Qui n’a jamais rêvé de pouvoir mémoriser rapidement ? Cela nous ferait gagner bien des heures et des efforts. Evidemment, ce n’est pas possible d’étudier 500 pages en une heure. Néanmoins, le temps de mémorisation peut être optimisé en mettant en place quelques astuces. Découvre-les !
Connaître son type de mémoire
Avant même de sauter sur les différents conseils à appliquer pour mémoriser rapidement, il faut d’abord connaître ton type de mémoire. Es-tu plutôt du genre à étudier avec des images, des couleurs ? Rencontres-tu plus de facilité à retenir grâce à l’écoute ? Bouges-tu souvent lorsque tu dois mémoriser ?
Il existe 3 types de mémoire ; visuel, auditif et kinesthésique. La majorité des personnes sont de type visuel.
Si tu ne connais pas le tien, nous t’invitons à réaliser notre test gratuit ! Ceci est dans le but de connaître les techniques à mettre en place, qui sont adaptées à ton type de mémoire.
Quelles sont les étapes pour mémoriser rapidement ?
Certaines astuces peuvent paraître évidentes, mais bien trop souvent, elles sont oubliées et pas appliquées.
1) Méthode par association
Si tu possèdes une imagination débordante, tu peux créer une histoire à partir des informations à retenir. Tu peux égaler les imager. Au plus ton histoire/parcours sera bizarre, au mieux tu retiendras !
2) Lier les informations
Ce que ton cerveau adore par-dessus tout, c’est lorsque tu utilises des liaisons lors de l’apprentissage. C’est-à-dire que si tu lies une information à apprendre à une information qui est déjà connue, tu auras plus de facilité à la mémoriser.
3) Moyens mnémotechniques
Les moyens mnémotechniques sont une technique amusante pour mémoriser des informations. Tu associes une information à un mot, une phrase, une image… Tu peux en créer autant que tu le souhaites. N’hésite pas à consulter notre article sur les moyens mnémotechniques si tu souhaites savoir comment en créer !
4) Technique des répétitions espacées
Il est vrai que les répétitions ne sont pas vraiment conseillées en terme d’étude. Néanmoins, si tu te contentes d’étudier une information seulement une seule fois, sois sûr que, 9 heures plus tard, tu en oublieras plus de 60% !
Au cours du 19 ème siècle, un psychologue du nom de Hermann Ebbinghaus élabora ce qu’on appelle La courbe de l’oubli.
L’idéal serait donc de répéter l’information sur un intervalle défini.
5) Technique du chunking
6)
Ne pas négliger les conseils de base
Certaines astuces peuvent paraître évidentes, mais bien trop souvent, elles sont oubliées et pas appliquées.
1) Bien choisir l’environnement
Avant de commencer à étudier, il faut veiller à ce que l’endroit dans lequel tu te trouves est bien rangé, et surtout, calme. Cela t’évitera les distractions potentielles, et d’être dérangé.
2) Surveiller son alimentation
Celle-ci a une grande importance pour la mémoire.
3) Bien dormir
On ne le répétera jamais assez, mais il faut dormir suffisamment pour que le cerveau puisse être disposé à apprendre le lendemain. Lors du sommeil, le cerveau hiérarchise les informations apprises dans la journée.
4) Comprendre le cours avant de l’apprendre
Il n’y a aucun intérêt à apprendre une information que tu ne comprends pas. Cela ajoute juste une difficulté à l’apprentissage.
5) Prendre des pauses
Le but n’est pas d’étudier 7 heures d’une traite. En terme d’efficacité, ce n’est clairement pas l’idéal. Non seulement tu risques d’être fatigué, mais en plus de ça, tu ne retiendras pas grand chose. Tu dois caler des pauses de 5 minutes entre tes cycles de travail.
Tu peux suivre la méthode pomodoro, si tu le souhaites. Elle consiste à travailler durant 25 minutes, de prendre une pause de 5 minutes, et rebelote ! Au bout de 4 pomodori (cycles de travail et pause), tu prends une pause plus longue, de 15-20 minutes. Si tu souhaites avoir plus d’informations là-dessus, tu peux consulter notre article sur la technique pomodoro !
Préférer la mémoire à long terme plutôt que la mémoire à court terme
Bien trop souvent, les étudiants sollicitent la mémoire à court terme. Ils se hâtent d’étudier tout un cours pour être préparés au mieux à l’examen, et finissent par en oublier la totalité quelques jours après l’épreuve. Pourtant, certaines connaissances nécessitent d’être acquises pour le futur professionnel.