Student Academy 5 conseils pour réussir ton blocus ! (2/3)

5 conseils pour réussir ton blocus ! (2/3)

Découvre les 5 conseils qui te permettront de réussir ton blocus en toute sérénité !

1/ Étudie efficacement

Les étudiants attendent souvent la dernière minute pour mémoriser les connaissances de base d’un cours (concepts, terminologie, formules importantes,…). Or plus la mémorisation commence tôt, plus elle est efficace.  Pour mémoriser efficacement, ton cerveau a besoin de répéter la matière et de faire des liens au fur et à mesure.

  • Fais l’analyse de ta table des matières
  • Étudie étape par étape
  • Applique la méthode du questionnement permanent

Pour plus de précisions, découvre comment faire pour mémoriser de grandes quantités de matières ?

2/ Pendant le blocus, observe un rythme d’étude strict et régulier

Pour étudier efficacement,  choisis-toi un horaire équilibré de 8 à 9h d’étude par jour avec des pauses toutes les deux heures et une pause plus importante pour les repas.  Une fois l’horaire défini, conserve celui-ci sur toute la session. Après une semaine, ton cerveau sera conditionné.

Découvre Comment étudier 9h par jour grâce à 1 exercice de concentration.

Sois un marathonien de l’étude, en ayant tous les jours le même horaire. Organise ton horaire en fonction de ton métabolisme et de ton rythme personnel. Il n’existe pas de journée d’étude idéale car cela dépend des méthodes de travail, de l’horloge biologique et des habitudes de chacun.
Cependant, on peut établir une journée d’étude type de 8-9h par jour qui peut servir d’exemple. Ici, l’horaire convenu lors des semaines de blocus assisté organisées par la Student Academy.

Journée type, horaire blocus assisté | Student Academy

3/ Pendant le blocus, étudie dans un contexte approprié

Le cerveau est particulièrement réceptif à toute information qui émane de la stimulation des 5 sens. C’est pour cette raison qu’une porte qui claque avec fracas, un écran lumineux et interactif ou une bonne odeur sont autant d’informations qui transitent à travers tes sens et qui attirent l’attention de ton cerveau. C’est pourquoi il est difficile d’étudier efficacement dans un lieu qui stimule les sens.

  • Week-end dédié à la méthode de travail | réussis tes examens | Student Academy

Donc pendant que tu étudies, mets de côté les distractions:

  • Mets ton téléphone en silencieux et retire toutes les notifications
  • Évite les bruits de fond, TV, radio, etc. Le cerveau ne sait pas faire deux choses en même temps
  • Préviens tes proches que tu étudies et que c’est normal si tu es moins joignable
  • Si tu travailles sur ton PC, ferme les pages qui ne sont pas nécessaires et limite le nombre d’onglets ouverts simultanément. Déconnecte-toi des réseaux sociaux.

A la Student Academy, tout est mis en place pour que ton étude se passe dans le contexte le plus approprié possible. Lors des blocus encadrés, les GSM sont pris au début de la journée et rendu en fin de journée, les distractions sont évitées au maximum.

Tu peux aussi lire nos articles Top des meilleurs endroits pour étudier à Bruxelles ; Top des meilleurs endroits pour étudier à Liège ; Où étudier à Louvain-la-Neuve  afin de trouver l’endroit qui te correspondra le mieux pour étudier.

4/ Adopte un mode de vie sain

  1. Manger : Les étudiants ne se rendent pas compte que pour fonctionner leur cerveau a besoin d’une nourriture de première qualité : des vitamines (fruits et légumes crus), des bonnes graisses qui sont riches en oméga 3 (saumon, poissons gras),  des féculents complets, des antioxydants (raisins, myrtilles,…). Ne te gave surtout pas de plats congelés et de sodas, il n’y a absolument rien là-dedans qui peut t’aider à réfléchir. Découvre notre article 5 recettes faciles et healthy en période d’examen
  2. Boire et s’aérer : Pour fonctionner, ton cerveau a besoin d’eau et d’oxygène. Bois de l’eau en abondance et fais une balade de 10-15 minutes deux fois par jour.
  3. Dormir : En blocus, vise 8 heures de sommeil, la veille d’un examen au minimum 6 heures. En rentrant d’un examen, mange quelque chose, fais une sieste de 2 heures puis recommence à étudier.
  4. Prends éventuellement (plusieurs mois à l’avance) des vitamines ou compléments alimentaires.

5/ Gérer son stress

En blocus, il est facile de se laisser envahir par le stress, ce qui peut devenir très handicapant si l’on ne sait pas le gérer. De la simple angoisse la veille de l’examen à la panique paralysante, le stress est multiple et est une barrière à franchir pour passer ses examens sereinement. Découvre notre article détaillant 7 solutions pour dominer ton stress en période d’examen.

Articles similaires