Student Academy Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Student Academy A.S.B.L

La Student Academy est une ASBL créée en 2014 sous le nom de « Hands Up Academy ».

Les fondateurs, Lola Van Lierde et Mathieu Vrancken, avaient une ambition claire : aider à la réussite de l’étudiant en lui offrant gratuitement une méthode de travail adaptée à ses besoins; celle-ci ne devrait en en aucun cas être conditionnée par le statut social de l’étudiant.

Au jour d’aujourd’hui, nous sommes un acteur majeur du soutien scolaire belge francophone pour les étudiants du primaire, secondaire et supérieur. Nous sommes composés d’une équipe de plus de 600 membres, professeurs et coachs en méthode de travail. Nous nous adaptons au profil de chaque étudiant car tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés lors de leur apprentissage.

Depuis nos débuts, à notre Campus de Bruxelles,  nous avons connu une constante évolution, accompagnant 300 élèves en 2014 pour plus de 600 en 2016. A présent, nous avons déjà aidé plus de 5000 étudiants. Afin de pouvoir aider un maximum d’étudiants en difficultés, nous avons ouvert 2 campus supplémentaires à Louvain-la-Neuve et Liège. Nous avons ensuite modifié notre nom en 2016 pour une dénomination plus juste et évocatrice (« Student Academy » ou« STAC»).

L’accompagnement repose avant tout sur la « méthode STAC ». Nous sommes parti du constat suivant: les méthodes de travail enseignées par les établissements scolaires classiques ne sont pas adaptées au plus grand nombre. Mise en place par Mathieu Vrancken (co-fondateur), la méthode STAC nous a permis d’instaurer une philosophie commune et accessible à tous.

Notre évolution nous permet en effet de proposer de plus en plus de formations gratuites en méthode de travail, organisées maintenant six fois par an sur nos différents campus. Celles-ci permettent l’accès à une méthodologie complète et adaptée à tous qui mènera les étudiants vers une meilleure organisation et mémorisation de grandes quantités de matière et rendra ainsi leur étude plus efficace. Pour se faire et dans un souci d’inclusion, nous avons développé et mettons à disposition des outils gratuits sur notre site internet, tels qu’un planning d’étude, des tests VAK (visuel, auditif et kinesthésique), des tests de profil de motivation et des tests de profil d’identité, ainsi qu’un maximum de conseils. En effet, nous croyons au potentiel de réussite de chacun. Malheureusement, cette réussite est souvent mise à mal par un cadre et des conditions de travail qui ne correspondent pas aux talents de l’étudiant.

Notre méthode permet de redonner confiance à l’apprenant, ce qui rejoint notre mission plus globale : remédier à l’échec scolaire par un encadrement exemplaire. Au vu de nos solutions diverses et variées, notre mission est on ne peut plus claire : parfaire les habitudes de travail grâce à la méthode STAC. Chacune de nos solutions est complétée par un suivi en méthode de travail gratuit. En effet, notre mission est avant tout de rendre celle-ci accessible à tous.

Tous les membres de la  STAC ont un but commun : œuvrer pour une amélioration de l’éducation en Belgique, ainsi que promouvoir l’innovation auprès des acteurs de celle-ci et sensibiliser les individus à l’importance de l’éducation comme facteur d’intégration, d’épanouissement personnel et de réussite professionnel.

Notre idéal est sans concession et témoigne de notre volonté commune : celle de miser d’abord sur l’éducation pour construire l’avenir. C’est dans cette optique que nous collaborons avec la Fondation Roi Baudouin et permettons à des étudiants issus de milieux socio-économiques fragilisés de recevoir le soutien qu’ils méritent.

Les fondateurs de la STAC

Lola Van Lierde

• Politologue diplômée de lULB

• Fondatrice et administratrice de 2014 à 2017

L’idée de la Student Academy est apparue à Lola Van Lierde après un constat simple « Pendant les 12 premières années de notre scolarité, nous apprenons une quantité impressionnante de matière, mais nous n’apprenons jamais à apprendre ».

Mathieu Vrancken

• Ingénieur électromécanique diplômé de lECAM

• Fondateur et administrateur depuis 2014

Durant sa scolarité, Mathieu a rencontré des difficultés et a reçu une aide externe. C’est donc pour rendre la pareille qu’il a d’abord donné des cours particuliers à des centaines d’étudiants. En effet, la passion de léchange et de la transmission ont toujours animé Mathieu. Cest accompagné de ces valeurs chères à son cœur qu’il sest lancé dans la création de la Student Academy avec son amie Lola Van Lierde afin d’élaborer la future méthode « STAC » et rendre le soutien scolaire accessible au plus grand nombre.