Tu souhaites intégrer un cursus de médecine ou de sciences dentaires dans une université belge ? Bon choix ! Étudier en Belgique présente de nombreux atouts. Mais attention, les modalités d’admission en médecine ont changé depuis l’année passée. L’examen a été remplacé par un concours d’entrée en médecine en Belgique en 2023. Tu feras partie des premiers à le découvrir. Zoom sur les informations indispensables pour réussir.
Quels changements concernant l’examen d’entrée en médecine en Belgique ?
Pour passer le dernier examen d’entrée en médecine en Belgique, il fallait s’inscrire à la session 2022. La question de la transformation de l’examen en concours de médecine a animé un important débat pendant plusieurs années. Un accord a désormais été trouvé entre le gouvernement fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles en avril 2022.
Le concours d’entrée en médecine 2023 prévoit d’être plus sélectif et d’aller plus loin que l’examen qui avait pour simple objectif de tester les compétences scientifiques et non-scientifiques des candidats. La prise en compte du numerus clausus fait partie des principales raisons qui ont contraint à modifier les modalités d’admission en médecine.
Pour intégrer médecine en 2023 en Belgique, tu vas devoir bien te préparer, car le nombre de places sera très limité. Étudiants belges et étrangers sont tous logés à la même enseigne. Prêt à réviser ?
Quels sont les atouts de ce concours de médecine ? La mise en place d’un concours n’a pas pour seule vocation de pénaliser les candidats, les objectifs sont doubles :
- assurer une formation de qualité à tous les étudiants admis ;
- garantir l’obtention d’un numéro INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) en fin de formation.
Sans lui, en tant que médecin, tu ne pourras pas prescrire des médicaments que tes patients pourront se faire rembourser, car ton statut ne sera pas reconnu par l’assurance maladie !
En quoi consiste le concours d’entrée en médecine en Belgique en 2023 ?
Les matières
Le concours d’entrée en médecine et dentisterie prendra la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) à réaliser sur deux sessions. Les matières au programme sont :
Partie I (matières scientifiques) :
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Biologie
Partie II (matières non-scientifiques) :
- Évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation
- Évaluation de la capacité à communiquer en percevant la dimension éthique et en faisant preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect
Pour retrouver le programme détaillé des matières du concours, rendez-vous sur le site internet de l’ARES.
Un QCM de 80 questions
Les épreuves se réalisent sur une journée entière (les matières scientifiques le matin et les matières non-scientifiques l’après-midi). Les épreuves sont assez intenses.
Si tu fais des études avec beaucoup d’heures de sciences et de mathématiques par semaine, tu retrouveras cette cadence effrénée avec un enchainement de matières qui laissent peu de temps au repos ou aux révisions, d’où l’importance de bien se préparer.
Chaque matière scientifique comporte 10 questions de type QCM et chaque matière non-scientique en comporte 20, soit ? … 80 questions ! Ne sois pas perdu dès à présent, car sinon l’épreuve de mathématiques va te faire souffrir. Pour t’entrainer, nous te proposons un examen blanc avec le même nombre de questions.
Tu trouves que la formule QCM est plus simple ? Peut-être, mais une mauvaise réponse te fait perdre 1/3 de point, une abstention compte comme zéro et une bonne réponse apporte 1 point. Autrement dit, si tu réponds juste à 60 questions, tu obtiens la moyenne, mais en te trompant à toutes les autres, ta moyenne chute à 6,5/20 ! Conclusion : ne réponds jamais au hasard, car les probabilités jouent contre toi avec seulement 1 chance sur 4 d’obtenir 1 point.
Système de notation du concours d’entrée
🤓 Bon à savoir : le site de l’ARES t’explique les consignes concernant le concours de médecine. Visite régulièrement le site de l’ARES ou plus simple encore, abonne-toi à la mailing-list et lis scrupuleusement les consignes le jour J !
Les corrections
Pour les corrections, les candidats sont classés selon qu’ils concourent pour la filière sciences médicales ou dentaires. Celui qui obtient la meilleure note est premier.
Quand le quota des 15% de non-résidents est atteint, le classement se poursuit uniquement avec des résidents belges pour atteindre le nombre d’étudiants admissibles.
Si tu es retenu, tu pourras choisir la filière de ton choix ainsi que la faculté de médecine en Belgique dans laquelle tu souhaites étudier.
Quelles sont les dates 2023 du concours de médecine en Belgique ?
Le concours d’entrée en médecine et dentisterie se déroulera le vendredi 25 août 2023 en un lieu unique et centralisée sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel à Bruxelles). Il n’est pas possible de passer le concours d’entrée à distance.
Comment s’inscrire au concours de médecine de Belgique ?
L’inscription au concours de médecine en Belgique se réalise entièrement en ligne sur le site de l’ARES. La procédure est simple. Tu crées un compte utilisateur EXMD et tu t’enregistres pour participer à une session.
Suis bien toutes les étapes pour être certain que ta candidature est validée !
Il sera possible de s’inscrire à partir du 15 juin 2023 jusqu’au 15 juillet 2023. Il est important de ne pas rater ces dates car les inscriptions ne seront plus acceptées après la clôture, quel que soit le motif.
Pour ne pas rater le coche, suis le groupe de la Student Academy sur les réseaux sociaux. En plus, tu trouveras plusieurs QCM de type examen avec les réponses chaque semaine pour t’entrainer et voir le niveau du concours.
Découvre nos cours préparatoires pour réussir le concours d’entrée en médecine 2023
L’enseignement dispensé en Belgique en 5e et 6e secondaire (avec 4h de mathématiques et 6h de sciences par semaine) permet aux étudiants d’avoir le niveau minimum pour le concours d’entrée en médecine. Souvent, des cours préparatoires spécifiques supplémentaires sont requis pour s’approprier le fonctionnement du concours et surtout des QCM. Pour un étudiant non-résident, connaître les particularités de l’enseignement belge s’impose.
Sais-tu qu’en 2022, 93,9 % des étudiants ont échoué à l’examen d’entrée en médecine en Belgique ? Avec un concours encore plus sélectif, des cours préparatoires vont te permettre de mettre toutes les chances de ton côté.
La Student Academy t’aide à obtenir le niveau requis pour te démarquer et répondre aux QCM sans aucune hésitation. La concurrence est rude. Si ton rêve est de devenir médecin, donne-toi les moyens de réussir. Plusieurs sessions durant l’année ou en intensif ont bientôt lieu en ligne ou en présentiel sur nos différents campus. Inscris-toi sans attendre !