Vous vous posez des questions quant au fonctionnement de votre enfant dans l’apprentissage ? Ou alors, vous voulez simplement en savoir plus sur ce sujet parfois méconnu qui touche vos enfants ou leur entourage. Cet article explique ce qu’est un enfant à haut potentiel et quelles solutions existent pour lui.
Que veut dire le terme « Haut Potentiel » ?
Appelé aussi surdoué ou encore intellectuellement précoce, le terme haut potentiel désigne un potentiel élevé chez l’enfant. Ils ont la capacité d’apprendre plus vite, mais d’une manière différente.
Il n’y a pas une seule façon de définir ces enfants, le haut potentiel s’exprime de manières différentes selon les personnes.
Qu’est-ce qui les caractérise et comment les reconnaître ?
On reconnaît les personnes à haut potentiel de par certaines caractéristiques, bien que différentes pour chacun. L’enfant à Haut Potentiel est rarement modéré, il est souvent dans un comportement excessif. Ils sont vifs, réactifs et ont tendance à être créatifs dans divers domaines et leur soif d’apprendre se manifeste très tôt.
Ils ne sont pas plus intelligents que les autres mais ont une structure de réflexion différente des autres. Ce qui les caractérise n’est pas uniquement ressenti dans le domaine intellectuel. Les domaines social, cognitif et affectif sont aussi concernés. Ce ne sont pas des génies, ils fonctionnent simplement différemment. Ils peuvent avoir du mal à s’intégrer, s’ennuient en cours de par leur rythme d’apprentissage plus rapide et dû à une curiosité sans fin.
Quelles solutions ?
Un enfant à haut potentiel peut vivre, parfois très tôt, des difficultés. Dans ce cas, le premier pas pour l’aider est d’essayer de répondre de manière adéquate à ses besoins. Une fois ses besoins identifiés, il faut lutter contre son ennui, en chercher le sens et sortir de l’enseignement traditionnel et l’enrichir afin de motiver l’enfant, l’encourager à relever des défis.
Cours particuliers à domicile !
Qu’est-ce qui est mis en place en Belgique pour l’enfant à haut potentiel ?
- Accélération de cursus
Une accélération de cursus, c’est-à-dire précipiter la rentrée scolaire en primaire de l’enfant (à 5 ans à la place de 6 ans).
- Saut de classe
Le saut de classe est une autre sorte d’accélération de cursus. Par ce saut, on évite l’ennui de l’enfant en classe car on respecte le rythme de son développement intellectuel. Mais, ce n’est pas une solution tout le temps adaptée, parfois l’élève est en avance sur une matière en particulier mais pas pour les autres, il n’assimilera donc pas la matière de l’année sautée comme il le faut. Et enfin, cela règle seulement le problème du rythme scolaire. En effet, les enfants à hauts potentiels apprennent plus tôt que les autres. Mais ils apprennent surtout différemment et dans cette solution la manière d’apprendre ne change pas.
- Scolarité à domicile
Grâce aux possibilités offertes par l’enseignement à distance, une scolarité à domicile peut être envisagée si l’enfant ne réussit vraiment pas à s’adapter et à s’intégrer dans son école traditionnelle. Il y aura donc la possibilité de pratiquer des pédagogies différenciées librement à la maison, et il pourra apprendre à son rythme, sans devoir s’ennuyer et attendre lors de l’apprentissage de ses camarades à l’école.
- Solutions pédagogiques
Il n’y a pas, en Belgique francophone, d’école spécialisée pour cette problématique. Néanmoins, il existe des établissements moins traditionnels qui adoptent des pédagogies différentes et plus adaptées aux besoins des enfants qui ont une méthode d’apprentissage différente.
Certaines écoles sont donc sensibles aux enfants à haut potentiel et à leur intégration :
- écoles organisées autour de projets spécifiques ;
- écoles proposant des pédagogies actives ;
- écoles proposant une immersion linguistique ;
- « petites écoles de village » proposant des classes regroupant plusieurs années de la scolarité : certains jeunes à haut potentiel peuvent trouver une solution adéquate dans cette formule leur permettant une avancée dans le domaine intellectuel, tout en côtoyant des enfants de leur âge ; etc.