Comment réaliser un planning d’étude efficace ?
La grande majorité des étudiants qui réussissent leur année en 1ère session font un planning d’étude.
Le planning d’étude permet d’avoir une vue d’ensemble de ses objectifs d’étude. Quand on connait ses objectifs, on peut mieux s’organiser, se motiver et doser ses efforts. Tu peux aussi regarder notre tutoriel vidéo.
Avant de commencer, télécharge gratuitement et imprime ton planning d’étude pour le blocus.
1) Place tes dates d’examens dans ton planning.
Calcule ensuite le nombre de jours dont tu disposes pour étudier. Pense à enlever les jours où tu ne seras pas disponible (fêtes familiales, job étudiant,…).
2) Calcule le nombre de jours dont tu as besoin pour étudier chaque examen.
- Calcule ta vitesse d’étude. Pour chaque cours, prends un chrono, étudie pendant une heure et compte le nombre de pages que tu as étudié. Ensuite, pondère ce nombre en fonction du nombre de pages total du cours. Exemple : j’étudie 10 pages en 1 heure. Le cours fait 160 pages donc je dois prévoir 16 heures (2 journées de 8 heures) pour étudier la totalité du cours.
- Calcule ton nombre de jours disponibles. Fais la somme des jours disponibles avant et pendant le blocus.
3) Compare les jours dont tu disposes avec les jours dont tu as besoin.
S’il te manque des jours, réduis de manière proportionnelle l’attribution des jours pour chaque examen.
Pour t’aider à te faire une idée, accède à notre simulateur de réussite !
4) Place tes jours d’étude dans le planning sur toute la session.
Étudie par « bloc de matière » de deux ou trois jours. Ne change jamais de matière au cours d’une même journée. Commence par étudier ton premier examen et poursuis en fonction du calendrier des examens. Prévois toujours un jour ou deux de révision la veille de chaque examen.
5) Définis ton horaire d’étude idéal
Choisis-toi un horaire équilibré de 9h d’étude par jour avec des pauses toutes les deux heures et une pause plus importante pour les repas. Une fois l’horaire défini, conserve celui-ci sur toute la session. Après une semaine, ton cerveau sera conditionné.
Clôture chaque journée par un petit plaisir; chaque jour, accorde-toi une chose, une activité qui te fait vraiment plaisir ! Par exemple : une séance de sport, un film, une activité extérieure,…
S’accorder des plaisirs quotidiens permet de maintenir la motivation et évite de transformer la période de blocus en période de calvaire.
6) Chaque matin, définis avec précision les objectifs du jour à atteindre.
Plus tes objectifs seront précis, plus il te sera facile de les respecter.
7) Tous les soirs, fais le bilan de la journée
Adapte tes objectifs du lendemain en fonction des jours qui te restent pour étudier cette matière. À chaque journée son objectif. Chaque objectif atteint te rapproche de ta réussite.