Tu t’es sans doute déjà posé la question : « Comment faire un CV ? » en quête d’obtenir un job étudiant ou un stage. Faut-il mettre les loisirs ? Qu’est-ce qui doit être prioritaire ? Voilà des questions auxquelles la Student Academy se charge de te répondre !

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le curriculum vitae (CV) te représente. Lors de la recherche d’un job étudiant, ou d’un emploi, il fournira à l’employeur toutes tes compétences professionnelles, ton parcours, et tes qualités. En bref, ce papier, c’est ton image ! Il doit pouvoir te retranscrire au mieux. Néanmoins, il faut savoir trouver le juste milieu en ne le bombardant pas d’informations, ou, au contraire, en ne laissant pas le vide dominer. Dès lors, comment faire un CV ?

Comment faire un CV : que faut-il mettre ? 

Les coordonnées

Evidemment, tes coordonnées doivent s’y retrouver. Elles sont généralement situées vers le haut de la feuille. Il s’agit du :

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance

La photo n’est pas obligatoire ! En fonction de la mise en page, ces informations peuvent changer de place. C’est à toi de voir comment les agencer.

Tu peux également préciser si ce que tu recherches est un job étudiant, ou un stage. Pour ce faire, inscris-le simplement à côté de ton prénom. S’il s’agit d’un stage, tu peux y indiquer la fonction recherchée (exemple : Webdesigner junior / Chargé de communication junior / Community manager junior…).

Les études et formations 

Cette partie reprend ton parcours scolaire du plus récent au plus ancien (évidemment, il faut prendre en compte à partir de la secondaire). On y retrouvera, ainsi, la durée, le grade de l’enseignement, le titre des études, ainsi que le nom de l’établissement.

Exemple pour la secondaire :

2009 – 2015 Etudes secondaires – Sciences

Athénée Royal de Ganshoren

Exemple pour le supérieur :

2015 – 2016 BAC 1 – Médecine Vétérinaire

Université Libre de Bruxelles – ULB

En tant qu’étudiant, nous n’avons généralement pas beaucoup d’expérience au sein du monde professionnel. C’est la raison pour laquelle la partie Etudes et formations se retrouve avant les expériences professionnelles. Tu peux toujours placer cette dernière en première place si tu as déjà eu beaucoup d’activités professionnelles.

Les expériences professionnelles 

C’est le même fonctionnement que pour les études et formations. A savoir qu’il faut commencer avec l’activité professionnelle la plus récente à la plus ancienne. Il faut y indiquer la durée, la fonction occupée, la société, ainsi qu’une brève description des tâches.

Exemple :

2018 – 2019 Vendeur – H&M

Gestion de la caisse, gestion des livraisons et stocks, …

Qu’il s’agisse d’un job étudiant, d’un stage ou encore d’une activité de bénévolat, n’hésite pas à les mettre en avant. Si tu n’as pas du tout d’expériences professionnelles, tu peux indiquer les activités déjà réalisées (baby-sitting, aide scolaire, …). Si tu n’as rien, alors n’intègre pas cette partie !

Les compétences

Quelles compétences possèdes-tu ? Quels sont les logiciels que tu maîtrises ? Es-tu un pro de la suite Adobe ? Maîtrises-tu des langues ? Evidemment, il faut que ces compétences soient en lien avec le poste recherché. Ne mens pas sur tes aptitudes, car cela se vérifiera tôt ou tard. Par exemple, n’indique pas que tu parles couramment néerlandais si tu n’es même pas capable de tenir une discussion ! L’honnêteté doit primer sur ton CV.

Les loisirs

Faut-il ou non intégrer les loisirs dans le CV ? Souvent sujette à des interrogations, cette catégorie semble présenter peu d’intérêt. En réalité, c’est à toi de décider. Evidemment, les loisirs tels que ” la musique ” ou ” voyager ” ne traduisent pas grand chose de toi. Il faut mettre en avant des loisirs qui peuvent être pertinents. Par exemple, si tu cherches un job étudiant dans un magasin de sport, alors le loisir ” Pratique d’un sport ” est cohérent, et apporte une plus-value. 

La mise en page du CV

Si tu te sens d’humeur à créer toi-même de A à Z une mise en page pour ton CV, fais-le ! Tu peux t’inspirer de modèles présents sur la toile.

Au contraire, si tu ne souhaite pas le faire, tu peux utiliser un modèle (template) de CV au choix. Ce n’est pas ce qu’il manque sur le web ! Tu auras simplement à intégrer tes informations. Si tu le désires, Word propose également des modèles de CV. Pour ce faire, tu peux les découvrir en appuyant sur ” Nouveau ” lors de l’ouverture du logiciel.

Désormais, avec toutes ces informations, tu es paré et plus jamais tu ne te demanderas comment faire un CV !