Student Academy Votre enfant souhaite partir en Erasmus ? 5 raisons de ne pas s’en inquiéter

Votre enfant souhaite partir en Erasmus ? 5 raisons de ne pas s’en inquiéter

Votre enfant projette de participer au projet Erasmus et vous êtes inquiet à l’idée que votre protégé ne s’en sorte pas ? Voici 5 raisons de ne pas s’inquiéter et au contraire, de se réjouir de l’enrichissement dont il bénéficiera de son expérience à l’étranger.

Rappelons tout d’abord ce qu’est le projet Erasmus en quelques mots. C’est un programme d’échange d’étudiants entre des pays européens ayant signés l’accord, dédié aux étudiants européens. C’est un séjour qui permet aux étudiants d’étudier dans une université ou haute-école étrangère sur une période de 3 mois à 1 an.

5 raisons de ne pas s’inquiéter si votre enfant veut partir en Erasmus

  • Budget

Un Erasmus est une expérience enrichissante pour l’étudiant à travers de nombreux aspects, toutefois, vous pourriez avoir certaines préoccupations quant au coût d’un tel séjour. Pas d’inquiétudes ! Des aides financières et bourses sont prévues pour les étudiants souhaitant partir. Ces aides sont disponibles pour TOUS les étudiants étant en ordre d’inscription dans leur université / haute école ET bien évidemment la formation suivie dans l’établissement d’accueil doit faire partie du programme de l’établissement de base.

Le montant de la bourse versée dans le cadre du programme Erasmus varie en fonction du pays d’accueil et de son coût de vie et de la durée du séjour. En dehors de la bourse Erasmus, d’autres aides financières existent, il faut simplement se renseigner dans l’établissement de l’étudiant.

Vous pouvez aussi conseiller à votre enfant de faire un job étudiant pendant les week-end s’il désire économiser afin de faire toutes sortes d’activités sur place.

Partir en Erasmus | Student Academy
Partir en Erasmus
  • Logement : comment s’y prendre ?

Parfois, tout est encadré par l’administration de l’école et des logements sont prévus dans les campus du pays où l’on se rend. Dans le cas contraire, il faut aller à la recherche de bons plans : foyer étudiant, louer une chambre, un appart… Tout dépend aussi du budget. En tout cas, il y a moyen de trouver des bons plans sur les réseaux sociaux par exemple, des groupes sont dédiés à ça, il suffit de fouiller.

S’assurer avant de partir ! Plusieurs assurances existent dans le cas ou un étudiant se rend à l’étranger pour faire ses études. Le contrat d’assistance Student d’Europ Assistance est un bon plan avantageux qui permettra de laisser partir votre enfant avec l’esprit tranquille. D’autres assurances existent en ce sens (Ethias, AG Insurance, etc…)

  • Guindaille à outrance ou réelle ambition

Assurez-vous que votre enfant part pour de réels objectifs d’apprentissage tel que celui de la langue ou de la culture, mais qu’il reste sérieux dans son étude. Mettez-lui des conditions et des limites ; guindailler il le fera. Mais veillez à ce qu’il ne parte pas seulement dans cette optique la et qu’il ait de réel but découlant de ce voyage.

Un tel voyage, pouvant durer de 3 mois à 1 an, demande une organisation et surtout une planification conséquente. Il faut gérer ses cours, son temps d’étude, son temps libre, la découverte de la culture du pays, les moments avec les nouvelles connaissances faites sur place. Tout cela nécessite une détermination et une bonne préparation notamment par la recherche d’informations avant de partir.

  • La solitude

Les premiers jours seront peut-être difficile, l’étudiant se retrouve seul. Mais bien vite il se fera de nouvelles connaissances, voir des amitiés pour la vie. Il rencontrera des étudiants dans la même situation que lui mais aussi des étudiants du pays d’accueil.

Avant de partir, conseillez à l’étudiant de visiter des sites, forums spécialisés, et autres groupes Facebook qui existent pour premièrement voir les témoignages des anciens étudiants ayant bénéficié de ce séjour, mais aussi d’étudiants sur place, avec qui il peut déjà créer un contact à l’avance. Il suffit de bien s’informer avant de partir et, dès l’arrivée sur place, ça lui permettra de faire ses marques plus rapidement.

Partir seul, autonomie | Séjour, voyage Erasmus | Student Academy
Séjour Erasmus
  • Est-il assez autonome?

Vous craignez qu’il ne s’en sorte pas seul ? Un séjour Erasmus est un moyen idéal pour un étudiant de se trouver, d’apprendre à se débrouiller par lui même, de cuisiner, de se repérer dans les transports, d’apprendre des langues, etc… c’est un étudiant qui aura gagné en maturité qui vous attend à son retour. C’est dans une situation où il est livré à lui-même que le jeune apprend le plus et se découvre autonome et débrouillard. De plus, il existe de nombreuses applications mobiles pouvant aider l’étudiant sur place.

  • Encadrement et organisation 

Au bureau des relations internationales de l’université, les rapports des étudiants qui sont partis les années précédentes dans les mêmes destinations sont disponibles. On peut y trouver des bons plans, des conseils, les choses à faire et à ne pas faire.

Afin qu’il se débrouille un minimum dans la langue du pays d’accueil, plusieurs modules de cours de langue sont organisés pour préparer au mieux l’étudiant avant son séjour à l’étranger.

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des week-ends méthode de travail qui permettront à votre enfant d’améliorer sa méthode de travail, ses capacités de concentration et de mémorisation et de découvrir son profil d’apprentissage,
  • des semaines d’étude encadrées, à Noël, Pâques, juin et en été, par des professeurs spécialisés dans les matières étudiées pour les étudiants du supérieur : blocus assisté et pour les étudiants du secondaire : stage de soutien scolaire,
  • des cours particuliers pour le secondaire et le supérieur. Nos conseillers sont à votre écoute au 02 726 66 66 pour réaliser un programme de cours particuliers sur mesure et adapté aux besoins de l’étudiant.

L’équipe de la Student Academy.

Articles similaires