Student Academy Comment faire ton choix d’étude ?

Comment faire ton choix d’étude ?

Tu as finis tes secondaires et tu te poses des questions sur ton passage en supérieur ?  Que ce soit à l’université ou en haute école, tu seras confronté à de nombreuses nouveautés cette année.

HAUTE ÉCOLE OU UNIVERSITÉ ?

université
université

Les hautes écoles organisent des enseignement de type court (bachelier de 3 ans) et long (master de 5 ans), et l’université seulement de type long.

Le choix des études est propre à chacun, les universités et les hautes écoles disposent chacune de caractéristiques bien à elles, qui conviendront au mieux aux étudiants selon leur projet de vie. Pour t’aider, voici une liste de sites d’information sur les études, les métiers ainsi que des sites d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle :

  • L’annuaire officiel de tous les établissements d’enseignement supérieur francophones à Bruxelles et en Wallonie
  • Siep, site d’information complet sur les études et les professions
  • IMT-b.be site d’information sur le marché du travail à Bruxelles qui répertorie les métiers, les compétences et formations requises pour les exercer
  • Enseignement.be qui vise à répondre aux questions qu’on se pose sur son choix d’étude

D’une autre façon, tu peux te rendre directement sur place au Siep pour demander conseil. L’entretien se fait sur rendez-vous avec une conseillère.

LES JOURNÉES PORTES OUVERTES

Avant de finaliser ton choix pour un établissement, les hautes écoles et universités organisent des journées portes ouvertes, qui te permettront de visiter leurs infrastructures. C’est l’occasion pour te décider sur ton choix d’école car tu auras la possibilité d’échanger avec des professeurs et des étudiants de l’établissement, et de poser toutes les questions que tu as sur la formation. Certains établissements proposent également des cours ouverts. Participer à ces cours te permettra de découvrir concrètement la formation que tu veux suivre, le rythme des cours, les auditoires, et les autres étudiants.

Pour connaitre les dates des journées portes ouvertes et des cours ouverts, rendez-vous sur cediep.be ou directement sur les sites des universités ou hautes écoles qui t’intéressent.

LES INSCRIPTIONS

À cette étape, tu as choisis ton cursus, l’inscription demande de l’organisation et de la patience. Ne perd pas de vue que la date limite des inscriptions est fixée au 31 octobre. Veille à bien être à jour administrativement, pense à payer les 10% de ton minerval, la totalité est à payer pour début janvier au plus tard.

Pour être régulièrement inscrit, l’étudiant doit :

  • être en possession d’un titre d’accès pour l’enseignement supérieur,
  • avoir fourni les documents justifiant son admissibilité (prévus par l’établissement)
  • avoir payé 10% du montant des droits d’inscription pour le 31 octobre au plus tard
  • le solde du montant de son inscription au plus tard pour le 4 janvier ou dès l’inscription si celle- ci est postérieure
  • avoir apuré toutes ses dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur en Communauté française au jour de son inscription

Plus d’informations sur les modalités d’inscription dans le supérieur en Belgique sur Enseignement.be

Prends maintenant le temps de bien t’acclimater à ton nouveau campus, de connaître les lieux, situer les bâtiments, locaux, auditoires ou autres labos ; fais tes repères !

Petit lexique pour faciliter la vie estudiantine:

BDE : Bureau des étudiants
CM : Cours Magistraux
ECTS : Système Européen de Transfert et d’Accumulation des Crédits
TD : Travaux Dirigés
TPE : Travaux Pratiques Encadrés
UE : Unité d’Enseignement
UFR : Unité de Formation et de Recherche

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des formations en méthode de travail gratuites durant toute l’année. Lors de cette soirée, des coachs d’étude réaliseront, avec toi, un planning d’étude sur-mesure, pour que tu puisses bien appréhender ton blocus, et t’enseigneront les techniques d’étude les plus efficaces,
  • des week-ends méthode de travail qui te permettront d’améliorer ta méthode de travail, tes capacités de concentration et de mémorisation et de découvrir ton profil d’apprentissage,
  • des cours particuliers pour le secondaire et le supérieur. Nos conseillers sont à ton écoute au 02 726 66 66 pour réaliser un programme de cours particuliers sur mesure et adapté à tes besoins.

Bonne rentrée !

L’équipe de la Student Academy.