La mise en place du décret paysage a apporté son lot de changements au sein de l’enseignement. En ce qui concerne la finançabilité, de nouvelles règles ont été établies. Dès lors, que signifie être un étudiant non finançable, et que faire si tu es considéré comme tel ?
La finançabilité, c’est quoi ?
Il faut savoir que les étudiants s’inscrivant dans le supérieur sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela veut dire que les établissements scolaires reçoivent une subvention afin d’assurer les coûts.
D’après l’article 5 du Décret du 11 avril 2014, on dit d’un étudiant qu’il est finançable s’il remplit une des conditions suivantes :
1) il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes ;
2) il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;
3) il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ;
OU
b) globalement au cours des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation est plus favorable à l’étudiant
i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable ;
ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
4) il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Sans préjudice de l’article 102, § 3 du décret du 7 novembre 2013, un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Que faire si tu es considéré comme étudiant non finançable ?
Si tu es considéré comme étudiant non finançable, il te faudra, dès lors, introduire une demande de dérogation au sein de l’établissement scolaire de ton choix. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’établissement peut très bien refuser ta demande de réinscription. Il te faudra consulter le site internet de l’établissement de ton choix pour prendre connaissance des démarches à suivre. Si cela ne s’y retrouve pas, informe-toi directement auprès de l’école. Cette dernière est alors en droit de t’accepter, ou de te refuser.
La demande de dérogation c’est une lettre motivée expliquant les facteurs qui t’ont amené à l’échec (problèmes sociaux, familiaux, économiques,…). Il faut également démontrer que tu as trouvé une solution à ces problèmes, et que tu es donc plus que motivé à réussir. Il s’agit généralement d’un courrier recommandé. L’admission de cette lettre diffère d’un établissement à un autre.
Si tu bloques quant à la rédaction de la lettre de dérogation, n’hésite pas à regarder sur Internet. Il y a énormément de modèles, et cela pourra t’aider !
Tu peux toujours t’inscrire au sein d’un enseignement supérieur de promotion sociale si jamais ta demande de dérogation est refusée.
La Student Academy est là pour toi !
Tu es désormais considéré comme étudiant non finançable, et tu souhaites redevenir de nouveau finançable en réussissant ton année académique ? Néanmoins, tu présentes quelques lacunes dans des matières, et tu souhaites y remédier ? Nous avons ce qu’il faut pour toi !
En effet, nous organisons des cours particuliers à domicile, ainsi que des blocus assistés. Tu seras encadré par des professeurs diplômés et spécialisés dans la matière que tu désires.