Quelle université choisir pour faire ses études d’ingénieur civil ?
Tu vas achever tes études secondaires et tu ne sais pas où étudier l’année prochaine pour réaliser ton rêve de devenir ingénieur civil ? Stop, respire une grande bouffée d’air et calme toi, la Student Academy est là pour te guider. En Belgique, il n’y a pas 36.000 moyens pour les étudiants souhaitant se lancer dans des études polytechniques. Tout d’abord, il te faudra déterminer où tu souhaites faire tes études en déterminant les différentes universités proposant ce cursus. Pour devenir ingénieur civil, tu peux passer par une formation “classique” ou plus… sportive. La Student Academy t’explique tout ! ⤵️
Universités wallonnes ou bruxelloises
Pour devenir ingénieur civil, tu devras suivre des études pour une durée de 5 ans, on parle donc de master. Les études se divisent en deux cycles : un bachelier de trois ans et un master en ingénierie pendant deux ans. Les universités belges proposent des cursus complets qui te donneront, lors de l’obtention de ton diplôme, accès au métier d’ingénieur civil, ingénieur industriel ou encore bio ingénieur. 🔬
Si tu es un petit peu perdu·e, nous te proposons un rappel des différentes universités présentes à Bruxelles et en Wallonie. Elles sont au nombre de cinq, sur six implantations, et forment les futurs ingénieurs à travers tout le pays :
- L’Université Libre de Bruxelles (ULB)
- L’Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
- L’Université de Liège (ULiège)
- L’Université de Mons (UMons)
- L’École Royale Militaire (ERM)
💡 Attention, l’École Royale Militaire à Bruxelles, comme son nom l’indique, est principalement une école pour devenir officier dans l’armée belge, elle ne te formera pas seulement au métier d’ingénieur. Si 80 % du cursus y est bien dédié, il te faudra également passer par une formation militaire, ainsi qu’une formation “physique et sport”.
Inscription et admission en master d’ingénierie
Avant de pouvoir t’inscrire dans l’une de ces cinq universités, tu devras être en possession de ton diplôme de fin de second cycle secondaire, mais surtout, t’inscrire à l’examen d’entrée de l’université de ton choix. Cet examen est obligatoire si tu veux obtenir l’accès aux études pour devenir ingénieur civil.
💡 Si tu as fait tes études secondaires à l’étranger, que ce soit en France, en Australie ou au Gabon, tu devras d’abord faire les démarches pour obtenir une équivalence. Pas de panique, on t’explique tout dans un autre article. L’équivalence est un document qui prouve que ton diplôme a bien la même valeur que les diplômes délivrés en Belgique.
Les examens d’admission aux études universitaires ne sont pas à prendre à la légère. Si tu pouvais encore réussir certains de tes examens “au talent” en secondaire, ici, il faudra t’entraîner et travailler dur pour être à la hauteur.
À la Student Academy, nous te proposons d’ailleurs de nombreuses aides, comme des cours particuliers, des examens blancs ou encore des cours préparatoires. Que tu choisisses de faire tes études à Bruxelles ou en Wallonie, si tu veux réussir, il faudra te préparer comme un athlète avant les Jeux Olympiques.
Un master, oui, mais pas seulement
Contrairement aux ingénieurs industriels et aux bio ingénieurs, qui peuvent suivre leurs études en Haute École, il te faudra passer par la case université pour obtenir un diplôme d’ingénieur civil. En Belgique, souviens-toi, le cursus est divisé en deux : le bachelier et le master. 🎓
Les universités donnent une première formation, le bachelier en sciences de l’ingénieur, pendant trois années, que tu pourras poursuivre jusqu’en master en restant sur le même campus. Pour le master, ton université te demandera de choisir une spécialisation.
Les spécialisations sont les suivantes :
- Ingénieur en construction 🏠
- Ingénieur en électricité ⚡
- Ingénieur en chimie 🧪
- Ingénieur en informatique 💻
- Ingénieur en électromécanique 🛠️
- Ingénieur en sciences des matériaux 🌳
- Ingénieur en biomédical et physique 🩺
- Ingénieur architecte (uniquement à l’ULB) 📐
Cette dernière spécialisation n’est évidemment pas à confondre avec les études d’architecte, également données à l’Université Libre de Bruxelles.
Comment devenir ingénieur civil ?
Certaines qualités sont nécessaires pour devenir ingénieur civil. Ces études ouvrent les portes à un grand nombre de métiers : architecte, ingénieur en aéronautique, en chimie, en sciences des matériaux, en informatique, en mathématiques appliquées… Un large éventail de professions qui demande de la rigueur et de la polyvalence.
Les études polytechniques imposent un rythme de travail conséquent, il faut donc s’apprêter à fournir une quantité de projets importante. Une formation qui n’est pas accessible à tout le monde, mais qui reste à portée de main à force de volonté, d’organisation et de passion. 💪
Que ton rêve ait toujours été de devenir ingénieur civil ou que tu te sois pris de passion pour cette spécialisation il y a peu, la Student Academy peut t’aider à y arriver. 🎉
Besoin de plus d’informations sur les différents examens d’entrée en ingénieur civil/polytech ?
Découvrez nos articles complets pour l’ULB, l’ULiège, l’UCLouvain et l’UMons. Modalités d’inscription, dates des différentes sessions, documents requis, matériel à emporter, matières à étudier, prépare-toi, dès maintenant avec la Student Academy !