Deux mois se sont écoulés depuis que ton professeur a énoncé les consignes du travail à réaliser ? Pourtant, tu n’as fait que le reporter au lendemain, encore et encore ? C’est ce qu’on appelle la procrastination. Tout le monde est déjà passé par là au moins une fois, et c’est normal. Néanmoins, cela peut vite devenir encombrant. Dès lors, comment faire pour arrêter de procrastiner ?
Pourquoi procrastine-t-on ?
La procrastination nous pousse à constamment tout remettre au lendemain. Comme par exemple, se retrouver à rédiger un travail la veille de la remise alors que le temps n’était pas ce qu’il manquait. Parfois, certains arrivent à s’en sortir, mais d’autres peinent et voient leurs résultats scolaires diminuer.
Souvent, il y a un sentiment de culpabilité qui survient après. Une des raisons pour laquelle la procrastination a lieu, c’est la peur. En effet, la peur de l’échec, de ne pas réussir parfaitement le travail, peut amener à toujours le reporter.
De plus, s’il y a un manque d’intérêt pour le travail, si les objectifs ne sont pas clairement définis, il est plus facile d’éviter la tâche plutôt que de l’affronter.
Enfin, il arrive parfois que le temps est surestimé (« Il me reste encore 1 semaine, c’est tranquille »), alors que l’ampleur du travail est sous-estimée.
Comment arrêter de procrastiner ?
Le changement, c’est maintenant ! Pour arrêter de procrastiner, il faut savoir prendre de bonnes résolutions, et adopter les bons gestes. Il ne faut pas hésiter à chercher les raisons qui te poussent à justement reporter certaines tâches.
Bien choisir l’environnement
L’endroit où tu travailles et étudies est très important car il impacte directement sur tes capacités. Et, il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait aucune source de distraction. Il est parfois tentant de regarder son smartphone toutes les 2 minutes dans l’espoir d’y voir des notifications. Tout ce que ça apporte, c’est une perte de temps. Si tu as des problèmes de concentration, découvre comment l’améliorer à l’aide d’un seul exercice !
Découper les tâches
Si un travail est long, et fastidieux, il faut le répartir sur plusieurs semaines. Pour ce faire, tu peux t’aider d’un planning où tu indiqueras, à chaque fois, les tâches à réaliser. Lorsque chaque étape est réalisée, tu peux te permettre une récompense afin de te motiver encore plus !
Ne pas traîner
Lorsqu’une tâche t’attend, travailles-y rapidement, au moins durant les 10 premières minutes. N’hésite pas à t’accorder des petites pauses de temps à autre ! (Evidemment, n’en abuse pas).
Si tu désires adopter un cycle de travail, découvre la méthode pomodoro !
Garder l’objectif en tête
Quel but souhaites-tu atteindre à travers la réalisation de la tâche ? Il faut que les objectifs soient clairs dans ton esprit. De plus, si tu as peur de ne pas réussir, rappelle-toi toujours de tes capacités, et des travaux que tu as déjà réalisés.
Solliciter de l’aide
Si tu rencontres des difficultés, tu peux solliciter l’aide d’un professionnel. Tu peux également organiser des séances de travail ou d’études avec d’autres élèves. La motivation peut être accrue en étant plusieurs !
La Student Academy t’encadre
Il n’y a pas de secret. Pour obtenir de bons résultats scolaires et arrêter de procrastiner, il faut travailler. Si tu as du mal à trouver la motivation de commencer, nous pouvons t’aider. En effet, nous organisons des :
- Cours particuliers à domicile pour la secondaire et le supérieur
- Stages de soutien scolaire pour les élèves du secondaire
- Week-ends de méthode de travail pour la secondaire et le supérieur
- Blocus assistés pour le supérieur