Student Academy Comment étudier la médecine en Belgique ? 🇫🇷

Comment étudier la médecine en Belgique ? 🇫🇷

Comment étudier la médecine en Belgique ? Inscription, coûts et spécificités.

Tu souhaites étudier la médecine en Belgique, mais tu te poses beaucoup de questions sur les modalités d’inscription et les différences par rapport au système français ? Concours, admissibilité, frais de scolarité et filières, la Student Academy répond à toutes tes interrogations.

Quelles sont les conditions d’admission pour étudier la médecine en Belgique ?

Un concours d’entrée dès 2023

Les conditions d’admission en médecine ont changé. Depuis 2017, réussir l’examen d’entrée instauré en Fédération Wallonie-Bruxelles permettait d’intégrer une université de médecine ou de sciences dentaires en Belgique.

Le dernier examen a eu lieu en 2022. Pour la rentrée 2023, l’examen devient un concours d’entrée en médecine et dentisterie qui aura lieu la deuxième quinzaine d’août.

Qui dit concours, dit quota à respecter. Ainsi, le concours promet d’être plus sélectif que l’examen et seuls 15% d’étudiants non-résidents seront acceptés.

Étudiant·e français·e, même si tu obtiens une note excellente, mais que d’autres candidats ont fait encore mieux, dès lors que le quota est atteint, tu ne seras pas admis.

Prépare-toi au concours !

👨🏻🎓Et passer un examen en Flandre pour intégrer médecine ? En Flandre, cela fait des années que l’entrée en médecine ou dentisterie est sujette à la réussite à un concours. De plus, il est uniquement proposé en néerlandais !

Les conditions générales d’admission aux études de premier cycle

Tu penses avoir tes chances au concours et pouvoir faire des études de médecine en Belgique ?

Sache que tu dois satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle définis dans l’article 107 du décret du 7 novembre 2013 portant sur la définition du paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Il s’agit avant tout de savoir si le diplôme que tu as obtenu dans un établissement du secondaire est reconnu en Belgique et en quelle année tu l’as passé. Consulte l’article 107 sans attendre !

Comment s’inscrire dans une université de médecine ou sciences dentaires en Belgique ?

Tu as réussi le concours ? Félicitations !

Tu peux maintenant étudier la médecine en Belgique en t’inscrivant dans l’université de médecine ou de sciences dentaires que tu as indiquée lors de l’inscription au concours. Il est donc primordial que tu aies bien réfléchi à l’université qui te semble répondre le mieux à tes attentes avant même de savoir si tu pourras réellement t’inscrire.

Tu as le choix entre 8 principaux campus qui présentent tous des atouts intéressants. Attention, certains ne forment qu’au premier cycle de bachelier. Pour réaliser ton master et ta spécialisation, tu devras changer d’université :

  • Université Catholique de Louvain (UCL) ;
  • Université Libre de Bruxelles (ULB) ;
  • Université de Liège (ULiège) ;
  • Université de Mons (UMons) ;
  • Université de Namur (UNamur) ;
  • University of Antwerp ;
  • Ghent University (UGent) ;
  • Universitair Ziekenhuis Brussel (UZ Brussel).

Tu ne sais pas quelle université choisir ? Découvre notre article pour savoir quelle université de médecine te convient le mieux.

Combien coûte une année d’étude de médecine en Belgique ?

Les études de médecine en Belgique coûtent moins cher qu’en France. C’est d’ailleurs l’une des bonnes raisons qui poussent les étudiants non-résidents à faire médecine en Belgique.

Compte moins de 1 000 euros par année de frais de scolarité pour étudier la médecine en Belgique (hors matériel).

Pour participer au concours d’entrée, tu devras t’acquitter de la somme de 30 euros pour les frais de dossier, de gestion et de participation au concours. Tu dois régler ce montant en ligne lors de l’inscription, par carte bancaire type Visa ou Mastercard, par Bancontact, Mistercash ou Maestro.

Pour t’assurer que tu es inscrit, vérifie la bonne réception du courriel de confirmation.

💡 Bon à savoir : si tu participes à la totalité des épreuves du concours, tu peux obtenir le remboursement des frais d’inscription !

Attention, si pour une raison ou une autre, tu ne te présentes pas au concours. Cette absence ne sera pas comptabilisée comme une première inscription parmi les deux auxquelles tu as droit sur une durée académique de 5 ans. Cependant, tu ne seras pas remboursé des frais d’inscription.

Est-ce que les systèmes PACES, LASS et PASS existent en Belgique ?

Le système d’études de médecine en France

Si tu souhaites devenir médecin, tu connais sans doute la PACES qui correspondait jusqu’en 2019 à la Première Année Commune aux Études de Santé. C’est la fameuse première année que les étudiants intégraient après la réussite au concours et qui leur permettait ensuite de choisir entre médecine, pharmacie, ergothérapie, odontologie, etc.

L’année PACES a été remplacée par la voie PASS pour Parcours d’Accès Spécifique Santé. Cette année de formation permet d’accéder à la filière MMOPK pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie qui commence à partir de la deuxième année de médecine.

Autre option, la voie LAS, pour Licence Accès Santé, est une licence de ton choix (droit, économie, sciences, etc.) au sein de laquelle des modules liés à la santé sont dispensés et qui te permet aussi d’intégrer une deuxième année de la filière MMOPK.

Sinon, tu peux encore rejoindre médecine après l’obtention d’un diplôme d’État d’infirmier ou d’auxiliaire médical.

Un système simplifié en Belgique

Les systèmes LAS et PASS n’existent pas en Belgique. Il n’y a pas cette notion de première année commune.

Le cursus est divisé en 3 cycles de 3 ans, soit 9 ans d’études de médecine en Belgique. Tu intégreras la première année après réussite du concours à un niveau bachelier.

Après 3 ans, tu pourras suivre une formation complémentaire pour devenir médecin généraliste, niveau master. Enfin, tu choisiras une spécialisation en 3 ans pour finir ton cursus.


Tu sais maintenant parfaitement à quoi t’attendre si tu veux étudier médecine en Belgique. Pour mettre toutes les chances de ton côté et réussir le concours, inscris-toi aux cours préparatoires avec la Student Academy !

Prépare-toi au concours !