Soutien scolaire en secondaire : préparez votre enfant dès le primaire !
Votre jeune ado obtiendra bientôt son CEB, et, jusqu’ici, tout a toujours bien fonctionné pour lui sur le plan scolaire ? Cependant, vous appréhendez son passage en secondaire… En plus de pouvoir rassurer un élève (et ses parents) quant à ses acquis, le soutien scolaire et les cours particuliers peuvent bien sûr l’aider à combler quelques lacunes. Méthode de travail, remédiation dans certaines matières, confiance en soi : cap sur une rentrée sereine !
Quelles différences entre l’enseignement primaire et secondaire ?
Passer du primaire au secondaire représente un bouleversement dans la vie d’un enfant. Des matières plus complexes, une organisation de travail indispensable et un nouvel environnement sont autant de changements qui peuvent lui faire perdre ses moyens.
Si votre adolescent ne dispose pas d’un solide bagage de compétences, de savoir et de mécanismes d’apprentissage acquis à l’école primaire, il peinera à prendre ses marques à la prochaine rentrée.
Avec un soutien scolaire pour le secondaire dès le primaire, votre enfant arrive plus confiant dans sa nouvelle école. Le programme présentera peu ou pas de difficultés pour lui, car les matières et les notions abordées auraient déjà été vues avec un professeur particulier expert du secondaire.
L’enseignement secondaire offre plus d’autonomie aux élèves. Ils ont un emploi du temps à respecter, des salles de classe à trouver, une méthode d’organisation à mettre en place. Un adolescent confiant s’intègre mieux à son environnement. Il se fait plus rapidement des amis et surtout il n’accumule pas de retard dans l’apprentissage de nouvelles thématiques.
🤓 Et si mon enfant ne rencontre aucune difficulté ? Si votre enfant maîtrise les matières principales, peut-être manque-t-il d’organisation. S’il a besoin de beaucoup de temps pour comprendre un exercice ou si le changement le perturbe, il appréciera de découvrir la méthode de travail qui lui convient le mieux. L’un des avantages d’un professeur particulier est qu’il intervient chez vous, dans un environnement plus détendu, qui permet d’apprendre mieux et d’aller plus loin dans le questionnement de l’élève.
Les professeurs particuliers du secondaire ont le temps d’écouter votre enfant et de le rassurer. Manifester son incompréhension devant les copains de classe peut être gênant. Avec un professeur particulier, certaines appréhensions tombent et permettent de poser plus franchement des questions sans crainte des moqueries.
En tant que parents, aidez votre enfant en primaire était relativement simple, mais les choses vont se corser dans le secondaire. Vous n’avez sans doute plus en mémoire toutes vos leçons d’histoire-géographique, ni des souvenirs parfaits de vos cours de math ou de français, une personne externe et compétente vous facilitera les choses.
Un soutien scolaire pour le secondaire constitue une bonne manière de changer de cycle dans les meilleures conditions ! Découvrez l’offre de formation en cours particuliers pour le secondaire de la Student Academy.
Pourquoi offrir du soutien scolaire pour le secondaire dès le primaire ?
L’enseignement secondaire francophone en Belgique se compose de trois cycles de deux ans.
Le premier cycle est commun à tous les élèves et se termine avec le fameux CE1D (Certificat d’Études du Premier Degré), mais dès le second cycle votre enfant choisit de continuer vers un enseignement technique ou professionnel :
- l’enseignement Technique de Transition (TTr) sur 4 ans et dont la réussite en dernière année se solde par l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Une année supplémentaire permet de se préparer à l’enseignement supérieur. Une attention particulière est apportée aux disciplines comme l’informatique, les sciences appliquées et les sciences économiques ;
- l’enseignement Technique de Qualification (TQ) s’organise en 5 ans comme le TTr avec en fin de cursus l’obtention du CESS. Ici, une part importante du cursus est dédié à la pratique et au stage pour une intégration progressive dans le monde du travail ;
- l’enseignement professionnel compte aussi 5 ans d’étude avec obtention du CESS pour les élèves qui réussissent la 7ème année P. Un Certificat de qualification (CQ) est délivré à a fin de la 6ème P ou 7ème P qualifiante. L’objectif consiste à acquérir les compétences et les aptitudes indispensables à l’entrée dans le monde du travail.
Dans l’enseignement secondaire, les options sont multiples et adaptées aux aptitudes et aux envies de chacun. Pour plus d’informations sur les enseignements techniques et professionnels, rendez-vous sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour choisir dans les meilleures conditions, un élève doit avoir toutes les cartes en main. Un soutien scolaire pour le secondaire dès la fin de cursus primaire remet un enfant à niveau. Il apprend d’une manière différente de l’enseignement reçu pour que certaines matières se révèlent à lui.
Opter pour une filière technique uniquement parce que l’enfant éprouve des difficultés avec les mathématiques serait dommage. A contrario, si votre adolescent présente des dispositions pour un art ou une discipline particulière, l’encourager dans cette direction est fondamental pour son épanouissement.
Quels sont les bénéfices des cours particuliers pour un jeune ado ?
Le passage en secondaire coïncide avec le début de l’adolescence. Cette période est plus ou moins bien vécue. Les enfants s’interrogent beaucoup. L’intégration fait partie de leurs priorités. Ils commencent également à avoir leurs propres opinions sur de nombreux sujets.
Couplé à tous ces bouleversements physiques et intellectuels, le changement d’école et de manière d’apprendre peut réellement être pesant pour un adolescent.
Les cours particuliers sont l’occasion pour un jeune adolescent de rencontrer une personne qui ne fait pas directement partie de son établissement scolaire. Un professeur entièrement dédié répond à ses questions et l’aide. Il lui apportera également des conseils avisés pour mieux réussir en secondaire.
🤓 Et si j’ai le niveau pour lui faire des cours de soutien ? Vous pourriez sans doute expliquer à votre enfant certaines notions, mais s’il a tendance à remettre en cause votre avis, faire du soutien scolaire de façon productive s’avèrera compliqué.
Enfin, avec une bonne méthode de travail votre enfant sera plus efficace. Ainsi, s’il se passionne pour une activité sportive, artistique ou pour n’importe quel loisir extrascolaire, il bénéficiera de plus de temps pour s’y adonner. Généralement, affirmer à un adolescent qu’avec quelques heures de soutien scolaire, il aura plus de temps libre dans le secondaire pour faire ce qui lui plaît peut suffire à le convaincre !
Découvrez les cours particuliers et le soutien scolaire proposés par la Student Academy pour le secondaire. Sélectionnez avec votre adolescent la formule qui lui conviendrait le mieux et faites-vous conseiller par un coach.