Student Academy Un enfant à haut potentiel, c’est quoi ?

Un enfant à haut potentiel, c’est quoi ?

Vous vous posez des questions quant au fonctionnement de votre enfant dans l’apprentissage, où vous voulez simplement en savoir plus sur ce sujet parfois méconnu qui touche vos enfants ou leur entourage. Cet article explique ce qu’est le haut potentiel et quelles solutions existent pour l’enfant.

Que veut dire le terme “Haut Potentiel” ?

Appelés aussi surdoué ou encore intellectuellement précoces, le terme haut potentiel désigne un potentiel élevé chez l’enfant. Ils ont la capacité d’apprendre plus vite, mais d’une manière différente.
Il n’y a pas une seule façon de définir ces enfants, le haut potentiel s’exprime de manières différentes selon les personnes.

Qu’est-ce qui les caractérise et comment les reconnaître ?

On reconnaît les personnes à haut potentiel de par certaines caractéristiques, bien que différents pour chacun. L’enfant à Haut Potentiel est rarement modéré, il est souvent dans un comportement excessif. Ils sont vifs, réactifs et ont tendance à être créatifs dans divers domaines et leur soif d’apprendre se manifeste très tôt.

Ils ne sont pas plus intelligents que les autres mais ont une structure de réflexion différentes des autres. Ce qui les caractérise n’est pas uniquement ressenti dans le domaine intellectuel. Les domaines social, cognitif et affectif sont aussi concernés. Ce ne sont pas des génies, ils fonctionnent simplement différemment. Ils peuvent avoir du mal à s’intégrer, s’ennuient en cours de par leur rythme d’apprentissage plus rapide et dû à une curiosité sans fin.

Enfants à Haut Potentiel | STAC
haut potentiel

Quelles solutions ?

Une personne à haut potentiel peut vivre, parfois très tôt, des difficultés. Dans ce cas, le premier pas pour l’aider est d’essayer de répondre de manière adéquate à ses besoins. Une fois ses besoins identifiés, il faut lutter contre son ennui, en chercher le sens et sortir de l’enseignement traditionnel et l’enrichir afin de motiver l’enfant, l’encourager à relever des défis.

Qu’est ce qui est mis en place en Belgique pour les enfants à haut potentiel ?

  • Accélération de cursus

Une accélération de cursus, c’est-à-dire précipiter la rentrée scolaire en primaire de l’enfant (à 5 ans à la place de 6 ans).

  • Saut de classe

Le saut de classe est une autre sorte d’accélération de cursus. Par ce saut, on évite l’ennui de l’enfant en classe car on respecte le rythme de son développement intellectuel. Mais, ce n’est pas une solution tout le temps adaptée, parfois l’élève est en avance sur une matière en particulier mais pas pour les autres, il n’assimilera donc pas la matière de l’année sautée comme il le faut. Et enfin, cela règle seulement le problème du rythme scolaire. En effet, les enfants à haut potentiels apprennent plus tôt que les autres. Mais ils apprennent surtout différemment et dans cette solution la manière d’apprendre ne change pas.

  • Scolarité à domicile

Grâce aux possibilités offertes par l’enseignement à distance, une scolarité à domicile peut être envisagée si l’enfant ne réussit vraiment pas à s’adapter et à s’intégrer dans son école traditionnelle. Il y aura donc la possibilité de pratiquer des pédagogies différenciées librement à la maison, et il pourra apprendre à son rythme, sans devoir s’ennuyer et attendre lors de l’apprentissage de ses camarades à l’école.

  • Solutions pédagogiques

Il n’y a pas, en Belgique francophone, d’école spécialisée pour cette problématique. Néanmoins il existe des établissements moins traditionnels qui adoptent des pédagogies différentes et plus adaptées aux besoins des enfants qui ont une méthode d’apprentissage différente.
Certaines écoles sont donc sensibles aux enfants à haut potentiel et à leur intégration :

  • écoles organisées autour de projets spécifiques ;
  • écoles proposant des pédagogies actives ;
  • écoles proposant une immersion linguistique ;
  • « petites écoles de village » proposant des classes regroupant plusieurs années de la scolarité : certains jeunes à haut potentiel peuvent trouver une solution adéquate dans cette formule leur permettant une avancée dans le domaine intellectuel, tout en côtoyant des enfants de leur âge ; etc.

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des week-ends méthode de travail qui permettront à votre enfant d’améliorer sa méthode de travail, ses capacités de concentration et de mémorisation et de découvrir son profil d’apprentissage,
  • des semaines d’étude encadrées, à Noël, Pâques, juin et en été, par des professeurs spécialisés dans les matières étudiées pour les étudiants du supérieur : blocus assisté et pour les étudiants du secondaire : stage de soutien scolaire,
  • des cours particuliers pour le secondaire et le supérieur. Nos conseillers sont à votre écoute au 02 726 66 66 pour réaliser un programme de cours particuliers sur mesure et adapté aux besoins de l’étudiant.

L’équipe de la Student Academy.