Student Academy Définis ton profil d’apprentissage

Définis ton profil d’apprentissage

Chaque étudiant à sa propre façon d’assimiler les cours ; on appelle ça les profils d’apprentissage. En étant conscient de ton propre profil et en essayant de le comprendre, tu pourras adapter ta façon d’étudier et être bien plus efficace.

Les profils d’apprentissage

Les profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux. Le premier niveau est le profil d’identité, dans ce niveau est analysé les comportements d’une personne en situation d’apprentissage. Il y a 7 profils d’identité différents. Le second niveau est appelé profil de motivation, c’est-à-dire qu’il s’intéresse à ce qui motive une personne en situation d’apprentissage, à qu’est-ce qui conditionne une personne en situation d’apprentissage et par quels éléments extérieurs sa motivation est influencée. Il y a 4 profils de motivation différents. Et enfin, le dernier niveau concerne les profils de compréhension qui concernent eux, le mode d’intégration, la façon dont chacun assimile le mieux l’information. Il en existe 3.

1/ Les profils d’identité

Rappelons que ces profils d’identité ne représentent pas la personnalité de l’étudiant, mais son comportement lorsqu’il est en situation d’apprentissage.

  • Le perfectionniste

Le perfectionniste prend le temps de faire les choses correctement, il a horreur de l’échec, de faire les choses mal. Son goût de la perfection le rend soucieux et inquiet.

  • L’aimable

L’aimable travaille pour aider autrui, il aime rendre service et être médiateur. Il est sociable et a besoin d’attention pour s’épanouir. Il s’épanouit dans l’harmonie et fuit le rejet et les conflits.

  • Le rebelle

Le rebelle correspond à l’étiquette de l’enfant difficile, il aime la confrontation et respectent ceux qui lui tiennent tête. Il aime les défis et est doté d’une bonne énergie, quand il a une idée en tête il va jusqu’au bout de celle-ci.

  • L’émotionnel

Il réagit en fonction de ses émotions sans toujours de filtre rationnelle, il amplifie ses émotions. Il est doté d’un esprit créatif et aime se différencier des autres, il a un côté artistique.

  • L’intellectuel

L’intellectuel est introverti, il parle peu et est dans la réflexion et la pensée la plupart du temps. Il a besoin de s’isoler pour réfléchir, il aime apprendre. Il peut paraître distant et solitaire.

  • Le dynamique

Il est dans l’action, il aime agir et réussit ce qu’il entreprend. Il laisse place à l’improvisation et est débrouillard. Il a un grand besoin de reconnaissance ; il aime se mettre en avant et cherche à faire savoir aux autres lorsqu’il est le meilleur.

  • L’enthousiaste

C’est un optimiste, il a une grande joie de vivre, mais a du mal à accepter l’autorité et les contraintes. Il aime avoir le choix, la liberté et pratique toutes sortes d’activités.

2/ Les profils de motivations

L’étudiant présente 4 façons possibles et bien différentes d’être motivé

  • “Quelle utilité ?”

L’étudiant est motivé s’il trouve un intérêt au cours, s’il sent que ça va lui être concrètement utile dans son quotidien.

  • “Vais-je apprendre ?”

L’étudiant est motivé par l’apprentissage, par ce qu’il va apprendre et ce qui va enrichir ses connaissances.

  • “Avec qui ?”

L’étudiant va être passionné par le cours ou non, selon le fait qu’il apprécie ou non la personne qui le lui enseigne.

  • “Où ça se situe ?”

L’étudiant a besoin de situer ce qu’il apprend, d’avoir une vision globale et de pouvoir suivre un ordre dans leur apprentissage.

Les profils de motivation | profil d'apprentissage | Student Academy
profil de motivation

3/ Les profils de compréhension

Ces profils permettent à l’étudiant de savoir par quel moyen sensitif il mémorise sa matière

  • Le visuel

Visualiser à l’aide de graphiques, de couleurs, de dessins, de schémas, de textes aérés avec une structure claire (titres en gras, sous titres clairement identifiés…)

  • L’auditif

Parler, écouter, se parler ,etc…

  • Le kinesthésique

Ressentir l’information, comprendre le pourquoi des choses, saisir les origines, réaliser une application concrète,…

Définis ton profil d’apprentissage !

Pour plus de précisions sur les 3 différents niveaux des profils d’apprentissage, inscris-toi aux week-end méthode de travail pour découvrir ton profil d’apprentissage par un test et le maîtriser et t’y adapter. Tu y apprendras toutes les méthodes pour étudier et apprendre selon ton profil avec l’aide de ton coach d’étude. Selon ton profil d’identité, tu découvriras ton profil de motivation et de compréhension et après, tu auras toutes les clés possibles pour assimiler au mieux tes cours et réussir ton année.

Bon courage et bonne étude !

L’équipe de la Student Academy

Articles similaires