Les années passent, et le taux de réussite diminue. En juillet 2019, il y a eu un taux de réussite de 15,47 %. Quelles sont les choses à mettre en place pour se préparer au mieux au concours de médecine ?

Quelques chiffres à propos du concours de médecine 

En 2019, lors de l’épreuve du 10 juillet, 3.535 candidats ont présenté l’examen d’entrée en médecine et dentisterie. Parmi ces étudiants, 547 ont réussi l’épreuve, ce qui nous donne donc 15,47 % de taux de réussite au concours de médecine.

Lors de l’épreuve présentée le 4 septembre de la même année, parmi les 2.859 inscriptions, 2.582 candidats avaient déjà passé l’examen en juillet. 497 étudiants ont réussi cette épreuve, soit 19,25 %. Donc, au total, en 2019 ce sont 1.044 étudiants qui ont pu accéder aux études de médecine et dentisterie.

L’examen d’entrée en médecine et dentisterie comporte deux parties. L’une est portée sur les sciences (biologie, mathématiques, chimie et physique). L’autre concerne la communication et l’analyse critique de l’information (communication, éthique, empathie, et raisonnement).

Pour rappel, il est possible d’effectuer seulement 2 tentatives sur 5 ans. Par exemple, prenons le cas d’un étudiant qui a présenté l’examen en 2019, et qui compte le présenter de nouveau cette année, en 2020. En cas d’échec, il devra attendre 2024 (à compter de la première tentative) avant de pouvoir retenter de nouveau l’examen d’entrée.

Préparez-vous à l’examen !

Préparation à l’examen d’entrée avec la Student Academy

La clé de la réussite réside dans la préparation ! Si vous souhaitez mettre toutes les chances de  votre côté en vous préparant le plus possible pour l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, la Student Academy est là pour vous ! Découvrez nos différentes formules, et choisissez celle qui vous correspond le mieux :

  • Stage intensif de 10 jours dans lequel des professeurs diplômés et spécialisés vous aident à vous préparer sur les deux parties de l’examen. Durant Pâques, juin, ou août.
  • Prépa tous les samedis matin durant l’année où le programme officiel de l’ARES y est entièrement réexpliqué.
  • Cours particuliers à domicile si vous souhaitez qu’un professeur se déplace jusqu’à chez vous afin de vous aider dans les matières de votre choix.
  • Examen blanc gratuit.