Étudiants étrangers : C’est quoi l’équivalence de diplôme obligatoire pour commencer des études de médecine ?
Félicitations, tu as obtenu ton diplôme du lycée en dehors de la Belgique. 🎓 Tu vas pouvoir poursuivre tes rêves et te lancer dans les études de ton choix. Médecin, architecte ou autres, c’est tout un monde de possibilités qui s’offrent à toi. Seul bémol, en Belgique, certaines études demandent une équivalence, un certificat prouvant que tu as bien obtenu un diplôme de même niveau que notre CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) . La Student Academy t’explique ce que c’est, comment l’obtenir et pourquoi tu en as besoin. 🧐
Chaque année, la Belgique accueille de nombreux étudiants venus s’instruire dans nos hautes écoles et universités. S’ils sont nombreux à arriver d’un pays limitrophe, on compte par exemple 17.000 étudiants français chez nous. Certains viennent parfois de bien plus loin, au-delà des frontières de l’Union Européenne.
C’est quoi une équivalence ?
Selon le pays d’où tu viens, du Maroc au Canada, en passant par le Sénégal et la France, la reconnaissance académique de ton diplôme n’a peut-être pas la même valeur que chez nous, puisque les matières diffèrent d’un pays à l’autre. C’est pour cela qu’une équivalence est demandée avant que tu puisses entamer certaines études, notamment celles donnant accès aux professions réglementées.
Parmi celles-ci, on peut citer les médecins et toutes les professions liées à la santé, les architectes, les ingénieurs, les enseignants. Bref, des métiers qui ne peuvent être pratiqués qu’après l’obtention d’un diplôme et lorsque l’étudiant remplit plusieurs conditions strictes. 🩺
Comment devenir étudiant en médecine en Belgique ?
L’équivalence va permettre de déterminer la valeur de tes études secondaires suivies à l’étranger. Grâce à elle, tu pourras suivre une formation dans le supérieur ou commencer à travailler en tant qu’indépendant si tu le souhaites en Belgique.
Qui a besoin d’une équivalence ?
Si tu rêves d’étudier la médecine ou n’importe quelle autre matière donnant accès aux professions réglementées, sache qu’il te sera demandé de présenter une équivalence lors de ton inscription. 🎓 En effet, les étudiants étrangers ou habitants de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse doivent se munir d’un certificat avant de pouvoir être officiellement inscrits dans l’université ou la haute école de leur choix.
Il existe cependant des exceptions. Si ton diplôme est un baccalauréat délivré par l’École européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, inutile de te tracasser avec une équivalence. Par contre, la matière que tu verras en supérieur peut légèrement différer de ce qui a été vu chez toi donc tu peux prendre des cours particuliers avec un de nos profs qui connaît déjà le cursus universitaire pour ne pas avoir de lacunes 🤗
Comment obtenir mon équivalence ?
Pour obtenir ton équivalence, il faudra que tu introduises un dossier auprès du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire avant le 15 juillet de l’année précédant ton inscription (pour l’année académique 2025-2026, ce sera donc le 15 juillet 2025). ? Ce dossier peut être envoyé par la poste ou déposé directement aux bureaux de ce service. Attention, cependant, car souvent le service des équivalences croule sous les demandes de dossiers lorsque l’on se rapproche de la date fatidique. Cela peut prendre du temps pour tous les traiter, alors ne t’inquiète pas si tu n’as pas de nouvelles directement. L, l’important est d’avoir la preuve de demande d’équivalence et, rassure-toi, tu pourras commencer tes études même si l’équivalence n’a pas encore été acceptée.
Plusieurs documents doivent être fournis avec ton dossier si tu veux poursuivre des études en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Ton diplôme de baccalauréat/secondaire et ton relevé de notes
- Une copie de ta carte d’identité et une copie de ton extrait de naissance
- Une lettre de motivation
- La preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs, entre 150 et 200 €
- Une preuve d’accès originale aux études supérieures, uniquement si tu viens d’un pays non membre de l’Union européenne.
Comment mener à bien le passage au supérieur ?
L’équivalence donne-t-elle accès à toutes les études ?
Hélas, non. En fonction de l’équivalence qui te sera accordée, tu auras accès à certaines études et pas à d’autres. Il existe quatre cas de figure :
- Ton diplôme est reconnu équivalent à notre CESS ✅
Tu as alors accès à toutes les études proposées en Belgique, peu importe leur type : universitaire, en haute école ou en formations privées. Les seules exceptions sont les études nécessitant la réussite d’un concours ou d’un examen d’admission, comme en médecine ou en polytechnique, qu’il te faudra passer. - Ton diplôme est reconnu équivalent à notre CESS, mais limite ton cursus supérieur à quelques domaines ✅
Tu as accès aux cours supérieurs universitaires, mais de manière limitée. Tes études pourront se faire dans certains domaines ou certaines filières, qui te seront indiqués sur le document officiel du Service des équivalences.
Par exemple, si tu as obtenu un bac S, tu ne pourras suivre qu’un cursus scientifique ou s’il s’agit d’un bac L littéraire dans l’université de ton choix. - Ton diplôme est reconnu équivalent à notre CESS, mais ne donne l’accès qu’aux hautes écoles belges ✅Tu ne pourras pas te lancer dans des études universitaires, mais bien dans une formation en haute école, en école supérieure des arts ou en promotion sociale. Si ton souhait est tout de même de tenter ta chance à l’université, tu devras passer un examen d’admission ou réussir les examens organisés par le Jury de la Communauté française afin d’obtenir un diplôme d’aptitude appelé le DAES.
- Ton diplôme n’est pas reconnu équivalent au CESS ❌Pour obtenir l’accès aux études supérieures en Belgique, tu devras obligatoirement passer par un examen d’admission. Tu peux tenter celui organisé par chaque université ou passer par celui organisé par le Jury de la Communauté française pour obtenir ton CESS.