Student Academy Mon enfant est atteint de troubles de l’apprentissage, que faire ?

Mon enfant est atteint de troubles de l’apprentissage, que faire ?

Les troubles de l’apprentissage touchent environ 400 000 enfants et adultes en Belgique francophone. Ces troubles peuvent entraîner un retard scolaire et même des problèmes affectifs. Découvrez ce que sont les troubles de l’apprentissage.

Les types de troubles 

  • Dyslexie

Définition de l’OMS : La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

  • Dyscalculie

Définition de l’OMS : Trouble spécifique, significatif, durable, du traitement du nombre et du calcul, en dehors d’une cause sensorielle ou psychiatrique en amont, chez un enfant intelligent.

  • TDA/H (Trouble Déficit de l’attention/Hyperactivité)

Définition de l’OMS : Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H) est un syndrome composite associant difficultés d’attention, hyperactivité et impulsivité.

  • Dyspraxie

Définition de l’OMS : une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique essentielle est une altération du développement de la coordination motrice non imputable entièrement à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise.

  • Dysphasie

Définition de l’OMS : La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

trouble de l'apprentissage
troubles apprentissage

Obstacle

Une prise en charge rapide de l’enfant atteint de ces troubles par des spécialistes est très efficace. Malheureusement, on ne détecte pas toujours ces troubles et, une grosse majorité des élèves souffrant d’un trouble de l’apprentissage se retrouve dans l’enseignement ordinaire, où ils redoublent ou peinent à avancer. Il y a encore des progrès à faire pour les détecter rapidement.

Les élèves présentant des troubles d’apprentissage peuvent avoir difficile à trouver l’aide qui leur est nécessaire. Il est en effet plus compliqué d’organiser des mesures pédagogiques spécifiques pour un élève avec troubles d’apprentissage, car elles doivent être spécifiques et préparées par une collaboration étroite entre le Centre PMS, la spécialiste de l’enfant et les enseignants. Et c’est essentiel pour l’apprentissage de l’enfant.

Que faire si votre enfant est dans le cas ?

Quelques conseils pour permettre à votre enfant de s’épanouir au quotidien avec ses troubles :

  • Lui demander une seule tâche à la fois : soit il écoute soit il écrit mais pas de double tâche
  • Soyez patient, le trouble de l’apprentissage est un problème de connexion dans le cerveau, ce n’est pas de la faute de l’enfant
  • L’encourager à demander de l’aide s’il ne comprend pas quelque chose
  • Le féliciter et l’encourager dès que possible, le rassurer. Rappelez-lui ses points forts
  • Planifier les devoirs au même moment de la journée chaque jour et rendre le temps de réalisation des devoirs courts (une vingtaine de minutes)
  • Faire un devoir étape par étape sans le brusquer (lui expliquer les consignes, lui expliquer les mots qu’il ne connait pas, surligner l’information principale, barrer les informations inutiles, répondre étape par étape, et vérifier la solution avec lui)
  • Prévoir un lieu dédié aux devoirs, sans objets distrayants sur l’espace de travail
  • Avoir un bon éclairage de type lumière du jour
  • Mettre une musique de fond classique à volume bas pour favoriser sa concentration

En dehors de cela, il est primordial de consulter un spécialiste (orthophoniste, psychologue, logopède, ergothérapeute,…) qui définira l’origine du problème et identifiera le type d’aide dont votre enfant aura besoin. Rappelons que les troubles de l’apprentissage ne se soignent pas. Les professionnels pratiqueront une rééducation avec l’enfant qui lui donnera la chance de s’adapter à leurs difficultés tout au long de leur vie grâce à d’autres méthodes d’apprentissages que les traditionnelles.
En tant que parent d’un enfant présentant des troubles d’apprentissage :

  • vous avez la possibilité d’envoyer une demande d’aide via le formulaire « Demande d’aide » à l’ONE ou consulter un orthophoniste indépendant ou un autre prestataire reconnu par l’ONE qui envoie une demande d’aide à l’ONE via le formulaire FG1.
  • vous pouvez aussi envoyer en parallèle une demande d’aide à l’équipe de l’école en charge de votre enfant

Pour avoir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’ONE par téléphone entre 8h30 et 17h30 ou à envoyer un e-mail.

Quelle école choisir ?

L’enseignement de type 8 (enseignement spécial adapté pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage) n’existe que pour le niveau primaire. Le choix de l’école secondaire devra donc se faire en fonction de critères permettant l’épanouissement de l’enfant présentant des troubles de l’apprentissage.

Privilégiez une petite structure, cela facilitera le dialogue et l’attention. Rendez vous aux journées portes ouvertes pour discuter avec le corps professoral. L’attitude de l’équipe pédagogique envers les enfants présentant des troubles de l’apprentissage est indispensable dans le choix de l’école. Ciblez les établissements qui mettent des choses en place dans leur pédagogie pour répondre aux difficultés des élèves.

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des week-ends méthode de travail qui permettront à votre enfant d’améliorer sa méthode de travail, ses capacités de concentration et de mémorisation et de découvrir son profil d’apprentissage,
  • des semaines d’étude encadrées, à Noël, Pâques, juin et en été, par des professeurs spécialisés dans les matières étudiées pour les étudiants du supérieur : blocus assisté et pour les étudiants du secondaire : stage de soutien scolaire,
  • des cours particuliers pour le secondaire et le supérieur. Nos conseillers sont à votre écoute au 02 726 66 66 pour réaliser un programme de cours particuliers sur mesure et adapté aux besoins de l’étudiant.

L’équipe de la Student Academy.

 

Articles similaires