Student Academy Job étudiant et vie sur le campus : comment faire pour gérer ton planning

Job étudiant et vie sur le campus : comment faire pour gérer ton planning

Job étudiant et vie sur le campus : comment faire pour gérer ton planning

Tu débarques à l’université ou en haute école et tu as peur de te laisser déborder entre tes projets, tes examens, tes révisions, tes soirées de guindailles, tes sorties entre amis et ton job étudiant ? Bref, tu as besoin d’aide pour apprendre à créer ton planning idéal et réussir ton année et profitant à fond de ta vie estudiantine tout en mettant de l’argent de côté ? Tu es au bon endroit ! La Student Academy te révèle les différentes étapes à suivre pour établir et structurer ton agenda (mais surtout, pour le suivre) afin de profiter à fond tout en réussissant à t’amuser.

Pas toujours évident de respecter un planning, n’est-ce pas ? La vie d’étudiant peut s’avérer bien plus compliquée quand, à côté de tes études, il faut également que tu penses à organiser ton temps libre, lui-même partager entre tes amis et ton job étudiant. Tu apprendras vite que le meilleur conseil pour réussir est de devenir un pro de l’organisation et, notamment, de la planification. Gérer ton temps t’évitera de finir débordé, dégoûté de tes études, mais cela t’aidera aussi à garder une vie sociale active et du temps libre pour faire ce qui te plait.

1. Planifie tes activités efficacement 📅

Savais-tu qu’en Belgique, en 2022, 627.000 étudiants jonglaient entre leurs études et un travail étudiant ? Tous ces étudiants ont dû, pour réussir leur année, s’organiser, planifier et structurer leurs activités afin d’y arriver. Il n’y a pas de secret, pour obtenir ton diplôme, ou ton laissez-passer vers l’année supérieure, tu vas avoir besoin d’un planning strict qu’il faudra respecter.

Il existe différentes manières de faire (et de tenir) un planning, tu peux utiliser un agenda avec un code couleur pour visualiser plus facilement tes différentes tâches ou acheter un calendrier que tu annoteras régulièrement. L’objectif, ce n’est pas que tu aies des choses à faire tous les jours à toute heure de la journée, mais bien que tu repères rapidement ce que tu as prévu de faire.

Télécharge ton planning d’étude

2. Ne perds pas ton temps à cause des trajets 🚗

Ce n’est pas parce que tu es étudiant que tu as forcément déjà ton permis de conduire. Tu n’as peut-être pas, non plus, envie de demander à tes parents, tes frères et sœurs ou tes amis, de te conduire systématiquement jusqu’à ton job. Puis, tu n’habites peut-être pas en ville et certains connaissent bien la galère que ça peut être de se déplacer quand on habite dans un petit coin perdu. Si c’est possible, facilite-toi la vie en trouvant un job étudiant proche de ton domicile ou de ton établissement scolaire.

Ne pas perdre du temps dans les transports te fera le plus grand bien : moins de fatigue, moins de stress et, surtout, un gain de temps pour faire autre chose.

3. Apprends à prioriser 🛑

On le sait bien, les jobs étudiants sont souvent plus que nécessaire pour parvenir à payer ton loyer, tes abonnements de transports en commun, tes courses ou tout simplement pour te faire plaisir. Pour autant, il faut que tu apprennes à prioriser et, si ce n’est pas possible pour toi ou que cela te met en difficulté, tu dois également être capable de dire “non” à ton employeur. Deux heures par-ci, trois heures par-là, à ajouter à ton planning initial et te voilà avec un agenda que tu seras incapable de respecter, en plus de tes autres activités.

Même si cela peut faire peur au premier abord, tu peux donc refuser certaines demandes de ton patron si tu juges que cela aura un impact sur le reste de ton planning. Souviens-toi bien que tu es un employé étudiant, pas un esclave et que tu n’es donc pas obligé d’accepter tout ce qu’on te demande de faire. Attention cependant à ne pas exagérer non plus, car trop de refus de ta part pourrait se retourner contre toi.

4. Trouve un job étudiant qui correspond tes études 🎓

Ce conseil n’est pas toujours applicable, mais pour certains domaines, il est tout à fait possible de trouver un job étudiant ayant un rapport avec tes études. L’hôtellerie, la communication, les langues, la traduction, l’événementiel, les futurs enseignants et de nombreux autres secteurs d’activités permettent d’effectuer un premier pas dans le monde du travail en tant qu’étudiant.

Avoir un job étudiant dans le secteur de tes études est un plus pour ta future recherche d’emploi, cela t’offre une première expérience, entouré de professionnels qui peuvent te donner des conseils. Outre le côté professionnel d’un tel emploi, tu vivras une expérience personnelle enrichissante qui te portera dans la suite de tes études et qui t’apportera de nombreux acquis pour la suite.

La Student Academy, ton passeport vers la réussite 🏆

La réussite est notre priorité pour tous nos étudiants. À la Student Academy, nous mettons en place des blocus assistés, des formations en méthode de travail, des cours particuliers et d’autres formes de programmes adaptés afin de t’aider à réussir ton année et à décrocher ton diplôme. Nous pouvons également te donner des conseils et nous pouvons t’aider à la méthode de travail qui te conviendra le mieux pour que tu arrives à gérer ton année sans difficulté.

Pour nous contacter, rien de plus simple : tu peux nous appeler au 078/48.66.66, à envoyer un mail à l’adresse info@studentacademy.be ou encore nous contacter directement via ce site pour trouver un prof particulier ou t’inscrire au stage de ton choix.

Prends contact avec nous !

Alors, prêt pour gérer cette nouvelle année d’études ? De notre côté, La Student Academy te souhaite bonne chance pour cette année, qu’elle vienne de commencer ou que tu entames déjà la dernière ligne droite avant les examens !