Résultats du concours en médecine et dentisterie 2023 : le débrief de la Student Academy !
Et voilà, c’est officiel : depuis le 2 septembre dernier, les heureux lauréats du premier concours en médecine et dentisterie de Belgique savent qu’ils pourront enfin se lancer dans les études dont ils rêvent. Félicitations à eux ! 🎉
Mais malheureusement pour les autres, ce nouveau système de concours signifie qu’il faudra attendre une année entière avant de pouvoir retenter leur chance… Alors, quels sont les résultats de ce concours en médecine et dentisterie 2023 ? Et surtout, comment mettre toutes les chances de ton côté pour le cartonner en 2024 ? On débriefe tout ça avec toi !
Quels sont les résultats du concours en médecine et dentisterie 2023 ?
Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : depuis 2017 et jusqu’en 2022, pour entamer tes études en médecine ou dentisterie, il te fallait passer un examen d’entrée. Mais depuis cette année 2023, l’examen d’entrée en médecine est remplacé par un concours ; un changement qui s’accompagne de nombreuses conséquences.
Déjà, une année d’attente avant de pouvoir repasser le concours – c’est looong… On sait ! Mais aussi le principe du numerus clausus : si avant, il te fallait obtenir une moyenne générale de 10/20 pour réussir, maintenant, un nombre limité de places est disponible.
💡 En fait, ce principe de numerus clausus a été mis en place justement pour faire face à la pénurie de médecins, surtout dans le sud du pays. L’idée est de permettre à davantage d’étudiants d’accéder à la profession. |
Les résultats : 1.543 lauréats sur 4.379 candidats
Et ce nombre, le voici ! Ce ne sont donc pas moins de 1.543 places disponibles qu’occupent désormais les futurs étudiants en médecine et dentisterie de ce premier concours de Belgique.
En pourcentage, voilà ce que donnent les résultats du concours de médecine 2023 :
- 1.543 lauréats sur 4.379 candidats = 35.19 % de taux de réussite
- 1.543 lauréats sur 3.851 en délibération = 40.07 %
- Sur les 1.543 lauréats, 1.366 étudiants se dirigent vers la médecine = 88.47 %
- Sur les 1.543 lauréats, 177 étudiants se dirigent vers la dentisterie = 11.53 %
Et pour ce qui est du taux de réussite général de 2023, voyons les résultats en comparaison avec les années précédentes :
- En 2023 : 40.07 %
- En 2022 : 9.01 %
- En 2021 : 18.16 %
- En 2020 : 19.36 %
- En 2019 : 17.07 %
Avec ce concours, on observe que le taux de réussite a presque quadruplé par rapport à l’année 2022, et doublé par rapport aux années précédentes.
230 étudiants non-résidents admis
Parce qu’évidemment, on n’oublie pas nos chers étudiants venus de France et d’autres pays qui ont décidé de venir étudier la médecine en Belgique !
Rappelons d’abord que cette année 2023, le quota de non-résidents acceptés a diminué de 30 % à 15 %, pour chacune des filières médecine et dentisterie.
Et pourtant, dans les faits, le nombre d’étudiants non-résidents admis a augmenté ! Cette année, ils sont 230 lauréats, dont 204 en médecine et 26 en dentisterie, contre 160 en 2022. Bravo à vous, et bonne continuation dans votre parcours académique en Belgique !
Comment tout déchirer au concours médecine 2024 ?
Comme on l’a dit plus haut, depuis le changement de l’examen en concours de 2023, ce ne sont plus quelques semaines de blocus intensif qui séparent tes deux tentatives, mais bien une année entière.
Alors, comment mettre à profit les mois que tu as maintenant devant toi ? Comment faire en sorte de cartonner ce concours médecine une bonne fois pour toutes ? On te livre nos conseils !
Trouver la bonne méthode de travail
La première chose à faire pour t’assurer de travailler efficacement, durablement ? Trouver la méthode de travail qui te convient le mieux. Et ça ne vaut pas uniquement pour le concours médecine : connaître la méthode de travail qui te correspond, c’est fonder des bases solides qui te serviront tout au long de ton parcours universitaire.
Quel est ton profil de motivation, ce qui te donne envie d’étudier ? Quel est ton profil d’identité, ce qui te définit dans ta personnalité d’apprentissage ? Comment apprends-tu le mieux : de manière visuelle, auditive, kinesthésique ?
En répondant à ces trois questions, tu connaîtras ton profil d’étudiant. Et avec nos conseils adaptés, tu auras toutes les cartes en main pour adapter ta méthode de travail, selon tes forces, tes faiblesses, tes préférences, et tout déchirer au concours 2024 – et pour le reste de tes études, évidemment !
Maîtriser l’art du QCM
“Donc, si là je suis sûr·e à 75% de ma réponse, mais qu’il y a une chance sur 3 que ce soit la bonne, et qu’à la question 12 j’étais sûr à 50% avec une chance sur 2, est-ce qu’il ne faudrait pas que je m’abstienne à la question 27, sachant qu’à la 7 j’ai répondu au hasard…”
Les QCM à points négatifs, c’est la hantise de tout étudiant – quelle que soit l’orientation, d’ailleurs 😱 Et quand on connaît les modalités du concours en médecine et dentisterie particulièrement, on sait à quelle sauce on va être mangé : un bon plat de questions à choix multiple, avec garniture points négatifs, bien sûr. 😵💫
Heureusement, il existe des stratégies statistiques pour réussir un QCM et éviter de perdre trop de points (et de temps d’hésitation). Tu peux aussi découvrir les QCM des années précédentes et t’entraîner à souhait sur notre groupe Facebook dédié au concours médecine !
Mettre toutes les chances de ton côté avec la Student
Enfin, sache qu’avec la Student Academy, tu as l’embarras du choix pour te préparer au mieux au concours médecine 2024, en fonction de tes envies et de tes besoins.
Des cours en groupe, en ligne ou en présentiel, des profs particuliers ultra qualifiés, une plateforme d’e-learning dédiée, ou encore des cours préparatoires intensifs en 2 semaines seulement : nos solutions s’adaptent à chacun de tes besoins, pour te permettre de réaliser ton rêve de blouse blanche 👩⚕️🧑⚕️
En 2022, ce ne sont pas moins de 81 % de nos étudiants qui ont réussi le concours… Alors pourquoi pas toi ? 🤩
On espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair par rapport à ce premier concours d’entrée en médecine 2023, et surtout, que tu te sens maintenant d’attaque pour celui de 2024 ! N’oublie pas qu’on est là pour toi et que, comme toi, on espère de tout cœur que tu puisses entamer (et réussir) au plus vite les études de tes rêves. ✨