Student Academy Conseils pour réussir du premier coup ta première année de médecine et dentisterie

Conseils pour réussir du premier coup ta première année de médecine et dentisterie

La première année de médecine ou de dentisterie est un défi à relever à temps plein pour les étudiants. La Student Academy te donne quelques tuyaux pour bien aborder cette fameuse première année !

Avoir du mental

Crée-toi des buts et crois en tes objectifs ; le mental est important pour cette lourde première année, et se concentrer sur ces objectifs aide à tenir le coup et à ne pas craquer. Prends donc tes études en main et dès le début de l’année, participe de manière active aux cours, ne laisse pas une difficulté s’enliser et réagis directement pour la surmonter.
Ne sous-estime pas la quantité de travail et ne te perds pas dans la liberté offerte par l’enseignement universitaire.

Être autonome, mais ne pas s’isoler non plus

Travailler en groupe | Student Academy
travail en groupe

Apprendre à se débrouiller de façon autonome est bien sûr primordial. Il faut que tu saches t’organiser dans tes révisions assez rapidement pour ne pas perdre pied. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’isolement. S’entraîner en groupe est un bon moyen de voir ce que tu as retenu de ta matière, de poser tes questions aux autres et surtout de créer des liens sociaux avec les autres étudiants. Tu te sentiras moins seul quand tu seras submergé de travail.

Garder un bon équilibre

L’équilibre de vie est primordial pour la réussite de tes études de médecine. Au vu de la quantité de matière, on peut avoir tendance à consacrer tout le temps libre à l’étude. Mais ce n’est pas une solution ! Pour être bien équilibré et mettre toutes les chances de ton côté, tu dois garder des activités consacrées à la détente : aux sorties entre amis, activité(s) physique(s)… Manger de façon équilibrée est aussi très important, ainsi que ton sommeil qui renforce ton apprentissage.

S’y prendre un temps

Cours particuliers - Méthode de travail - Blocus assisté | Student Academy
llcours particulier

Si tu rencontres une quelconque difficulté ou que tu as simplement besoin d’un coup de pouce, l’université met souvent à ta disposition des aides. La guidance est un bon plan. Des étudiants en médecine de deuxième ou troisième année donnent des cours aux étudiants en première année. C’est un bon moyen d’échange entre étudiants qui t’aidera à comprendre ce que tu n’as pas compris, et aussi à te rassurer.

Sinon, si tu préfères un cadre plus sérieux, accompagné d’un professeur spécialisé dans la matière qui te fait défaut, la Student Academy organise des cours particuliers à domicile et en ligne ainsi que des blocus assistés à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège à l’approche des différentes sessions d’examens. Ton professeur répondra non seulement à tes questions, mais il te proposera aussi une méthode de travail sur mesure.

Connaitre sa méthode de travail

Tu devras impérativement adapter, voire changer ta méthode de travail. Celle adoptée en secondaire n’a plus rien à voir avec celle que tu devras adopter pour bien réussir ta première année de médecine chargée de grandes quantités de matière. Trouve ta propre méthode de travail dès le début de l’année académique. Tu te familiariseras alors plus vite avec le rythme effréné des études de médecine et tu mettras toutes les chances de ton côté.

La Student Academy organise des formations en méthode de travail tout au long de l’année. En deux jours, tu trouveras la méthode de travail qui te correspond pour apprendre à travailler efficacement. Pour avoir un aperçu, participe déjà à notre prochain Facebook Live !

Planifier !

Planifier et s'organiser | Planning d'étude | Student Academy
panifie

En première année de médecine, on peut vite se laisser déborder par la quantité de matière conséquente. Pour ne pas couler, le moyen le plus concret d’atteindre ses objectifs est de réaliser un planning pour chaque semaine. Liste tes objectifs par semaine, les tâches à faire par cours et donne-toi comme échéance le dimanche soir, tout cela en fonction de tes horaires et activités.
Télécharge et imprime plusieurs plannings d’étude Student Academy afin de réaliser ton planning pour chaque semaine.

Apprendre à mémoriser de grandes quantités de matière 

Avant de mémoriser, il faut comprendre la matière, savoir faire des liens et illustrer d’exemples. Ensuite, réactive ta mémoire en répétant ta matière. Découvre notre article Comment faire pour mémoriser de grandes quantités de matières ? pour apprendre à booster ta mémoire.

Les moyens mnémotechniques sont aussi un bon moyen ludique pour mémoriser. Nous avons trouvé un article dévoilant une liste sympa de moyens mnémotechniques.