Quiz STAC – Biologie : La génétique – l’hérédité

STAC – Biologie – Quiz : La génétique – l’hérédité
Ci-dessous, ce quiz sur la génétique – l’hérédité à réaliser dans le cadre de la préparation médecine de la Student Academy.

Une seule réponse est bonne.

Ce quiz est à réaliser individuellement.

Q1 : A quelle étape du cycle cellulaire, un caryotype peut être dessiné ?

Q2 : L’hémophilie B est une maladie héréditaire rare caractérisée par une déficience de la coagulation du sang. Cette figure ci-dessous représente un arbre généalogique partiel d’une famille dont certains membres sont atteints par cette anomalie. Les sujets atteints sont noircis. Les hommes sont représentés par des carrés et les femmes par des ronds. Quel est le mode transmission de cette maladie ?

Q3 : Concernant l’arbre généalogique présenté à la question 2. Quelle proposition est correcte ?

Q4 : Quelle proposition est inexacte concernant l’ARN polymérase ?

Q5 : Quelle proposition est inexacte concernant les codons ?

Q6 : Dans l’arbre généalogique de la figure suivante ci-dessous, on envisage les phénotypes de l’hémophilie et de la dystrophie musculaire dans une famille. Les deux pathologies sont liées à des allèles récessifs (hémophile : f et dystrophie : d) portés par le chromosome X. Les gènes respectifs sont distants de 8 centimorgans. Sachant que les hommes sont représentés par un carré et les femmes par un cercle, quel sera le génotype de la mère de Francis ?

Q7 : En se basant sur l’arbre généalogique précédent. Quelle est la probabilité que le futur frère de Francis soit hémophile ?

Q8 : Le graphique ci-dessous représente l’évolution au cours du temps de la quantité d’ADN dans une cellule. Sur l’axe des ordonnées se trouve la quantité d’ADN et sur celui des abscisses, le temps (en heure). Que peut-on déduire de ce graphique ?

Q9 : L’immunodéficience sévère combinée (SCID) est une maladie héréditaire que l’on rencontre chez des chevaux de race arabe ou chez leurs descendants. Les chevaux SCID sont plus sensibles aux infections en raison de leur immunodéficience. Le pedigree de Lakhdar, un étalon, a été établi sur 3 générations. D’après l’arbre ci-dessous quel est le mode de transmission de l’immunodéficience sévère combinée ?

Q10 : En se basant sur l’arbre généalogique précèdent, quelle est la probabilité que Loundja et Houari engendrent à nouveau un petit atteint de SCID si celui-ci est une femelle ?

Boutons radio

Maximum file size: 268.44MB

Maximum file size: 268.44MB