Student Academy Comment apprendre une langue étrangère par soi-même rapidement ?

Comment apprendre une langue étrangère par soi-même rapidement ?

Apprendre une langue étrangère à la sienne n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Il existe même des moyens pour apprendre par soi-même. Bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel, apprendre une nouvelle langue est toujours enrichissant.

Pourquoi apprendre une langue étrangère est bénéfique ?

Appredre une langue en voyage | Student Academy
voyage
  • Pour s’adapter si l’on souhaite partir à l’étranger. Voyage de longue durée ou séjour touristique, si on connaît la langue du pays, on profitera au mieux des richesses culturelles du pays avec une certaine liberté.
  • Pour augmenter les opportunités professionnelles. En effet, certains métiers amènent à communiquer avec des personnes de divers pays.
  • Pour dialoguer avec sa famille dans le cadre d’une famille mixte. Pouvoir parler la langue maternelle de ses parents ou de son conjoint, par exemple, est une richesse.
  • Pour une meilleure concentration. Il est prouvé que les personnes pouvant parler plusieurs langues ont une meilleure aptitude à se focaliser sur plusieurs choses. Cela demande un effort de concentration de pouvoir avoir un vocabulaire, une grammaire et une aptitude à converser de manière fluide dans plusieurs langues.
  • Pour une raison qui t’est propre, pour une richesse culturelle plus large…

Les outils pour apprendre une langue étrangère par soi-même

Outils pour apprendre une langue par soi-même | Student Academy
Voyage : apprendre une langue
  • Applications mobiles et sites

Duolingo est une application gratuite disponible sur Android et AppStore. 5 langues sont disponibles et l’application est facile d’emploi et ludique.

Babbel est une application disponible sur Android, AppStore et sur le web. L’application est payante mais vraiment complète et efficace. Elle permet d’apprendre une quinzaine de langues différentes.

Wallangues est une initiative wallonne permettant aux Wallons d’apprendre le français, le néerlandais, l’allemand, l’anglais gratuitement et en ligne sur le site. Les cours s’adressent aux débutants comme aux niveaux plus avancés. Cela permet aux Wallons de trouver du travail plus facilement.

  • Tables de conversation et cercles polyglottes

Solution idéale pour les personnes ayant déjà quelques bases dans la langue. C’est un moyen de s’entraîner, de pratiquer et de perfectionner l’usage de la langue.
Les tables de conversation sont gérées par un natif de la langue. Ce sont des tables organisées par thème où les participants sont invités à en discuter, débattre… C’est un moyen de prendre confiance en soi pour l’usage de la langue et en même temps de se divertir.
Les cercles polyglottes organisent de nombreuses activités dans des villes différentes. De la table de conversation à une visite au musée, le cercle polyglotte invite les participants à s’exprimer dans la langue de leur choix lors des activités.

  • Partenaire 

Un partenaire linguistique est une méthode idéale. En effet, tu apprends sa langue et il apprend la tienne. C’est du donnant donnant, et en plus d’apprendre plus rapidement grâce à vos échanges, tu feras une belle rencontre, voire une nouvelle amitié.

  • Loisirs

Tu peux lire la presse dans la langue que tu apprends, écouter la radio, regarder tes films et séries. Tout d’abord sous-titrés en français, et petit à petit, sans sous-titres.

  • Les cours particuliers de la Student Academy

Si tu as besoin d’aide dans l’apprentissage de la langue, la Student Academy organise des cours particuliers à domicile de néerlandais et d’anglais pour t’aider à assimiler la langue.

Les conseils pour apprendre une langue étrangère par soi-même

  • Fixe-toi des objectifs ! Pense sur du long terme. Il ne faut pas oublier qu’une langue ne s’apprend pas du jour au lendemain mais en te fixant des objectifs étape par étape. Tu auras toujours envie d’en apprendre plus !
  • Varie les outils ! Ne te limite pas à une seule méthode. Ainsi, au plus tu combines les outils, au mieux tu ingéreras le vocabulaire, la grammaire et la compréhension de la langue que tu apprends. Par exemple, il ne suffit pas de regarder des films sous-titrés pour apprendre la langue, tu dois combiner ça à l’apprentissage du vocabulaire et à la pratique régulière de la langue.
  • Pratique la langue un maximum et use de répétitions, au plus tu pratiques, au plus tu intégreras la langue que tu as choisi d’apprendre
  • Apprends des phrases et pas des mots ; connaître du vocabulaire, c’est bien, mais connaître des expressions, c’est beaucoup plus efficace pour s’en sortir lors d’une conversation.