Student Academy Comment faire des fiches de révision efficaces ?

Comment faire des fiches de révision efficaces ?

Les mots d’ordre pour réussir son année scolaire sont : organisation, discipline et mémorisation. Seulement, pas toujours évident lorsque la matière arrive en masse et que l’on ne sait pas trop par où commencer. D’après de nombreux étudiants, la création de fiches de révision est un outil essentiel pour condenser et mémoriser les notions importantes vues en cours.

Envie d’en savoir plus sur les outils les plus performants en méthode de travail, inscris-toi à notre formation de deux jours pour enfin connaitre ton profil d’apprentissage.

Participe à la formation en méthode de travail !

Comment réaliser tes fiches efficaces ?

1. Ces fiches sont pratiques tout d’abord, parce que leur format te permet de les prendre partout avec toi et de les relire même encore devant l’auditoire ou dans le bus avant l’examen. Nous te conseillons de privilégier le format A6 cartonné pour qu’elles soient plus résistantes. Tu peux en trouver facilement dans n’importe quel magasin de papeterie ou tout simplement couper une feuille A4 en quatre. Si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, n’hésite pas à prendre des fiches de couleurs différentes par matière ou par chapitre.

2. En ce qui concerne le contenu, vos fiches doivent être synthétiques et claires.
Au tout début de ta fiche, écris la table des matières de ton cours en précisant les grands titres et sous-titres importants.

Sur les autres fiches, tu devras trier les informations essentielles (comme les dates, définitions importantes, noms à retenir, etc.), remettre les titres et sous-titres et certains mots-clés en utilisant des tirets, systèmes de numérotation ou flèches.

3. Si tu as un type de mémoire plutôt visuel, met en place un code couleur afin de t’aider à mieux mémoriser. Par exemple, les chiffres peuvent être écrits ou surlignés en rouge, les notions clés en vert…

Tu ne connais pas encore ton type de mémoire ? Fais le test VAK sans tarder.

4. Fais en sorte que tes fiches soient agréables à lire et aérées. Il est aussi très important que ce sont TES fiches. Étudier celles d’un autre est moins utile, car d’une personne à l’autre, les mêmes mots clés ne reviendront pas et ne te parleront pas spécialement. Même s’il s’agit du même cours, la manière de réaliser les fiches de révision est souvent très personnelle et te permettra déjà d’étudier une première fois ton cours.

5. Numérote tes fiches dans le même ordre que ton cours. Si tes fiches de révisions s’entassent, tu risques d’être perdu.e si elles ne sont pas numérotées correctement.

6. La dernière étape est bien sûr de réviser tes fiches. N’hésite à demander à tes amis ou un membre de ta famille de t’interroger sur les notions élémentaires. Trier, écrire, classer, mettre des couleurs et réviser oralement te permettra d’apprendre rapidement et en profondeur.


Si en revanche, vous souhaitez créer des fiches en ligne, c’est possible aussi. Vous pouvez utiliser par exemple, le site internet Canva gratuitement.

En plus des fiches de révision, tu peux également faire des cartes mentales ou mindmap, un autre outil de synthèse qui a fait ses preuves.

Pour aller encore plus loin et en savoir plus sur ta propre méthode de travail, participe à notre formation de deux jours pour gagner encore plus de temps en étudiant.

Participe à la formation en méthode de travail !