À quoi sert cet exercice ? À te faire prendre conscience de la qualité de ta concentration ! L’objectif avec cet exercice est que tu te rendes compte directement lorsque tu es distrait et que tu puisses te remettre le plus rapidement possible au travail. La concentration, c’est comme un muscle… ça s’entraîne !
Exercice de concentration : les petites barres
Cet exercice est simple ; pendant 10 minutes, prends une feuille ainsi que n’importe lequel de tes syllabus, et étudie. Lors de ces 10 minutes d’étude, à chaque fois que ton esprit s’est retrouvé dans la lune pour une quelconque raison, fais une petite barre sur ta feuille.
Alors ? Conclusion ? Souvent les étudiants finissent cet exercice avec plusieurs petites barres. De ce fait, le temps de distraction sur les 10 minutes représente presque la moitié ! Imagine donc le temps perdu en un blocus.
Mais ce n’est pas la fin du monde, il y a une solution pour chaque type de distraction !
- Distraction liée au bruit : tout d’abord, trouve-toi un endroit calme pour étudier à Bruxelles, à Liège , et à Louvain-la-Neuve. Ensuite, demande à ton entourage de ne pas déranger, coupe ton GSM, mets un casque anti-bruit, des boules Quies ou encore, écoute de la musique apaisante sans paroles.
Aux semaines de blocus assisté organisées par la Student Academy, tu es pris en charge et aucun de ces éléments perturbateurs n’est admis en salle. - Distraction liée aux soucis personnels : tu t’es engueulé avec ta sœur ? Ta copine te prend la tête ? Alors, prends note de tes pensées et émotions et planifie un moment précis sur ton planning pour résoudre le ou les problème(s). Ainsi, une fois résolu, le problème ne sera plus la première préoccupation de ton cerveau et tu pourras te remettre correctement au travail.
- Le stress, la peur de ne pas y arriver : fais un planning. Le planning d’étude permet d’avoir une vue d’ensemble de ses objectifs d’étude. Quand on connait ses objectifs on peut mieux s’organiser, se motiver et doser ses efforts.
- La fatigue : quand on se met à étudier, on stoppe l’activité physique de notre corps et on a tendance à avoir un coup de mou. Fais une petite sieste avant de t’y mettre et garde un rythme régulier. Pense également à dormir tôt en période de blocus. Si tu n’es pas du tout fatigué, les coups de mou ne te surprendront plus. Adopte un mode de vie équilibré !