Student Academy La méthode de travail : facteur d’échec n°1 en haute école et à l’université | Student Academy

La méthode de travail : facteur d’échec n°1 en haute école et à l’université | Student Academy

La méthode de travail : facteur d’échec n°1 en haute école et à l’université

Es-tu sûr d’utiliser une méthode de travail adaptée ? Est-ce que tu étudies de manière optimale ? ou As-tu tendance à procrastiner jusqu’au dernier moment ? La méthode de travail que tu adoptes depuis des années n’est peut-être pas, ou plus, la bonne. 🙃

Dans le supérieur, la quantité de matières est énorme, la réussite peut disparaître aussi vite qu’une bière un soir de guindaille si tu te lances sans technique et sans méthode. 🍻

On t’explique comment trouver la bonne méthode de travail pour réellement sauver ton année !

Améliore ta méthode de travail en écoutant tes besoins

Que tu sois étudiant en 1ère année, encore en pleine découverte de ton campus, ou un vétéran de 2ème Master, ta principale préoccupation est de réussir ton année. Pourtant, il t’arrive de bosser pendant des heures sans que ton cerveau ne retienne la moindre information ? C’est ennuyant… et c’est peut-être que tu n’as pas encore trouvé ta méthode de travail. 🎓

Tous les étudiants, qu’ils viennent de débarquer en haute école ou à l’unif’ ou qu’ils achèvent leur formation, ont une manière de travailler et d’étudier différentes. Inutile d’imiter ton pote ou ta cousine. Pour y arriver, la seule personne que tu dois écouter, c’est toi !

En effet, tu es le ou la seul·e à savoir quelle méthode de travail te correspondra le mieux. Peut-être as-tu besoin de te répéter à haute voix le tableau périodique des éléments ou bien de recopier ton cours de sociologie en y ajoutant des notes de couleur. Ici, on parle de découvrir quel est ton type de mémoire. Il en existe trois : 

  • Visuel 👀
  • Auditif 👂
  • Kinesthésique ✋

Découvre ton type de mémoire et découvre aussi ton profil d’identité !

Tout au long de ton apprentissage, et même après, connaître le sens que tu utilises principalement est un véritable plus pour améliorer ta méthode de travail.

Planifie ton horaire de travail pour cesser de procrastiner ⏲️

Une fois ton type de mémoire découvert, ta méthode de travail a déjà fait un grand bond en avant ! Mais ce n’est pas tout. Parce que, oui, c’est bien de savoir que tu étudies plus facilement en marchant, mais maintenant, il va falloir le faire et cesser de procrastiner.

Se créer un planning et s’y tenir font partie d’une bonne méthode de travail. Le planning va t’aider à te fixer des objectifs et à gérer ton temps, un véritable boost pour ta motivation. Un gain de temps sur le plan scolaire, mais également privé. Tu pourras ainsi savoir si tu peux accepter la sortie proposée par ta bande d’amis ou le repas que belle-maman organise vendredi prochain. 🍽️

N’oublie pas d’être réaliste. 👽  Ne te fixe pas d’objectifs trop courts ou, au contraire, trop lointains. À l’unif’ ou en haute école, la charge de travail est importante et peut rapidement s’accumuler. Au plus tôt tu t’y prendras, en divisant tes tâches par exemple, au mieux tu t’en sortiras !

Une bonne méthode de travail commence par des notes complètes

Trouver ton type de mémoire et aménager ton temps pour étudier : c’est fait. ✅ Mais que faire de plus pour une méthode de travail encore plus performante ? Eh bien, ça peut paraître logique, mais rends-toi en cours et prends des notes. Outre le fait de découvrir la matière avec les autres étudiants, tu pourras poser tes questions au professeur et mémoriser une première fois sa leçon. 🙋

Une première écoute active aura un impact sur ta mémoire à long terme. Peut-être te souviendras-tu d’une anecdote racontée ou de l’éternuement bruyant qui a fait rire tout l’auditoire. 

D’une certaine manière, te rendre en cours va également t’aider à organiser tes notes et à prioriser certaines parties de la matière. De cette façon, tes notes seront plus claires et efficaces. Tu recherches la méthode qui te correspond le mieux pour t’organiser ? Parfait ! A la Student Academy, nous proposons des stages de deux jours qui visent à te faire découvrir quelle est la méthode de travail qui te convient !

Trouve ta méthode de travail en 2 jours

Connais-tu la technique du Mind-Mapping ?

Une Mind-Map (ou “carte mentale” en français), c’est un outil utilisé pour aider à la mémorisation. À partir d’un mot, ou du groupe de mots, tu peux créer des schémas qui vont résumer un chapitre ou une matière. Ainsi, en partant du cours de “Philosophie”, tu peux créer plusieurs branches, qui se subdivisent également en plusieurs branches et ainsi de suite. 🗺️

L’avantage du Mind-Mapping, c’est qu’il permet d’avoir une vision globale et simplifiée de ton cours, de hiérarchiser les informations et donc de retenir plus facilement la matière. Envie de savoir comment réaliser une Mind-Map en 8 étapes ?

Contacte un coach pour trouver ta méthode de travail

Malgré nos conseils, ceux de tes proches et de tes professeurs, rien à faire, tu n’arrives pas à trouver LA méthode de travail qui te convient ? Tu peux suivre une formation, d’à peine 2h, donnée par un coach, spécialisé en méthode de travail. 🏅Des sessions enregistrées sont disponibles sur Facebook afin que tu puisses les regarder que tu étudies à Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou Liège ! Pour cela, connecte-toi sur notre page Facebook et après l’avoir aimé, tu trouveras un onglet vidéo où tu pourras visionner les derniers Facebook Live.

Grâce à différentes techniques, exercices, méthodes d’optimisation ou des trucs et astuces, notre coach d’étude peut t’aider à retrouver le chemin de la réussite !

Contacte un coach pour en savoir plus