Student Academy 7 solutions pour dominer ton stress en période d’examen

7 solutions pour dominer ton stress en période d’examen

La période d’examen approche et tu es stressé, voir paralysé à l’idée d’échouer ou de perdre tes moyens lors d’une épreuve orale ?  En période d’examen, il est facile de se laisser envahir par le stress; de la simple angoisse la veille de l’examen à la panique paralysante, le stress est multiple et est une barrière à franchir pour passer ses examens sereinement.

Dans le cadre des études et plus particulièrement de la période complexe qu’est celle des examens, le stress peut freiner les étudiants dans leur capacité à assimiler la matière et dans la qualité de leur gestion du temps. Cet article va t’apprendre que considérer le stress comme LE coup de pouce dont on a besoin pour se stimuler, et non comme une complication, est la clé de la réussite.

7 solutions concrètes pour gérer son stress

1) Respirez! Cela peut paraître élémentaire mais la respiration est un outil essentiel dans la gestion du stress. Utiliser la sophrologie, cette technique utilisée pour transformer l’angoisse et le stress par des pensées positives. Parfait pour chasser le stress du moment, cette technique est idéale pour les étudiants en veille d’examen.

Les exercices de cette technique permettent une détente physique par des exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes. Teste cet exercice de sophrologie :

2) Le Yoga, connu de tous pour être une discipline de méditation, est un excellent moyen d’évacuer le stress. Voici 3 postures de yoga anti-stress :

Yoga, flexion avant
Flexion avant
Yoga, posture de la montagne
Posture de la montagne
Yoga, Extension latérale des bras
Extension latérale des bras
  • Week-end dédié à la méthode de travail | réussis tes examens | Student Academy

3) Contre le stress ponctuel, adopte la technique EFT (Emotional freedom techniques). Cette technique est une variante émotionnelle de l’acupuncture mais sans le aiguilles ! Le plus est que les résultats sont rapides et c’est donc particulièrement bénéfique avant un examen oral ou une présentation.
Voici les différents points à stimuler avec 2 doigts :

Emotional Freedom techniques
EFT

Plus d’infos sur l’EFT.

4) Aie un rythme! Dors tôt et de façon régulière, le corps et l’esprit reposé tu seras mieux armé pour étudier ou faire face à ton examen. Évite les nuits blanches si possibles, tu vas t’acharner et te mettre de la pression en plus. Pense à te détendre.

5) Transforme la fatigue nerveuse en fatigue physique! Offre-toi un break et dépense-toi. Pratique une activité sportive te permettra de te défouler. Ton corps va libérer de l’endorphine, une des meilleures ressources contre le stress.

Faire du sport, transforme ta fatigue nerveuse en fatigue physique
Courir, faire du sport

6) Fixe-toi des objectifs! En période de révision et d’examen sois concentrés sur ta cible : le diplôme. Détermine avec précision ce qui doit être fait et imagine intelligemment comment remplir chaque tâche. Encourage-toi chaque fois que tu as atteint tes buts, aussi petits soient-ils.
Pour t’aider à bien appréhender ton blocus, la Student Academy organise des formations de méthode de travail gratuites structurées par des conseillers pédagogiques qui réaliseront, avec toi un planning d’étude sur-mesure et t’enseigneront les techniques d’étude les plus efficaces. Inscris-toi dès maintenant!

7) Stress des examens et homéopathie ? Si le stress est invasif, renseigne-toi sur les types de Fleurs de Bach qui pourraient t’apaiser (pharmacie, herboristerie, etc.). Elles agissent sur l’équilibre émotionnel.
Ou autres médicaments… les solutions vendues en pharmacie sont souvent des placebos (effet psychologique) à base de vitamines ou des recettes calmantes aux plantes qui vont te coûter cher par rapport aux gains espérés… mais si tu en as besoin, pourquoi pas : demande conseil à un pharmacien.

Articles similaires