Student Academy Le CE1D, comment s’y préparer ?

Le CE1D, comment s’y préparer ?

Le CE1D, de quoi s’agit-il?

Le certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) concerne les élèves de 2e année commune et complémentaire ; les élèves de 3e année de différenciation et d’orientation ; et, à la demande des parents et sur décision du conseil de classe, certains élèves de 1re année complémentaire ; ainsi que certains élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3.

Le CE1D s’obtient à la réussite de plusieurs épreuves qui prennent place simultanément au mois de juin pour toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’évaluation s’opère en deux parties :

1) l’épreuve externe certificative, commune à toutes les écoles, est composée de 4 matières : mathématiques, français, langues modernes (anglais, néerlandais ou allemand) et sciences. L’épreuve est identique pour tous à tous points de vue ( questions, évaluation, correction) et obligatoire depuis l’année scolaire 2013/2014.

2) les examens internes propres à chaque école. En Effet, l’école peut organiser une ou plusieurs épreuves complémentaires et la décision d’octroi du certificat relève du conseil de classe.

Afin d’obtenir le certificat, 50% des points sont requis dans chaque matière de l’épreuve externe. Mais il faut également réussir les examens internes.


Comment appréhender et préparer le CE1D ?

Outre les aspects purement techniques, l’obtention du certificat dépend par dessus tout de sa préparation. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il peut être intéressant d’appliquer plusieurs principes clés quant au suivi de l’étude de son enfant.


Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à avoir une influence considérable et positive sur l’évolution et la scolarité de votre enfant :

– ne pas lui mettre trop de pression sur les épaules

Certains enfants peuvent se sentir très stressés à l’approche des examens. Cependant, la source de ce stress provient très souvent des parents eux-mêmes, qui répercutent inconsciemment leurs craintes sur leurs enfants. Il est préférable de ne pas laisser transparaître ce stress.

Par ailleurs, il est important de dédramatiser : le CE1D est, certes, une étape mais ne condamne pas le futur de votre enfant. Si l’année s’est bien déroulée, il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien lors de l’épreuve du CE1D. Il n’y a pas de nouvelle matière à assimiler, tout a été vu et revu durant les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Dans le cas où votre enfant a eu des lacunes, une bonne préparation suffira à les combler à temps pour réussir les épreuves.

– sonder son niveau

Rencontrer les professeurs vous permettra de vous faire une idée précise du niveau actuel et des éventuels besoins de votre enfant et ainsi d’aborder les échéances avec sérénité.

Il peut également être intéressant d’évaluer son avancement à l’aide d’exemples d’examens des années précédentes du CE1D

– l’aider dans son étude

Il est essentiel de développer un esprit de synthèse et de réussir à dissocier les informations importantes des informations superflues. Il est également nécessaire d’identifier quel type de mémorisation est la plus efficace pour votre enfant. Il sera ensuite possible de déterminer quelle méthodologie il convient d’appliquer pour une assimilation des informations la plus efficace possible.

Par exemple, certaines personnes ont une mémoire visuelle. Dans ce cas, l’utilisation de fiches, de fluos, de dessins ou de schémas est plus que justifiée. D’autres ont une mémoire auditive et retiennent plus d’informations en révisant à voix haute.

Par ailleurs, il est prouvé scientifiquement que la musique classique permet de ralentir le rythme cardiaque et de faire baisser la tension artérielle. Elle a donc une influence positive sur la gestion du stress.

– une alimentation saine

Une alimentation saine a un impact positif sur le cerveau. Celui-ci étant énormément sollicité lors du processus de mémorisation, il doit être nourri correctement!

Quelques petits conseils nutritionnels: pour le petit déjeuner privilégier le pain (sucres lents) aux biscuits ou céréales (sucres rapides), ne pas sauter de repas (le gouter est un repas pour les enfants!), consommer des aliments riches en protéines (viande, oeufs et légumineuses) mais aussi des fruits qui sont riches en vitamine C.

– faire du sport ou prendre l’air

Le sport constitue une excellente solution pour évacuer le stress car il permet d’oxygéner le cerveau (marche, vélo ou sport collectif, même 20 minutes suffisent!). Encouragez votre enfant à sortir se dépenser!

– La motivation, ça se travaille !

Il est important que votre enfant comprenne pourquoi il étudie. Pour cela, il est utile de se fixer des objectifs clairs à atteindre. Ainsi, la réussite du CE1D représentera une étape dans son processus d’évolution personnelle et dans son cheminement vers son objectif qui peut être un métier, des études supérieures, ou d’autres opportunités.

En quelques mots, il s’agit de replacer le CE1D dans un contexte plus large et d’expliciter en quoi cette étape participe au développement de l’enfant.

Les objectifs peuvent être multiples. A court terme, la réussite renforce l’estime de soi. A moyen terme, la réussite a des conséquences au niveau de l’année scolaire suivantes ou même des vacances d’été. Sur le long terme, pouvoir choisir les études supérieures et/ou le métier souhaité.

Il est également possible de motiver son enfant par de simples manières d’être : en s’intéressant à ce qu’il apprend à l’école, en étant serein envers lui, en l’encourageant, en parlant positivement de l’école ou encore en l’interrogeant ludiquement.


Troubles de l’apprentissage, quelles possibilités lors du CE1D?

Les enfants souffrant de dyslexie, de discalculie ou d’autres troubles ont le droit de demander d’adapter l’épreuve en fonction de ceux-ci. Néanmoins, il est requis qu’un spécialiste atteste du trouble de l’enfant mais également que l’école ait mis en place, en amont, un enseignement adapté au trouble en question. Il est donc préférable que ces démarches soient entreprises bien dans les temps! (Informations complètes dans Cadre légal – Circulaire – Dispositions relatives au CE1D).


Préparation au CE1D sur mesure et à domicile

Pour vous accompagner dans la préparation/réussite du CE1D de votre enfant, nous proposons des cours particuliers à votre domicile.

L’objectif du professeur particulier en plus de préparer votre enfant au CE1D et de répondre aux différentes questions est de changer les habitudes de travail de l’élève et de lui apprendre à étudier de manière régulière. Nous garantissons que nos professeurs sont titulaires au minimum d’un master et sont des professionnels de l’enseignement.

Se faire contacter par un coach