Student Academy Comment aider son enfant démotivé ?

Comment aider son enfant démotivé ?

La motivation est la clé de la réussite de ses études. La motivation apporte des buts et objectifs mais aussi le déclic pour que l’étudiant se mette à travailler. Sans but ni objectif, l’étudiant ne visualise pas le “pourquoi” de sa formation, et cela devient difficile. Nous le savons tous, il est difficile d’être motivé quand nous ne prenons pas plaisir à faire ce que l’on fait.

Cet article qui vous aidera à gérer cette situation et à aider votre enfant à poursuivre ses études dans le supérieur

Comment repérer que votre enfant est démotivé ?

  • Fatigue : il est très souvent fatigué, ailleurs et dans ses pensées
  • Frustration : vous le sentez frustré, cela peut venir d’une déception au niveau de ses études, il avait des attentes qui se révèlent tout à fait différentes.
  • Absentéisme : il ne va pas ou peu aux cours, trouve toute sorte d’excuses pour ne pas y aller.
  • Ennui : il s’ennuie, passe son temps à regarder des séries plutôt qu’à réviser
  • Échec aux examens : surmonter l’échec n’est pas donné à tout le monde, surtout pour un étudiant qui débute dans le supérieur. Cela s’apprend. Avoir raté sa première session peut être décourageant et dans certains cas, peut démotiver certains élèves. D’autres prendront l’échec comme motivation afin de faire mieux la prochaine fois.

Causes de cette démotivation :

  • Son choix d’étude

Son choix d’étude n’est pas à la hauteur de ses espérances : l’étudiant a parfois une idée toute faite de ce à quoi il va se frotter et la réalité diffère souvent de cette idée. Cette différence entre ses attentes et la réalité peut démotiver certains étudiants.

  • Son université ou haute école

L’étudiant peut ne pas apprécier son établissement pour diverses raisons : l’organisation, l’administration, l’attitude ou la méthode d’enseignement des profs,… Les raisons sont multiples et si l’étudiant ne se sent pas bien dans sa peau dans l’établissement ; il y a des chances qu’il soit démotivé d’avance.

  • Ses cours et examens

Les cours peuvent décevoir les attentes de l’étudiant, il peut le juger trop théorique, inutile ou même difficile. Dans ce cas l’étudiant a besoin d’aide et s’il ne réagit pas il va stagner dans sa démotivation.

Le stress lié au blocus peut parfois être paralysant et non motivant pour certains étudiants et, s’ils échouent à leurs examens, ils vont être encore moins facilement motivé.

  • Les autres étudiants

Le manque de solidarité entre étudiants, la compétition, peut aussi influer dans la démotivation de certains qui sont plus dans l’optique de l’entraide. Un étudiant peut se comparer à ses camarades et se dire qu’il n’a pas ses chances.

Solutions : 

  • Parlez de ses objectifs

Parlez-lui de ses projets d’avenir : comment se voit-il dans 5 ou même 10 ans ? Découpez ensuite ses objectifs précis mais réalisables pour cette année : pour la semaine, le mois, le trimestre, réussir en première session,etc… c’est relatif à chacun.

  • Week-end dédié à la méthode de travail | réussis tes examens | Student Academy

Visualiser son objectif de vie, de carrière ou d’année, l’aidera à se mettre au travail et à endurer ces années pouvant être difficiles, mais qui en valent grandement la peine. En parlant de ses objectifs avec vous, il leur donnera vie et sera plus apte à les réaliser. C’est une motivation à ne pas négliger.

  • Célébrez ses succès

L’atteinte d’un des objectifs qu’il s’était fixé est une grande réussite, faites-le lui comprendre.
A chaque réussite ou avancement, félicitez votre enfant, montrez-lui que chaque petite réussite l’aidera à atteindre la grande réussite: son diplôme. Cela lui apprendra à être fière de lui, à avoir confiance en lui et en ses capacités.
Apprenez-lui à devenir optimiste avec la devise “à chaque obstacle, une solution“.

  • Faites un break avec lui
Prendre un break | remotivé son enfant | Student Academy
café, break

Faites le point et ensuite faites en sorte qu’il se change les idées ; cinéma, balade, sport,.. à vous de voir !

  • Savoir gérer son temps

Il faut que votre enfant intègre la notion de planning. Elle est indispensable pour le blocus et même pour le reste de l’année, pour ne pas qu’il se retrouve avec une surcharge de travail en veille d’examen. Imprimez-lui un planning de la STAC.

Il existe de nombreuses applications mobiles pouvant accompagner le quotidien d’un étudiant dans l’organisation de ses cours, découvrez le top 10 des applications indispensables pour les études.

Pour économiser son temps, faites lui de bons petits plats, vous pourrez découvrir dans notre article 5 recettes faciles et healthy en période d’examen des recettes rapides et healthy tout étant délicieuses.

  • Faire de l’étude une habitude

Le cerveau est comme un muscle, il faut l’entraîner. Imposez un rythme d’étude à l’enfant et il s’y habituera. Petit à petit ça ne lui posera plus de problèmes et deviendra un automatisme. Lisez notre article comment faire pour mémoriser de grandes quantités de matières ? afin de guider votre enfant au mieux dans la préparation de son blocus.

  • Apprendre à dominer son stress

Invitez-le à lire notre article 7 solutions pour dominer ton stress en période d’examen.

Articles similaires