Student Academy Quel est le meilleur moment pour étudier ?

Quel est le meilleur moment pour étudier ?

En matière d’études et de révisions, quand sommes-nous le plus efficace ? S’agit-il plutôt du matin, de l’après-midi ou de la soirée ? Quel est le meilleur moment pour étudier ?

Quel est le meilleur moment pour étudier ?

Il faut savoir que cela dépend évidemment de chaque étudiant. Certains seront plus disposés à travailler le matin, et d’autres en fin d’après-midi. Qu’importe le moment, il faut veiller à garder une certaine régularité dans son travail.

Le matin

En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu’on lui donne le matin. Surtout lorsqu’il s’agit d’éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier. Néanmoins, travailler à cette période-là inclut de se coucher à une heure correcte. Vous pouvez toujours travailler le matin, même si vous vous couchez à 2h du matin, mais l’efficacité sera moindre.

L’après-midi

L’après-midi, c’est le moment des distractions ! Une série nous fait de l’œil, un épisode est entamé, et c’est le drame. Pareil pour les amis qui proposent une sortie.

Surtout qu’après l’heure du déjeuner, la fatigue peut survenir, et nous tenter de faire une sieste. Dans le cas où vous faites une sieste, n’excédez pas 30 minutes. Sinon, vous serez encore plus fatigué au réveil.

Le soir

Le soir n’est pas propice à l’étude d’éléments théoriques, ou à la découverte d’un nouveau cours. Certes, en soirée, vous avez effectué toutes les activités de la journée, mais il ne faut pas réaliser les tâches qui demandent de l’énergie (par exemple, résoudre des problèmes mathématiques). Le soir est plutôt dédié à la relecture d’un cours.

Qu’en est-il de réviser la nuit ? 

Beaucoup de personnes décident de réviser la nuit, soit par manque de temps, soit parce qu’elles sont plus concentrées à ce moment-là. Néanmoins, il faut toujours veiller à garder un œil sur l’horloge, et à dormir suffisamment. C’est durant le sommeil que le cerveau intègre les informations étudiées dans la journée. Dormir peu affecte l’efficacité de sa méthode de travail !

Quelle méthode de travail adopter ?

Tu connais le moment où tu es le plus apte à étudier, mais ta méthode de travail est inefficace ? Chez la Student Academy, nous avons ce qu’il faut pour toi ! En effet, nous aidons les élèves et étudiants à trouver leur méthode de travail. Pour ce faire, nous proposons des week-ends méthode pour le secondaire et le supérieur de travail où nous les accompagnons à travers divers ateliers.