Student Academy Envie d’étudier la médecine ou la dentisterie en Belgique ?

Envie d’étudier la médecine ou la dentisterie en Belgique ?

Tu es français ou d’une autre nationalité et tu souhaites débarquer en Belgique pour suivre ton cursus en médecine ou dentisterie, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour te donner un maximum de conseils sur la vie estudiantine, les universités, les modalités plus administratives et t’apprendre les termes « bien belges ».

Afin de mieux appréhender le concours d’entrée, la Student Academy te propose également plusieurs types de cours préparatoires au concours en ligne ou en présentiel.

Prépare-toi au concours !

Comment savoir si je suis bien considéré comme un étudiant non résident ?

C’est très simple, un étudiant « non-résident » est un étudiant qui ne réside pas de manière principale en Belgique. Toutefois, il ne suffit pas de simplement se domicilier en Belgique juste avant de s’inscrire au concours, car il faut remplir certaines conditions.

L’ARES est l’organisme qui s’occupe de l’organisation du concours d’entrée en médecine et dentisterie et il est possible de s’abonner à leur mailing-list pour se tenir informé.e des dernières actualités.

Quelle est l’université la mieux réputée pour des études de médecine en Belgique ?

En Belgique, les systèmes des PACES et aujourd’hui des LAS ET PASS n’existent pas. Une fois le concours d’entrée réussi, tu peux directement entrer dans l’université de ton choix.

Les études médicales sont divisées en 3 cycles :

  • Cycle 1 : 3 ans de bachelier, suivis de 3 ans de master
  • Cycle 2 : 3 ans de formation supplémentaire, afin de pouvoir devenir médecin généraliste
  • Cycle 3 : 3 ans de formation de spécialiste, pour devenir médecin spécialisé

Les études de médecine en Belgique se font donc en deux parties : le bachelier (base commune) et le master (3 ans). Le master donne accès au diplôme de médecin. Celui-ci doit être complété par un master de spécialisation dont la durée est variable. Durant ces études, les étudiants étudieront les sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques, biologie), les sciences morphologiques (anatomie, embryologie, histologie) et les sciences humaines.

En Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles), il n’y a pas une université plus compétente que les autres. Elles sont équivalentes et ont chacune leur particularité ainsi qu’un cadre de vie agréable.

  • La faculté de médecine et sciences dentaires de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain)
  • La faculté de médecine et sciences dentaires de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • La faculté de médecine et sciences dentaires de l’Université de Liège (ULiège)

Seules ces trois facultés proposent les deux cycles universitaires de 3 ans (bachelier et master).
Si en revanche, tu commences tes études dans une autre université, tu devras alors changer d’université après le bachelier.

  • La faculté de médecine de l’Université de Namur (UNamur)
  • La faculté de médecine de l’Université de Mons (UMons)

Au moment de s’inscrire au concours, la majorité des étudiants choisissent l’ULB suivi de peu par l’UCLouvain puis par l’ULiège.

Comment s’inscrire au concours d’entrée ?

Découvre dans notre article toutes les informations concernant l’inscription, le déroulement et le programme du concours d’entrée.
Si tu es étudiant non-résident, tu ne devras fournir aucun document lors de ton inscription en ligne au concours d’entrée.

Par contre, si tu as obtenu un diplôme de fin d’études secondaires français ou d’un autre pays que la Belgique et que tu veux poursuivre un cursus universitaire en Belgique, tu dois obtenir une équivalence de diplôme au niveau de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles). Là aussi il y a une procédure à suivre et des délais pour déposer ton dossier. Toutefois, pour les inscriptions aux études qui nécessitent la réussite d’un concours d’entrée, une période de quelques jours après la proclamation des résultats est ouverte pour les dépôts de dossiers. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien.

Même si tu as déjà suivi une année préparatoire (PACES, PASS, LASS, Pluripass ou autre) et/ou déjà présenté un concours afin d’intégrer une université en France, tu devras présenter et réussir le concours d’entrée en Belgique.

Ce statut impacte les conditions de réussite pour le concours d’entrée.

« Le nombre maximal d’étudiants non-résidents lauréats passera de 30% à 15% afin de combattre de possibles pénuries liées au départ de praticiens qui quittent le territoire au terme de leurs études. »

Source : La Libre Belgique

Les étudiants non-résidents peuvent représenter au maximum 15% du nombre total de lauréats (étudiants belges et étrangers). Les étudiants ayant les meilleures notes seront alors sélectionnés par le jury final. Les notes obtenues à chaque partie seront additionnées par le jury afin d’obtenir la note globale. 

Le concours d’entrée en Fédération Wallonie-Bruxelles se déroule exclusivement en français. Pendant tes études, il est vrai que tu rencontreras pas mal de belgicismes que tu peux retrouver ici : Le langage belge facile à comprendre !


Pour plus d’informations sur le concours d’entrée en médecine et dentisterie, n’hésite pas à jeter un œil à nos autres articles.

Bonne chance à tou.te.s !

Prépare-toi au concours !