Student Academy Analyse des statistiques de réussite à l’examen d’entrée médecine et dentisterie en Belgique depuis 2017

Analyse des statistiques de réussite à l’examen d’entrée médecine et dentisterie en Belgique depuis 2017

Envie de tout comprendre par rapport aux chiffres du concours d’entrée en médecine et dentisterie ? Retrouve ici les différents taux de réussite par matière et par année et surtout, comment faire pour réussir le fameux concours pour réaliser ton rêve de devenir médecin ou dentiste.

Au niveau des inscriptions, en moyenne 14% des candidats qui s’inscrivent ne se présentent pas le jour du concours. Un tiers des étudiants représente le concours une seconde fois lorsqu’il n’est pas admis en faculté de médecine et/ou dentisterie.

Prépare-toi au concours !

Taux de réussite du concours d’entrée en médecine et dentisterie

Le taux de réussite est calculé en divisant le nombre de lauréats par le nombre de candidats.

Le tableau ci-dessous représente la moyenne des résultats des étudiants en fonction des huit matières de la partie I (connaissance et compréhension des matières scientifiques) et de la partie II (communication et analyse de l’information) lors de la dernière session organisée en août 2022. Pour être considéré comme lauréat, tu dois obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 8/20 pour chacune des matières et au moins 10/20 (en moyenne) pour chacune des deux parties.

Taux de réussite par matière lors de l’examen d’entrée médecine et dentisterie en août 2022

Bien sûr, les chiffres varient d’une session à l’autre surtout pour les matières scientifiques. Par exemple, en août 2021, la matière avec le plus grand taux d’échec était biologie alors qu’en 2020, il s’agissait de physique et chimie. Pour ne rien laisser au hasard, choisis de suivre des cours préparatoires avec la Student Academy.

Recevoir l’examen blanc !

Pour les candidats non-résidents s’ajoute une condition supplémentaire : ils ne peuvent représenter plus de 30% du total des lauréats. Lorsqu’il y a plus de 30% des candidats non-résidents qui obtiennent comme moyenne générale plus de 10/20 (sans cote en dessous de 8), ces candidats sont classés selon leur note finale obtenue. Si tu veux savoir si tu es considéré comme non-résident, jette un oeil à notre article reprenant toutes les modalités pratiques : Envie d’étudier la médecine ou la dentisterie en Belgique ?

Au niveau des proportions, le tableau ci-dessous montre que le nombre de candidats non-résidents est quasi identique au nombre de candidats résidents.

Taux de réussite classé par candidat résident et non-résident en août 2022

Jusqu’en 2023, le concours se déclinait en deux sessions par année (la première en juillet et la seconde en août) et le taux de réussite pouvait énormément varier d’une session à l’autre.

D’année en année, le nombre de candidats augmente considérablement et surtout le pourcentage de lauréat.es diminue fortement. Si tu ne veux pas être parmi les malchanceux, nous te conseillons de t’y préparer le mieux possible. La Student Academy propose plusieurs types de préparation au concours que ce soit en ligne ou en présentiel en fonction de tes disponibilités.

Taux de réussite par année depuis 2017

Si tu veux en savoir encore plus et avoir toutes les statistiques descriptives des examens d’entrée qui ont eu lieu entre 2017 et 2021, voici un PDF qui reprend un peu de plus de 70 graphiques détaillés.

Prépare-toi au concours !