Student Academy Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Student Academy est une ASBL qui propose du soutien scolaire pour les étudiants du primaire, secondaire et supérieur sur l’ensemble du territoire Belge francophone.  Ayant vu le jour en 2013, celle-ci se base sur sa propre méthode d’apprentissage : la méthode STAC, où comment amener chaque élève vers la méthode de travail qui lui ressemble.  

La student Academy c’est quoi ?

Tout commença en 2002, lorsque j’entamais des études d’ingénieur. J’avais des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. L’enthousiasme était à son summum ! Je me voyais déjà travailler dans l’aéronautique ou l’aérospatial et réaliser de grandes choses.

 

Des centaines d’heures de cours et de travail plus tard, ce fut le choc. Retour immédiat à la réalité. En janvier, j’avais obtenu 36 % de moyenne générale. 36 %… Ce nombre trottait dans ma tête, et suscitait de nombreuses questions en moi. N’étais-je pas assez intelligent pour ces études ? Pourquoi les autres réussissaient sans aucun mal, et pas moi ? J’ai alors voulu tout lâcher, et abandonner. J’étais à deux doigts de renoncer à ces études. A quoi bon continuer ? J’avais vraiment l’impression que le sol se dérobait sous mes pieds.

 

L’incertitude et le découragement disparaissaient peu à peu lorsque je compris que mon échec n’était pas lié à mon intelligence. Le problème venait de ma méthode de travail. Il m’en a fallu du temps pour le comprendre, mais ça a vraiment été la révélation dont j’avais besoin. En cours, je n’adoptais pas la bonne attitude. Je recopiais bêtement, et ne cherchais pas à comprendre.

 

Il s’ensuivit des jours de recherche, de réflexions, et de lecture sur la méthode de travail. C’est ainsi que je découvris que chacun avait sa propre manière d’apprendre, qu’on avait tous un profil d’apprentissage spécifique. 

 

J’ai donc décidé de totalement changer ma manière de travailler, et bingo ! J’ai réussi mon année du premier coup, alors que je n’y croyais plus du tout. Le chemin fut rude, mais finalement, j’y suis parvenu. Je me suis rendu compte que l’apprentissage n’est possible que si notre manière d’apprendre est en parfait accord avec notre personnalité et notre état d’esprit, c’est l’essence même de la méthode STAC.

 

A 26 ans, j’ai créé ma propre boîte, la Student Academy. L’objectif ? Venir en aide aux étudiants se trouvant dans la même situation que celle dans laquelle j’étais il y a quelques années. Il est toujours plus facile de se faire comprendre par quelqu’un qui a vécu les mêmes difficultés. Quelque part, je tends la main qu’on ne m’a jamais tendue lors de mes études.

 

Je suis fier de dire qu’à présent, notre équipe de professeurs et de coachs compte plus de 800 membres. Nous avons déjà eu l’occasion d’aider plus de 5 000 étudiants.

 

Mathieu Vrancken

Directeur de la Student Academy

Le but de la Student Academy

Nous croyons au potentiel de réussite de chacun et tous les membres de la STAC ont pour but d’œuvrer pour l’amélioration de l’éducation en Belgique.  Nous voulons remédier à l’échec scolaire d’un bon nombre d’étudiants, dont la méthode de travail enseignée à l’école ne correspond pas à leur façon d’être et leur façon d’apprendre. 

L’évolution de la Student Academy

La Student Academy est une ASBL créée en 2013 sous le nom de « Hands Up Academy ».

Depuis nos débuts à notre Campus de Bruxelles, nous avons connu une évolution constante, accompagnants 300 élèves en 2014 puis plus de 600 en 2016. À présent, nous sommes fiers d’avoir déjà eu l’occasion d’aider plus de 5000 étudiants, et pour en aider encore plus, nous avons décidé d’ouvrir 2 campus supplémentaires à Louvain-la-Neuve et Liège. 

Enfin, pour marquer ce nouveau départ, nous avons modifié notre nom en 2016 pour une dénomination plus juste et évocatrice : « Student Academy » (ou « STAC »).

Aujourd’hui, la Student Academy est un acteur majeur du soutien scolaire.  Nous sommes composés d’une équipe de plus de 800 membres (professeurs et coach en méthode de travail) qui savent s’adapter au profil de chaque étudiant. 

L’éducation accessible à tous

Notre évolution nous permet de proposer de plus en plus de contenus gratuits afin de démocratiser l’éducation et de la rendre accessible au plus grand nombre. 

Nous avons créé des formations gratuites en méthode de travail pour les étudiants du supérieur qui sont organisées maintenant six fois par an sur nos différents campus. Elles permettent l’accès à une méthodologie complète et adaptée à tous qui mènera les étudiants vers une meilleure organisation, qualité de concentration, efficacité et connaissance d’eux-même.  

Nous avons aussi développé des outils gratuits sur notre site internet, tels qu’un planning d’étude, des tests VAK (visuel, auditif et kinesthésique), des tests de profil de motivation et des tests de profil d’identité, ainsi que de nombreux articles de conseils pour aider à la réussite des études.

C’est dans cette démarche de rendre l’éducation accessible à tous que nous avons créé ce partenariat avec la Fondation Roi Baudouin

Dans le cadre du projet Boost, la Student Academy organise du soutien scolaire afin d’accompagner de jeunes talents issus de milieux socio-économiques fragilisés dans la réussite de leurs études.

Les fondateurs de la STAC

Mathieu Vrancken

Mathhieu Vrancken - Directeur de la Student Academy

• Fondateur et administrateur depuis 2013

 

Lola Van Lierde

Mathhieu Vrancken - Directeur de la Student Academy

• Fondatrice et administratrice de 2013 à 2017