Quelle méthode de travail choisir pour réussir en secondaire ?
Dès la première année du secondaire ou à quelques mois de passer le CESS, un adolescent a besoin d’une bonne méthode de travail pour assimiler les cours et réussir tous ses examens sereinement en secondaire. Chaque élève présente un profil d’apprentissage spécifique que la programmation neurolinguistique, les neurosciences et la gestion mentale aident à identifier pour lui proposer une organisation qui lui correspond. La Student Academy considère que chaque élève est différent et apprend à sa manière. C’est pourquoi notre objectif est d’accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité en fonction de la méthode de travail qui lui correspond.
Les compétences indispensables pour acquérir une méthode de travail en secondaire
De nombreux changements à dompter
Le passage du primaire au secondaire implique de multiples bouleversements :
- un environnement nouveau où l’élève qui était un « grand » en primaire redevient subitement un « petit » ;
- de nouveaux camarades ;
- éventuellement, une distance plus grande à parcourir entre l’école et le domicile ;
- de nombreuses matières y compris des disciplines scientifiques complexes et l’apprentissage de nouvelles langues ;
- des horaires variables d’un jour à l’autre à travers le respect d’un planning de cours ;
- plusieurs professeurs avec des façons d’enseigner différentes et un style propre à chacun d’eux.
🫡 À ne pas oublier ! L’entrée en secondaire coïncide avec le début de l’adolescence et tous les bouleversements qui touchent des élèves qui ne sont plus vraiment des enfants, mais pas encore des adultes. Laissons-leur le temps de prendre leur marque pour une scolarité en toute confiance.
Il est pour primordial pour chaque étudiant de trouver la méthode de travail qui lui correspond le mieux en secondaire pour être capable de s’organiser au quotidien et ne pas se retrouver perdu.
Des réflexes à adopter pour s’organiser
Parmi les difficultés rencontrées par les élèves du secondaire dans la mise en place d’une organisation et d’une méthode de travail, on retrouve :
- trouver un équilibre entre le temps passé à l’école, celui à réviser la matière à la maison et les moments de temps libre pour s’épanouir ;
- respecter les échéances communiquées par chaque professeur pour les différents devoirs, travaux de groupes et interrogations ;
- savoir identifier les informations principales dans un cours et celles qui sont plus accessoires ;
- utiliser le matériel adapté pour s’y retrouver dans les différents cours (classeur, cahier, feuilles volantes, fiches, intercalaires, etc.) ;
- préparer un examen traitant de plusieurs matières sur plusieurs jours comme le CE1D (fin de 2e secondaire), le CE2D (fin de 4e secondaire) et plus tard le CESS (fin de 6e secondaire).
Toutefois, en tant que parents, vous pouvez soutenir votre enfant si vous remarquez qu’il peine à s’organiser et à trouver la méthode de travail qui lui convient.
😉 La meilleure méthode ? La mienne ! Attention, en tant que parents, nous pensons parfois que nous savons exactement comment s’organiser pour bien étudier et réussir un examen, car nous l’avons déjà fait ! Le système scolaire a beaucoup évolué. Les programmes sont plus chargés, plus complets. De plus, votre enfant n’a peut-être pas le même type de mémoire que vous. Ne lui imposez aucune méthode de travail en secondaire, mais indiquez-lui quelques bonnes habitudes à prendre. Vous pouvez également réaliser ce test avec lui pour découvrir son type de mémoire.
Organisation, respect des délais et assiduité sont les principales compétences qui permettent à un élève de profiter au maximum de son année scolaire. Sa motivation doit également rester intacte, car s’il se demande pourquoi il étudie certaines matières ou quel est l’intérêt de passer un examen, il risque de prendre peu de plaisir à apprendre.
La Student Academy propose un stage de deux jours en méthode de travail pour apprendre plus efficacement. Pendant deux jours, l’élève participe à des ateliers qui lui permettent de se connaître, d’apprendre à s’organiser et à mieux réviser sur base de ses propres cours. Réservez sa place sans attendre !
L’indispensable motivation de l’élève pour trouver LA meilleure méthode de travail et réussir
Votre enfant doit comprendre les enjeux d’une bonne organisation, tout comme l’intérêt d’étudier toutes les matières proposées avec assiduité, même si certaines le passionnent moins.
Pour obtenir la collaboration de votre enfant dans la recherche d’une bonne méthode de travail, rappelez-lui que :
- il étudie avant tout pour lui et son avenir et non pas pour vous faire plaisir ou plaire à ses professeurs ;
- réussir ses années dans le secondaire permet de choisir les études universitaires de son choix et le métier qu’il exercera plus tard ;
- trouver une méthode de travail qui lui convient l’aidera à passer moins de temps à étudier pour de meilleurs résultats, il aura donc fatalement plus de temps libre ;
- échouer à un examen ou rater son année peut impliquer un redoublement ou un choix de filière qui ne correspond pas à ses envies.
Si des lacunes sont déjà identifiées dans certaines matières, un stage de soutien scolaire ou des cours particuliers peuvent aussi être bénéfiques. Ceux-ci peuvent également être combinés avec de l’aide au niveau de sa méthodologie.
Offrez-lui les outils indispensables pour grandir, évoluer, apprendre et réussir tout en s’épanouissant !
Une méthode de travail qui peut évoluer
Trouver une méthode de travail en première secondaire, pour passer le CE1D ou pour réussir sa rhéto n’est pas exactement la même chose.
Pendant les six années du secondaire, un élève évolue. Il découvre des moyens de retenir plus facilement les cours. Il prend des notes plus efficacement et ses professeurs lui apportent chaque année de nouveaux outils pour réussir.
Une méthode de travail dans le secondaire doit être vue comme une bonne base à renforcer au fil du temps pour :
- réussir chaque année avec succès ;
- réussir ses examens sans trop de stress et avec un rythme de révision soutenable ;
- avoir toutes les cartes en main pour exceller à l’université et dans le monde du travail.
Demandez à être contacté par un coach de la Student Academy pour inscrire votre enfant à un stage en méthode de travail.