Student Academy Quelle université de médecine choisir en Belgique ?

Quelle université de médecine choisir en Belgique ?

Où étudier la médecine et les sciences dentaires en Belgique ? 8 campus t’ouvrent les portes

Tu rêves de rejoindre une université de médecine en Belgique ou peut-être d’intégrer un cursus en sciences dentaires ? Le pays compte 8 établissements renommés pour étudier la médecine et ils ont chacun leurs atouts et spécificités. Quelle est la fac de médecine en Belgique qui répondra le mieux à tes ambitions ?

🩺 Bon à savoir avant de choisir ta faculté de médecine en Belgique : le cursus de médecine est divisé en 3 cycles de 3 ans, soit 9 ans d’étude. On parle ainsi du niveau bachelier, puis de la formation supplémentaire pour être médecin généraliste (master) et enfin de la spécialisation. Toutes les facultés de médecine ne dispensent pas tous les cycles !

Les universités qui concentrent le plus grand nombre d’intention d’inscriptions sont l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain.

1. Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Catholique de Louvain (UCL)

La faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Catholique de Louvain propose un cursus de médecine complet sur 9 ans. Contrairement aux autres domaines d’études de l’université, la faculté de médecine est implantée à Alma également connue sous le nom de Louvain-en-Woluwe à Bruxelles.

La clinique du campus de l’UCL offre aux étudiants la possibilité de pratiquer dès la dernière année de bachelier pour une confrontation rapide avec le monde réel. Tu accéderas à 36 spécialisations en médecine et 4 en sciences dentaires pour répondre à tes objectifs et à tes affinités avec la profession.

Plus de 500 professeurs actifs dans le monde de la recherche et de la santé deviendront tes guides pendant tes études de médecine en Belgique.

2. Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

Située à Anderlecht (Bruxelles), la faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Libre de Bruxelles propose également un enseignement en médecine et en sciences dentaires complet. L’ULB met en avant son campus exceptionnel au sein de la capitale. Tous les métiers de la santé sont réunis autour de l’Hôpital universitaire Érasme.

La priorité de l’université est accordée à la pratique et à la recherche, ainsi qu’aux échanges internationaux. À l’ULB, tu découvriras les bases de la médecine, mais également des disciplines axées sur la qualité des soins avec une réflexion générale sur l’art de guérir ou encore l’analyse des problèmes d’interrelation entre l’individu et son environnement.

3. Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université de Liège (ULiège)

Si tu sais depuis toujours que tu souhaites t’orienter vers les sciences dentaires, le campus de l’ULiège te permettra de te former spécifiquement dès l’entrée en bachelier.

La faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université de Liège met en avant son réseau de plus de 90 000 alumni (anciens étudiants). Il contribue à maintenir active une communauté dynamique pour t’accompagner de ton arrivée jusqu’à ton premier emploi en passant par la recherche de stages enrichissants.

4. Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Mons (UMons)

La faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Mons forme uniquement au premier cycle de bachelier. Créée en 1973, l’UMons met en avant son enseignement de proximité et de qualité. Ces équipes de recherche travaillent avec des équipements de pointe ce qui leur vaut plusieurs collaborations internationales.

La faculté de médecine de Mons est résolument tournée vers l’avenir avec par exemple, un nouveau master en sciences biomédicales avec spécialisation en neuroscience. L’UMons forme les médecins d’aujourd’hui et de demain.

5. Faculté de médecine de l’Université de Namur (UNamur)

Comme son homologue de Mons, la faculté de médecine de Namur dispense uniquement le premier cycle de 3 ans. Tu devras donc t’orienter vers une autre université de médecine en Belgique pour devenir médecin généraliste ou spécialiste.

L’UNamur met en avant sa volonté d’offrir une formation scientifique et humaine avec l’étude des mécanismes des maladies et de leurs traitements, mais aussi une parfaite compréhension de la souffrance des patients. Exigence et proximité font la renommée de cette université de médecine réputée en Belgique et à l’international.

Prépare-toi au concours !


Du côté néerlandophone, il existe également un concours d’entrée (toelatingsexamen) pour accéder aux études de médecine ou de dentisterie. Si tu souhaites faire tes études dans une des universités flamandes ci-dessous, il te faudra d’abord réussir cet examen d’entrée en néerlandais.

6. Faculté de médecine et des sciences de la santé d’Anvers

L’université d’Anvers est jeune, dynamique et avant-gardiste. La faculté de médecine et des sciences de la santé d’Anvers met en avant sa volonté d’ouvrir la réflexion et le débat sur les questions scientifiques afin de former les professionnels du monde de demain.

L’université est partenaire du réseau des Jeunes Universités pour le Futur de l’Europe. Elle compte 19 % d’étudiants venant de l’étranger pour un total de 130 nationalités. Si tu te demandes encore quelle fac de médecine choisir en Belgique, sache qu’Anvers t’accueillera à bras ouverts pour te faire profiter d’un environnement scientifique et multiculturel enrichissant.

7. Faculté de médecine et des sciences de la santé de Ghent Université (UGent)

L’université de Gent, anciennement Rijksuniversiteit Gent, est une université belge néerlandophone qui accueille des étudiants belges et étrangers de toute nationalité. Son pôle médecine et sciences de la santé forme des professionnels depuis 1817.

L’UGent est souvent définie comme l’une des meilleures universités du pays. La plupart des enseignements sont dispensés en anglais et te permettent d’orienter ton parcours vers une carrière internationale.

8. Faculté de médecine et de pharmacie de l’Universitair Ziekenhuis Brussel (UZ Brussel)

Basée à Jette, l’Universitair Ziekenhuis Brussel, abrégé UZ Brussel, est un établissement hospitalier de Bruxelles dépendant de la Vrije Universiteit Brussel.

L’UZ Brussel est l’un des sept hôpitaux académiques de Belgique et à ce titre il assure la formation clinique générale des médecins de niveau bachelier et master, ainsi que la formation de base des professions paramédicales. Dans ce contexte, l’offre de formation intègre une part importante de pratique afin que les futurs médecins apprennent au contact de spécialistes en exercice.


Choisir une université de médecine en Belgique représente une étape importante de ta vie d’étudiant. À travers les trois cycles du cursus de médecine, tu auras la possibilité d’orienter ta carrière au fur et à mesure de l’avancée de tes découvertes. Prends en compte tes envies, tes aptitudes et l’environnement dans lequel tu souhaites évoluer pour trouver la faculté de médecine en Belgique qui répond à tous tes impératifs.

Envie d’en savoir plus sur le concours d’entrée et les études de médecine en Belgique ? N’hésite pas à jeter un œil à nos autres articles sur le sujet.

Prépare-toi au concours !