Student Academy Quels sont les métiers d’avenir ?

Quels sont les métiers d’avenir ?

Tu rentres bientôt en supérieur et tu hésites encore pour ton choix d’étude ? Concilier ses intérêts avec la réalité du marché du travail est loin d’être facile. Nous avons énuméré une liste de métiers d’avenir qui pourrait t’aider à t’orienter.

Les professions d’avenir

  • Professionnels de la santé
professionnels de la santé
professionnels de la santé

Nous le savons, l’espérance de vie augmente continuellement. Infirmier, docteur ou médecin, les métiers de la santé sont et seront des métiers toujours très demandés.

De plus, les métiers comme infirmier ou aide soignant ne pourront pas être remplacé par des machines étant donné que ces métiers requièrent des qualités de patience, de communication et de grandes compétences sociales pour accompagner les patients.

  • Expert en cybersécurité
expert en cybersécurité
expert en cybersécurité

La Belgique est un pays encore fort faible niveau cybersécurité, les cyberattaques sont récurrentes. Les entreprises belges s’affairent donc de plus en plus à protéger leurs données, cela en devient une priorité.  Les spécialistes en cybersécurité seront donc de plus en plus prisés dans les années à venir.

  • Scientifique des données
Scientifiques des données
Scientifiques des données

D’après Indeed, Les professionnels qui combinent l’expertise technique et scientifique à la capacité d’extraire des informations importantes à partir de grandes quantités de données sont très recherchés”. 

En effet, les savoirs humains progressent et les moyens de collecte, stockage et analyse de l’information se développent de plus en plus. D’ailleurs, les recherches d’emploi dans ce domaine ont augmenté de près de 75 % lors de ces 12 derniers mois.

  • Marketing, design et communication
marketing
marketing

Le marketing numérique est en expansion et continuera sur sa lancée. Dans ce domaine, les machines sont capables de faire de nombreuses choses, mais rien ne remplace l’esprit créatif et innovant requis dans ces métiers.

Quelqu’un capable de maîtriser ces nouveaux médias et qui a des capacités créatives accompagné d’une intelligence sociale développée, sera toujours recherché en masse.

  • Livraison et gestion logistique
livraison

Le marché du travail requiert de plus en plus de métiers logistiques de par l’accroissement des applications mobiles proposant des services divers de livraisons à domicile tel que Zalando, Ubereats, Deliveroo etc… ce qui va influer sur le marché du travail d’année en année.

  • Ressources humaines
Ressources humaines
Ressources humaines

Le secteur des ressources humaines est un point primordial dans la stratégie des entreprises à succès.
Aujourd’hui, le recrutement des candidats est de plus en plus guidé par les données. Ainsi, selon Indeed, “l’avenir des ressources humaines est d’associer des compétences relationnelles à l’intelligence émotionnelle et à des logiciels et outils d’analyse“.

Si tu souhaites en savoir plus sur les métiers d’avenir, les débouchés des études ou les métiers en pénurie, la plateforme belgium.be reprend toutes les informations utiles à savoir sur le marché du travail.

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des formations en méthode de travail gratuites durant toute l’année. Lors de cette soirée, des coachs d’étude réaliseront, avec toi, un planning d’étude sur-mesure, pour que tu puisses bien appréhender ton blocus, et t’enseigneront les techniques d’étude les plus efficaces,
  • des week-ends méthode de travail qui te permettront d’améliorer ta méthode de travail, tes capacités de concentration et de mémorisation et de découvrir ton profil d’apprentissage.

L’équipe de la Student Academy.