Student Academy Examen d’admission en polytechnique : Tout ce qu’il faut savoir

Examen d’admission en polytechnique : Tout ce qu’il faut savoir

Examen d’admission en polytechnique : Tout ce qu’il faut savoir

Sans vouloir te faire peur dès la première ligne de cet article, tu vas devoir te préparer à manger et dormir avec les mathématiques si tu souhaites réussir l’un des examens d’admission en polytechnique ! 📈 Si ton rêve est de devenir ingénieur civil, tu vas devoir te retrousser les manches et entamer un travail sérieux et complet pour y parvenir. Car oui, pour espérer t’installer dans l’un des auditoires de Bruxelles, Liège, Mons ou encore Louvain-la-Neuve, il te faudra une bonne préparation.

Les ingénieurs civils sont présents dans tout un tas de secteurs, qu’il s’agisse d’industries chimiques ou pharmaceutiques, de l’aéronautique, des nanotechnologies, des services bancaires ou encore de la construction et du génie civil. C’est donc tout un monde de possibilités que tu pourras découvrir en décrochant ta place à l’université. Peut-être sais-tu déjà vers quelle branche te diriger, mais si ce n’est pas le cas, tes études seront l’occasion de toucher à une multitude de domaines, tous plus passionnants les uns que les autres.

Quelles conditions sont requises pour passer les examens ? 🧐

Pour t’inscrire à l’examen d’entrée en polytechnique dans l’université de ton choix, tu vois devoir montrer quelques prérequis. Ainsi, tu devras au préalable avoir obtenu du diplôme du secondaire. Peu importe l’option que tu suivais, l’examen d’entrée en polytechnique te sera ouvert. Cependant, il faudra t’attendre à fournir un travail plus conséquent si tu viens d’une option dites “maths faibles” avec moins de 6h de mathématiques par semaine qu’un étudiant dont c’est l’option et qui possède donc des connaissances plus approfondies de la matière que toi.

Cela ne signifie pas qu’il te sera impossible de réussir l’examen d’entrée, mais juste que tu devras faire un travail de préparation supplémentaire pour “rattraper” le niveau.

Participe aux cours préparatoires en e-learning

Où passer les examens ? 🏫

Les examens d’admission se déroulent toujours en présentiel dans les universités. En Wallonie et à Bruxelles, elles sont au nombre de cinq, quatre francophones et une bilingue : 

Attention : les universités organisent les examens à des horaires précis qu’il est important de respecter. Pense à planifier à l’avance ton trajet jusqu’à l’auditoire. Ce serait bien dommage de ne pas pouvoir pénétrer dans la salle d’examen à cause du retard de ton train ou parce que tu n’as pas vérifié où se trouvait le parking gratuit le plus proche ! ⌚

Inscris-toi à temps pour l’examen ⏲️

Les examens d’admission dans les écoles polytechniques des universités belges sont strictement réglementés et demandent une préparation au préalable. L’organisation de tels examens ne se fait pas en quelques jours et les universités ont recours à une liste d’inscription. Pour ce faire, entre février et fin juin selon les écoles, tu as plusieurs semaines pour compléter un formulaire d’inscription, payer les frais d’inscription et fournir les documents nécessaires.

Inscris-toi et prépare-toi à l’examen d’entrée pendant l’année

La Belgique ne possède pas de limitation dans le nombre d’inscriptions aux examens d’admission de polytechnique, mais n’attend pas la dernière minute pour effectuer les démarches. Au plus vite tu reçois ta confirmation d’inscription, au plus vite tu peux te préparer à passer l’examen et te renseigner sur les sujets des années précédentes. 🎓

Comment se déroule un examen d’admission ? 📐

Afin de laisser un maximum de chances aux étudiants, deux sessions sont organisées par les universités. La première se déroule généralement à la mi-juillet, la seconde, vers la fin du mois d’août. Les étudiants qui échouent à la première session peuvent se représenter lors de la seconde, mais attention à bien se réinscrire ! Il existe un système de dispenses, qui te permettra de te présenter à la seconde session en ayant à repasser que les matières dans lesquelles tu as échoué en juillet.

Le programme de l’examen est équivalent à celui d’une option maths de 6h par semaine de fin de secondaire (4e, 5e et 6e année). Les matières reprises sont : 

  • la trigonométrie et le calcul numérique
  • l’analyse
  • l’algèbre
  • la géométrie synthétique et analytique

Pour devenir officiellement un étudiant en école polytechnique, il te faudra réussir chaque matière avec un minimum de 10/20. Cette note est requise pour toutes les matières citées plus haut lors de l’examen d’entrée, sous peine de passer en seconde session ou de te voir simplement refusé pour cette année académique.

Cours préparatoires aux examens d’entrée en polytechnique 📚

Tu voudrais te préparer de la manière la plus optimale possible et tu cherches des cours qui vont véritablement t’aider ? À la Student Academy, nous avons pour objectif de te conseiller au mieux pour te donner accès à tes rêves d’études supérieures. Notre base de données contient plus de 3000 corrections de questions d‘examens d’années précédentes et tu peux y avoir accès gratuitement !

Nous te proposons également de suivre des cours particuliers, avec des professeurs triés sur le volet et ultra-compétents qui te poussent vers le haut. Mieux encore, à la Student Academy, nous t’accueillons aussi lors nos préparations intensives à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège ou Mons afin de préparer ton examen d’entrée en ingénieur civil. Durant les vacances de printemps (en avril et en mai), mais aussi en juillet et en août, tu pourras suivre une de nos préparations de cinq jours et viser l’excellence. 

Rejoindras-tu les 89 % de nos étudiants qui ont réussi leur examen après être passés par l’une de nos préparations ?

Découvre nos stages de préparations en cinq jours !