise pour étudier, les cafés sont un délice et le Wi-Fi est gratuit. Enjoy!
Découvre aussi le top des meilleurs endroits pour étudier à Liège ainsi qu’où étudier à Louvain-la-Neuve pendant le blocus.