Student Academy Comment mener à bien le passage au supérieur ?

Comment mener à bien le passage au supérieur ?

Savais-tu que le taux d’échec dans l’enseignement supérieur et universitaire en première année est d’environ 60% ? Ce qui veut dire que moins de la moitié des étudiants réussissent. C’est une moyenne pouvant être inquiétante pour les étudiants souhaitant commencer des études. La Student Academy te donne 4 tuyaux pour mener à bien le passage de la secondaire à la supérieur plus sereinement.

Quelques conseils pour mener à bien le passage du secondaire au supérieur

  • Adapter ta méthode de travail : La méthodologie pour réussir en supérieur diffère totalement de celle adoptée en secondaire, ce qui peut amener à l’échec en première année. Crée ou améliore ta méthode de travail dès le début de l’année académique. Tu te familiariseras alors plus vite avec le rythme effréné des études supérieures et mettras toutes les chances de ton côté.
    La Student Academy organise des formations en méthode de travail tout au long de l’année.  En deux jours, tu trouveras la méthode de travail qui te correspond pour apprendre à travailler efficacement. Pour avoir un aperçu, participe déjà à notre prochain Facebook Live !

  • Réfléchir à ton choix d’étude : De nombreux étudiants se démotivent ou abandonnent en première année de supérieur, car l’enseignement, les cours ou même l’environnement de leur établissement n’est pas ce à quoi ils s’attendaient. Une meilleure orientation est donc essentielle pour le passage serein de l’étudiant dans le supérieur. Il faut donc prendre le temps de bien se renseigner, de se rendre aux portes ouvertes qu’organisent les universités et hautes écoles, mais aussi d’aller voir un conseiller d’orientation. Un étudiant qui est sûr de son choix d’étude et qui aime vraiment ce qu’il étudie a plus de chance de bien s’en sortir. Découvre aussi notre article comment faire ton choix d’étude ?
    Faire le bon choix d'étude | Student Academy
    choix
  • Prendre ou garder confiance en toi : Après un échec en session de janvier, l’étudiant peut perdre confiance en lui et en ses capacités et donc se démotiver. Il faut apprendre à faire face à l’échec, à se poser et à comprendre les facteurs qui ont causé cet échec. Tu es aussi capable qu’un autre. Réussir est une question de motivation et de régularité. Crois en tes capacités !
    Si tu as besoin d’aide ou que tu souhaites être accompagné lors de ton prochain blocus, la Student Academy te donne toutes les clés pour réussir lors des semaines de blocus assistés. Tu étudies par petit groupe, accompagné par un professeur présent pour toi dès que tu as une question, tout cela dans un cadre calme et studieux, sans distraction.
    Confiance en soi | Student Academy
    confiance
  • Te fixer des objectifs : L’enseignement supérieur génère l’autonomie des étudiants. Face à une liberté nouvelle contraire au cadre de l’enseignement secondaire, certains n’arrivent pas à gérer et ne se rendent pas, sinon peu, aux cours. Dans ce cas, il faut se fixer des objectifs dès le début d’année. Faire un planning s’il le faut, se rendre en cours, prendre note, relire ses notes. Une fois habitué, ce sera un automatisme.