Student Academy CE1D : Comment préparer votre enfant et mettre toutes les chances de son côté ?

CE1D : Comment préparer votre enfant et mettre toutes les chances de son côté ?

Votre enfant est en deuxième année de secondaire ? Il passera en juin les épreuves d’obtention du Certificat d’Études du 1er Degré de l’enseignement secondaire plus communément appelé le CE1D. Grand moment dans la vie d’un adolescent et dans celle d’un parent ! Comment s’entraîner au CE1D ? Quelle préparation au CE1D choisir ? Comment réussir les différentes épreuves ? La Student Academy vous conseille et vous rassure dans cette étape de la scolarité.

Se préparer au CE1D !

En quoi consiste le CE1D ?

Le CE1D désigne le certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire. Cette épreuve importante concerne :

  • Les élèves de 2ème année commune et complémentaire
  • Les élèves de 3ème année de différenciation et d’orientation
  • Certains élèves de 1ère année complémentaire (à la demande des parents ou sur décision du conseil de classe) ou de 2ème et 3ème phase de l’enseignement spécialisé de forme 3

Organisé en juin pour toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CE1D s’obtient à la réussite de différentes épreuves et permet aux élèves d’intégrer le second degré du secondaire, à savoir une année générale ou une filière spécifique de leur choix.

L’épreuve est dite externe, car elle est préparée par un groupe de travail choisi par le gouvernement. Ce ne sont pas les professeurs des élèves qui déterminent son contenu. Cette procédure offre à tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles un examen similaire et une évaluation équitable. La correction des épreuves est effectuée par le même groupe sur base d’un guide commun pour une plus grande homogénéité dans la notation.

Comment votre adolescent peut-il s’entraîner au CE1D pour optimiser ses chances de réussite ? Vous verrez que l’évaluation et l’hygiène de vie tiennent une place importante dans la préparation au CE1D. Pour aller plus loin et combler quelques lacunes, optez pour des cours particuliers de perfectionnement au CE1D avec la Student Academy.

Se préparer au CE1D !

Quelle préparation au CE1D pour une réussite assurée ?

Le CE1D constitue une étape importante pour votre enfant. À 13 ou 14 ans, inutile de le stresser face à l’approche de cette épreuve. Sachez que si sa scolarité se passe bien, il a toutes les chances de réussir l’examen.

Assiduité et révision

Pour préparer votre adolescent, encouragez-le à rester assidu en classe pendant toute l’année, c’est le meilleur entraînement dont il peut bénéficier. Pour le rassurer, expliquez-lui que le CE1D n’est finalement rien de plus qu’une interrogation plus formelle !

Ses professeurs lui ont appris pendant l’année à s’organiser et à trouver des astuces pour réviser. Tous les enfants ne mémorisent pas de la même manière. Certains possèdent une mémoire visuelle, tandis que d’autres disposent d’une plus grande écoute. Pour savoir quel type de mémoire à votre enfant, n’hésitez pas à réaliser le test V.A.K. avec lui.

Fiches, dessins, schémas, récitations à voix haute constituent autant de méthodes pour réviser et perfectionner son niveau avant le CE1D.

Vous pouvez également lui proposer de s’entraîner sur base des épreuves des années précédentes.

Motivation

Pour motiver un enfant, rien de tel que de lui expliquer pourquoi le CE1D est important. Il pourra :

  • poursuivre ses études dans de bonnes conditions ;
  • choisir une filière avec des matières qui lui plaisent vraiment ;
  • se féliciter d’avoir réussi un examen officiel comme des milliers d’autres camarades ;
  • passer un été serein avec ses amis et sa famille !

Équilibre entre travail et loisirs

Réviser, réviser et réviser sans pause peut s’avérer inutile. Aidez votre enfant à trouver un bon équilibre entre travail et loisirs.

La mémorisation s’opère pendant les périodes de repos. Incitez-le à continuer à voir ses amis, à pratiquer son sport préféré, à manger sainement et à bien dormir. Votre adolescent sera fin prêt le jour de l’examen !

💡 Bon à savoir : Même si les critères de correction sont identiques pour tous, les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l’attention, etc.) disposent d’épreuves et d’une correction adaptées afin d’optimiser leurs chances de réussite.

Préparer son enfant au CE1D, c’est également se contrôler en tant que parent. Ne lui communiquez pas votre stress, votre appréhension ou votre euphorie. Restez zen, il va très bien s’en sortir !

Se préparer au CE1D !

Comment se déroulent les épreuves du CE1D ?

Pour bien se préparer aux épreuves du CE1D, savoir comment se déroulent les examens s’impose. Découvrez également toutes les modalités d’inscription au CE1D.

Matières évaluées

Le CE1D contient 4 épreuves écrites, sur 4 matinées, et 1 épreuve orale de langues modernes, sur une après-midi, dont le contenu a été étudié en classe :

  • CE1D math ;
  • CE1D français ;
  • CE1D sciences ;
  • CE1D langues modernes (néerlandais, anglais ou allemand).

Quelle que soit l’école fréquentée par votre enfant depuis la maternelle, les épreuves portent sur des sujets connus de tous et communs à tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son école ne peut pas imposer des examens certificats internes complémentaires qui comptent pour la réussite au CE1D. Toutefois, certains établissements proposent par exemple une épreuve d’éveil historique et géographique (EDM). Ces épreuves sont informatives et n’impactent pas les résultats au CE1D ni la suite de la scolarité.

Déroulement de l’épreuve

À l’arrivée dans la classe, le professeur chargé de surveiller l’épreuve expliquera toutes les consignes aux élèves :

  • comment compléter les feuilles de réponse ;
  • où inscrire son nom ;
  • comment lire les sujets ;
  • temps disponible pour réaliser l’épreuve ;
  • interdictions pendant toute la durée de l’examen ;
  • objets autorisés sur la table ;
  • etc.

Encouragez votre enfant à rester très attentif ! Les consignes sont également reprises à la première page de l’examen et il pourra donc les relire à son aise.

À l’issue des 5 demi-journées d’examen, votre enfant a terminé son année scolaire. Ouf !

Corrections du CE1D

L’élève doit obtenir au moins 50 % des points pour réussir son année scolaire en cours. Pas de panique ! Si pour une ou plusieurs épreuves, la note est inférieure à 50 %, son conseil de classe délibère sur base des résultats de l’année et peut lui accorder la réussite à l’examen.

Options en cas d’échec au certificat d’études du 1er degré

En cas d’échec ou de refus du conseil de valider la réussite aux épreuves, votre enfant sera soit inscrit dans une année supplémentaire au premier degré 2S, soit orienté vers une année spécifique de différenciation et d’orientation 3 S-DO. Un projet personnel sera mis en place pour lui permettre de poursuivre sa scolarité.

Selon son âge, il peut également choisir de rejoindre un enseignement en alternance.

Pour contester les décisions du conseil de classe, intentez un recours, mais sachez que les équipes pédagogiques veulent le meilleur pour l’avenir des élèves. Ne voyez aucune décision comme une punition ou une injustice à l’encontre du bien-être de votre enfant.

Prêt à réviser pour préparer votre enfant au CE1D ? Découvrez nos différents services sur mesure pour réussir le certificat d’études du 1er degré.

Se préparer au CE1D !