Avoir un job étudiant permet d’être indépendant financièrement parlant, et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Au-delà de ces aspects, certains étudiants travaillent pour payer leur loyer ou leurs études. Mais alors, est-il possible de concilier job étudiant et études ? Comment faire pour ne pas empiéter sur ses résultats scolaires ?
La règle à ne jamais oublier si tu as un job étudiant
La règle d’or, et que tu dois absolument assimiler, c’est que tu ne dois, en aucun cas, sacrifier tes études et les faire passer en second plan au détriment du job étudiant. En effet, les cours sont importants (même si tu estimes que non), et il ne faut pas les négliger ! Pourquoi travailler les moments où tu as cours, alors que tu peux très bien le faire lors des week-ends, des vacances scolaires, ou tout simplement après les cours (à condition que ce ne soit pas jusqu’à tardivement). Il faut également éviter de travailler la nuit au risque de voir la fatigue être présente le lendemain lors des cours.
En ce qui concerne les vacances scolaires, si tu souhaites en avoir une vue d’ensemble, nous avons ce qu’il faut pour toi !
L’importance de l’organisation
Avant toute chose, attends d’avoir ton horaire de cours avant d’accepter à la hâte une offre de job étudiant. Cela afin de t’organiser en conséquence, et ainsi, éviter les mauvaises surprises. Lorsque l’horaire est en ta possession, assure-toi de bien gérer ton planning. N’oublie pas que tu as droit à 475 heures par an, et qu’il est plus malin de les éparpiller sur toute l’année, plutôt que de se concentrer sur une seule et même période beaucoup plus courte. Cela t’évitera d’être surchargé inutilement.
Concilier job étudiant et études
-
Faire son travail à l’avance
Par exemple, si tu reçois les consignes d’un travail à remettre dans les deux semaines, mets-toi y dès maintenant. Le fait de ne pas y travailler dessus la veille de la remise t’apportera moins de stress !
-
Job étudiant valorisant les compétences
Si tu as l’occasion de trouver un job étudiant où tu peux mettre à profit tes compétences professionnelles ou ce que tu as appris lors de tes études, fonce ! C’est une expérience intéressante, et un enrichissement pour ton CV ! Même si tu trouves un job sans lien particulier avec ton futur, ce n’est pas bien grave. En effet, cela te permettra tout de même d’apprendre le savoir-être en entreprise !
-
Trouver un job près de son domicile
Il est préférable de trouver un travail étudiant près de son domicile. Pour la simple et bonne raison que cela t’évitera de perdre du temps dans les transports.
-
En parler à son patron
Dès de le départ, explique à ton patron que tu auras besoin de suffisamment de temps pour les cours.
-
Savoir dire non
Si ton patron insiste pour que tu travailles durant les heures de cours, il faut oser, et refuser.
-
Gérer son planning
Tu auras certainement du mal au début à concilier job étudiant, et études, et c’est normal ! Tu finiras par trouver ton rythme au fil du temps. Mais, pour ce faire, pense à bien gérer ton planning afin de pouvoir, d’une part, travailler tes cours, et d’autre part, assumer ton job.
-
Se permettre des distractions
Concilier job étudiant et études ne signifie pas que tu n’as plus le droit de sortir avec tes amis, ou d’aller au cinéma. De plus, essaie de pratiquer une activité physique. Ton corps et ton cerveau en seront plus que contents !