Cours particuliers de physique et de chimie en secondaire : et les sciences deviennent un jeu d’enfant !
Votre enfant rêvait de recevoir un kit de petit chimiste pour ses 6 ans. Désormais en secondaire, il réalise que les sciences sont un poil plus compliquées que prévu… Suivre des cours particuliers de physique et de chimie en secondaire aide votre enfant à se sentir à l’aise dans les matières scientifiques incontournables du tronc commun.
Quelle est la place des sciences dans le secondaire en Belgique ?
Dans le secondaire, 3 heures d’initiation scientifique sont prévues chaque semaine au premier cycle. En deuxième cycle, selon les options et en incluant les mathématiques, les cours de sciences représentent jusqu’à 14 heures par semaine et permettent aux élèves de découvrir les joies de la biologie, la physique et la chimie.
Les sciences sont donc omniprésentes en secondaire. Chaque jour, votre enfant assiste à 1 ou 2 heure(s) de cours portant sur une discipline scientifique. Même en troisième cycle, en suivant un parcours en économie, par exemple, les sciences restent bien présentes dans l’horaire de cours de votre ado.
L’appellation « sciences fondamentales » est justifiée, puisque ces disciplines permettent aux adolescents de comprendre le fonctionnement de leur environnement. La biologie est omniprésente lorsqu’on parle du corps humain, de la nature ou de l’environnement. Les principes de physique, eux, nous accompagnent au quotidien dès que nous faisons appel à la technologie. Enfin, la chimie intervient dans la création de médicaments, de cosmétiques, et même en cuisine !
Aussi, si votre enfant rêve de poursuivre ses études supérieures dans l’ingénierie ou le médical notamment, de bonnes bases en sciences lui seront indispensables.
Vous l’aurez compris, plus que de simples cours dans un programme d’étude, ces matières sont cruciales et dépassent le simple cadre scolaire. Cependant, ces cours scientifiques donnent souvent du fil à retordre aux élèves en secondaire… et c’est tout particulièrement le cas de la physique et de la chimie qui sont souvent considérées comme étant « les cours à pète » en humanités.
Quelles sont les difficultés de la physique et de la chimie en secondaire ?
La première difficulté des sciences vient souvent d’une mauvaise assimilation de notions élémentaires en mathématiques qui doivent pourtant être parfaitement maîtrisées pour ensuite être transposées et appliquées en physique ou en chimie.
Avant d’opter pour des cours particuliers dans ces matières parfois compliquées, analysez avec votre enfant les éventuelles difficultés qu’il rencontre en math. S’il se sent à l’aise avec cette discipline, le problème vient alors spécifiquement des cours de physique et de chimie.
En sciences, les cours sont souvent liés. Il suffit parfois d’une incompréhension pour perdre le fil. De plus, résoudre des problèmes en physique ou rédiger le compte rendu d’une expérience en chimie requièrent d’être précis, concis et rigoureux… Autant de qualités nouvelles que doivent développer les élèves en secondaire.
Enfin, l’aisance dans une matière est souvent intimement liée aux affinités de chacun. Tandis que la chimie est plus proche de la biologie, des pratiques de laboratoire et du monde vivant, la physique, elle, se rapproche plus de disciplines comme la mécanique ou l’électricité. Ces sciences sont proches, tout en étant parfois très éloignées et donc plus difficiles à appréhender.
Les cours particuliers de physique et de chimie à la rescousse des élèves en secondaire
« Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? » Cette question récurrente des professeurs du secondaire ou des parents laisse souvent les élèves perplexes. La réponse tombe avec un brin d’énervement : « Eh bien tout, enfin plutôt rien, je ne comprends rien ! »
Dans ce cas-là, un petit coup de pouce est souvent nécessaire ! Et qui de mieux placé qu’un prof particulier pour débloquer cette situation ? En effet, un professeur particulier de physique ou de chimie est plus qu’un enseignant. Il sait rechercher et trouver l’origine d’un problème d’apprentissage.
Aussi, en dispensant des cours particuliers adaptés à chaque adolescent et à son profil d’apprentissage, il sait généralement mettre le doigt sur ce qui le coince et provoquer LE « déclic » tant attendu ! En lui réexpliquant certains concepts phares dans ces matières et en lui donnant les clés pour réussir les problèmes et exercices auquel il sera confronté, le professeur particulier saura le motiver, l’aider à mieux gérer son stress et lui redonner confiance.
Enfin, le volume de connaissances à acquérir étant plus dense dans ces cours que dans d’autres, un bon prof particulier saura conseiller votre enfant pour adopter une méthode de travail plus efficace et structurée.
Où trouver un prof particulier de physique et de chimie près de chez vous ?
Vous cherchez un prof particulier en sciences à Bruxelles ? Des cours de rattrapage en physique ou en chimie à Liège, à Namur ou ailleurs en Belgique francophone ? À la Student Academy, nos professeurs particuliers se déplacent jusqu’à votre domicile ou accompagnent votre enfant en ligne si nécessaire.
Vous souhaitez organiser un premier cours particulier ? Rien de plus simple !
- Contactez-nous au 078 48 66 66. Un de nos conseillers pédagogiques analysera la situation et la personnalité de votre enfant.
- Nous vous proposons un programme de cours particuliers sur mesure en fonction de ses besoins, mais aussi de vos disponibilités.
- Nous sélectionnons le meilleur prof particulier de physique ou de chimie pour l’aider.
- C’est parti ! Avec votre ado, le professeur particulier mettra en place un planning d’étude personnalisé et définira des objectifs à atteindre. À la fin de chaque cours, un débriefing est réalisé avec vous et votre enfant et un bilan vous est transmis à la fin de chaque cycle de cours pour un suivi optimal et des résultats garantis.
Bon, trêve de bavardages… Et si on parlait de physique et de chimie ?!