Student Academy 4 conseils pour préparer ton blocus ! (1/3)

4 conseils pour préparer ton blocus ! (1/3)

Tu as surement constaté que le temps dont tu disposes est limité, voire insuffisant, donc chaque heure consacrée à l’étude doit être efficace.

Découvre les 4 conseils pour préparer ton blocus. 

1/ Mets tes cours en ordre

Rassemble toutes les notes, livres, syllabus et anciennes questions d’examens disponibles pour chacun des cours. Demande à chaque professeur quels sont les objectifs de l’examen et comment tu peux t’y préparer au mieux. Chaque professeur a ses exigences propres et il est important de les connaitre pour orienter ton étude.

Si tu as du mal à t’organiser seul, la Student Academy te propose de découvrir l’article Top 10 des applications indispensables pour tes études afin de t’aider au mieux à préparer ton blocus.

2/ Munis-toi des exercices corrigés

En blocus, tu n’as plus le temps de rester coincé sur des exercices. Tu dois donc avoir tes exercices corrigés afin de t’entraîner au mieux pendant le blocus.

Tu as du mal avec une matière en particulier ? La Student Academy organise des cours particuliers sur mesure et adaptés à tes besoins.

  • Blocus assisté de Noël - étude encadrée

3/ Alerte aux synthèses

Pour réaliser une synthèse efficace, imprime la table des matières pour chaque cours et pendant votre étude, annote-la des éléments qui te semblent essentiels. Tu obtiendras alors un plan de cours efficace qui va devenir ton outil de mémorisation par excellence.

Si tu n’as pas réalisé tes synthèses avant le blocus, ne perds pas de temps et demande aux étudiants des années précédentes ! Ce sont, la plupart du temps, les mêmes cours depuis des années. Aie en tête que la façon de mémoriser est propre à chacun, pense donc à t’approprier et à reformuler les synthèses avec tes propres notes.

4/ Réalise planning d’étude parfait

La grande majorité des étudiants qui réussissent leur année en 1ère session font un planning d’étude. Le planning d’étude permet d’avoir une vue d’ensemble des objectifs d’étude. Quand on connait ses objectifs on peut mieux s’organiser, se motiver et doser ses efforts. Tu peux aussi lire notre article 7 étapes pour réaliser un planning d’étude parfait ou regarder notre tutoriel vidéo – Comment réaliser un planning d’étude parfait ?

Télécharge et imprime gratuitement ton planning d’étude pour le blocus.

En cas de retard dans ton planning, étudie d’abord les tuyaux ! Fais preuve de débrouillardise et adresse-toi aux bonnes personnes.

Si tu souhaites te faire une idée des chances de réussite de tes examens, accède à notre simulateur de réussite.

Articles similaires