Student Academy 8 conseils pour le bon déroulement de ton stage !

8 conseils pour le bon déroulement de ton stage !

Tu dois réaliser un stage pour la première fois et tu te demandes comment t’y prendre pour ne pas te retrouver à faire le café ?
Ta période de stage est enrichissante sous tellement d’aspects ! Qu’il se passe bien ou moins bien, tu en apprendras beaucoup sur toi-même et tu découvriras le métier de ton choix mais surtout le monde professionnel qui va de pair avec.
Voici quelques conseils qui t’aideront dans le bon déroulement de ton stage !

1/ Soigne ton CV et ta lettre de motivation !

Soigner son CV et sa lettre de motivation | Student Academy
f

C’est primordial, c’est le premier pas dans ta recherche de stage ! Un CV clair et concis et original (si possible) est un plus. Ceux qui liront ton CV doivent savoir trouver l’information qui les intéresse rapidement. Évite au maximum les mentions inutiles, sois logique et compréhensible. Soigne aussi ta lettre de motivation et personnalise-la, en lisant ta lettre on doit ressentir que c’est une lettre qui s’adresse à l’entreprise concernée et non une lettre qui a été envoyée à tout le monde aléatoirement, c’est important pour montrer l’intérêt que tu portes au lieu de stage. Il est important de mettre en avant vos forces, ce que vous pourrez apporter à l’employeur. Dans ce cas il verra un avantage à vous engager et non une perte de temps.

2/ Prends de l’avance !

Candidatures spontanées, s'y prendre à l'avance | Student Academy
candidature spontanée

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour dégoter le stage idéal, il faut t’y prendre à l’avance pour postuler ! Commence par te renseigner auprès de ton établissement pour consulter les fichiers reprenant tous les stages effectués dans le passé, tu y trouveras peut-être des lieux intéressants. Si tu as des idées d’entreprises ou de plus petites structures dans lesquelles tu veux travailler, envoie des candidatures spontanées, commence à envoyer tes CV et lettre de motivation assez tôt ! Les bons stages seront vite pris, évite à tout prix de te retrouver dans un stage “poubelle”, que tu réalises juste parce que tu t’y es pris en retard pour chercher. Passer plusieurs semaines/mois dans un environnement qui ne te plaît pas pourrait être pesant. En conclusion, en prenant de l’avance, tu auras l’occasion de faire plusieurs entretiens d’embauche et de réfléchir au mieux sur tes attentes pour faire ton choix.

Quelques sites proposant des offres de stage :

3/ Pense aux start up !

Stage en start up | Student Academy
start up

Les start up en Belgique sont de plus en plus nombreuses en Belgique et en particulier à Bruxelles qui regorge de start up dans des espaces de co-working. Les start up sont toujours en demande de stagiaire. Le stage est à la base un moyen de découvrir le monde du travail mais l’avantage avec les start up est que l’étudiant a la chance de découvrir les débuts, les étapes de la mise en place d’une entreprise, c’est très enrichissant. Pour les étudiants qui aiment se lancer des défis et donner le meilleur d’eux même, un stage dans une start up est très bénéfique.

4/ Stage à l’étranger

Stage à l'étranger | Student Academy
stage à l’étranger

Il est possible de réaliser ton stage à l’étranger, remarque, c’est différent du programme Erasmus.
C’est une expérience enrichissante pour toi personnellement, mais aussi pour ton parcours professionnel. Un stage à l’étranger sera clairement un atout pour ton CV.
Tu peux te débrouiller seul pour la recherche de ton stage à l’étranger, ou, tu peux faire tes démarches via le site AIESEC. C’est une asbl gérée par des étudiants dans différents pays, qui propose d’exercer différentes fonctions en tant que stagiaire dans plusieurs secteurs. Ils se chargent d’organiser l’entretien d’embauche avec l’entreprise au sein de laquelle tu souhaites t’engager comme stagiaire, ils sont présents dans 125 pays.

La bourse WBI (Wallonie Bruxelles International) accorde des bourses aux étudiants souhaitant réaliser leur stage à l’étranger. Ils proposent 5 différentes bourses : Stages en entreprise à l’étranger pour futurs diplômés, bourses de recherche courte durée (1 à 6 mois), bourses de spécialisation longue durée (9 à 12 mois), bourses d’excellence WBI.WORLD (courte durée: 1 à 3 mois – longue durée: 1 an) et l’auxiliaire de conversation à l’étranger (8 à 10 mois). Plus d’informations sur le site de la bourse WBI.

5/ Prépare ton entretien

Préparer entretien d'embauche | Student Academy
Entretien

Tu as eu plusieurs réponses positives, il est maintenant temps de te rendre aux entretiens. La première impression est importante, soyez confiant cela se ressentira ! Il est possible que tu remplisses ta convention de stage directement. Premièrement, n’ai pas peur d’être exigeant, tu es un atout pour eux !  Prends le temps de bien discuter avec ton maître de stage pour qu’il te confie des missions diverses et qui te plaisent, négocie tes missions.

6/ Tiens un journal de bord

Journal de bord en stage | Student Academy
journal

Cela peut paraître pointilleux, mais c’est une clé essentielle pour la réalisation de ton rapport de stage par la suite. Prends 10 minutes chaque fin de journée pour noter les tâches que tu as réalisées ainsi que tes ressentis. Cela t’aidera fortement lors de la rédaction de ton rapport de stage en t’évitant les fameux trous de mémoires.

7/ Construis toi un réseau !

Premièrement, quand ta période de stage s’achève, constitue toi un bon réseau ! Essaie de garder le contact avec tes collègues. Conserve leurs coordonnées et donne des nouvelles de ton parcours de temps à autre, cela leur laissera un bon souvenir de toi.

Construis toi un réseau, contact avec collègue | Student Academy
créer un réseaux professionnel

Ensuite,  un stage est une chance de décrocher un premier emploi. Après ces quelques mois d’expérience dans l’entreprise, tu as déjà acquis des compétences et tu connais leur méthode de travail. Tu sais donc quelle démarche entreprendre et quel atout mettre en avant pour avoir une chance d’être embauché. Fais tes preuves, dans le pire des cas, tes patrons te recommanderont à d’autres structures. Laisse toujours une bonne impression de toi par ta motivation et ta détermination.

8/ Attitude sur le lieu de stage

Sois curieux et disponible. Montre de l’intérêt au travail de tes collègues, pose des questions et fais preuves d’initiatives ! Gère un juste milieu entre ton autonomie et les questions que tu as à poser. Tu es là pour apprendre mais il faut aussi faire tes preuves en apprenant de tes erreurs et en mettant tes connaissances en applications, de là en découlera un travail efficace. N’hésite pas à demander des retours sur ton travail à ton maître de stage.

La Student Academy recherche des stagiaires !

La Student Academy est constamment à la recherche de nouveaux stagiaires.
Tu as envie d’intégrer une équipe dynamique et sympathique pour réaliser des projets créatifs et enrichissant ?
J’en suis sûr, tu vas te plaire parmi nous. N’attends plus pour déposer ta candidature:
Envoie, par mail, ton CV et ta lettre de motivation à “info@studentacademy.be” et n’oublie pas de mettre “Candidature Stage” en tant qu’objet du mail.

Bon courage dans ta recherche de stage !

L’équipe de la Student Academy.

Articles similaires