Pourquoi les enfants apprennent-ils plus facilement une seconde langue ?

Apprendre une seconde langue est un atout certain donnant accès à des opportunités professionnelles et personnelles. En Belgique, on le sait, les personnes possédant de très bonnes capacités en français et en néerlandais arrivent sur le marché de l’emploi avec un gros avantage. Si certains parents, eux-mêmes bilingues, enseignent la seconde langue nationale (ou toute autre langue) dès le berceau, d’autres préfèrent inscrire leurs enfants à des cours. Les enfants ont une disposition à apprendre bien plus rapide que les adultes, c’est donc très rapidement que l’on peut commencer à distinguer les progrès qu’ils font. ?
Apprendre une nouvelle langue n’est pas une activité facile. Pourtant, les enfants semblent davantage prédisposés que les adultes pour retenir le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe d’autres langues. Mais pourquoi, au juste, y arrivent-ils mieux que les adultes et, surtout, quels sont les bienfaits de l’apprentissage d’une autre langue sur le développement des plus jeunes ?
Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue quand on est petit ?
Le développement du cerveau ralentit lorsque l’on grandit, c’est pourquoi il est bien plus simple pour les enfants d’apprendre une grande quantité de choses. Après tout, dès la naissance, ils doivent intégrer un très grand nombre d’informations, qui vont de la manière de se tenir assis jusqu’à l’apprentissage des chiffres, de l’écriture et… d’une langue étrangère. ?
Si pour certains parents, l’apprentissage d’une seconde langue avant l’acquisition parfaite de la langue de naissance peut effrayer, la rumeur voulant qu’un trouble du langage se crée, il n’en est, en réalité, rien. Apprendre une deuxième ou une troisième langue ne provoque aucun trouble et n’aggrave pas non plus les difficultés liées à l’apprentissage du français.
Difficultés scolaires : comment aider son enfant ?
L’étude d’un second langage stimule le cerveau, ce qui va s’avérer très bénéfique pour son développement. Les enfants qui parlent plusieurs langues ont ainsi une meilleure mémoire, de très bonnes capacités de raisonnement et une plus grande facilité à traiter les différentes informations qu’ils perçoivent au quotidien.
Un autre aspect important de l’apprentissage d’une autre langue auquel on ne pense pas forcément, c’est l’accès à des cultures étrangères différentes. En effet, durant l’enfance, l’apprentissage se pratique principalement par le jeu, le chant, la télévision… Bref, c’est la culture locale du pays d’origine de chaque langue qui s’ouvre à chaque enfant. ?️
Pourquoi les enfants apprennent-ils plus facilement ? ?
De nombreuses raisons sont à pointer du doigt pour expliquer la faciliter avec laquelle les plus jeunes mémorisent une langue. Tout d’abord, lorsqu’ils s’adressent aux enfants, les adultes ont tendance à utiliser un vocabulaire plus simple et à parler moins vite. Avec les plus jeunes, la répétition des mots est même une habitude pour s’assurer qu’ils comprennent ce qui leur est demandé.
Une autre habitude prise par les adultes et qui aide les enfants à apprendre plus rapidement, c’est l’habitude prise qui consiste à lui demander régulièrement s’il a bien compris ce qui lui est indiqué. Voyez cela comme une sorte d’évaluation quotidienne qui vous permet, en tant que parents ou d’enseignants, de vous assurer que l’apprentissage d’une nouvelle matière est bien acquis. Cela permet également de savoir si vous pouvez passer à des structures linguistiques plus complexes : parler au futur, au passé ou ajouter des compléments, des adverbes, etc. ✅
Il y a donc une adaptation plus importante pour se placer au niveau de l’apprenant lorsque l’on enseigne une langue à un enfant, qui lui permet d’enregistrer plus rapidement les informations. Ajoutez à cela le fort développement du cortex préfrontal ayant lieu en moyenne jusqu’à ce que les enfants atteignent 10 ans et vous voilà avec le cocktail idéal à l’apprentissage d’une langue étrangère. ?
Trucs et astuces pour favoriser l’apprentissage des langues ?
Il existe différentes façons d’apprendre une langue : vous pouvez inscrire votre enfant dans une école qui pratique l’immersion, lui faire suivre des cours particuliers ou encore lui parler cette deuxième langue à la maison si vous la pratiquez déjà.
- Apprenez-lui très tôt les bases de la langue qu’il va apprendre : si vous êtes vous-même bilingue, le fait de parler dès son plus jeune âge avec lui ou elle va naturellement l’aider à acquérir de nouvelles compétences linguistiques. Votre enfant pourra assimiler des sons, des expressions et un débit de paroles typiques de la langue parlée ;
- Occupez votre enfant avec des livres, des films ou de la musique dans la seconde langue : entre 6 et 8 ans, les enfants jouent avec les sons, qu’ils essaient de décortiquer pour comprendre. Vous pouvez donc, à l’aide de la radio, de chansons ou de films, les aider en leur faisant écouter des sons qu’ils finiront par comprendre, répéter et enregistrer ;
- Préparez-lui un programme : si le jeu fonctionne avec les enfants plus jeunes, lorsqu’ils grandissent, il est important que l’apprentissage se fasse de manière consciente. Organiser un programme quotidien les aidera à assimiler beaucoup plus rapidement que s’ils ne travaillent qu’une ou deux heures par semaine ;
- Optimisez le temps d’écran : difficile aujourd’hui de se passer des écrans, alors autant optimiser cette période pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. En Belgique, nous avons facilement accès aux chaînes de télévision flamandes, suisses, allemandes ou encore italiennes.
Apprendre une langue étrangère reste un défi pour beaucoup de jeunes. Si le vôtre éprouve des difficultés à comprendre la syntaxe, la grammaire ou à retenir du vocabulaire, n’hésitez jamais à faire appel à un prof particulier. Demander de l’aide, c’est tout à fait normal ! Faites confiance à la Student Academy et mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre enfant un adulte bilingue ou multilingue. En route pour la réussite ! 🏆


