Student Academy Comment réussir son exposé ?

Comment réussir son exposé ?

Présenter un exposé peut s’avérer difficile, voire même quelque peu angoissant. Mais, s’il est vrai que certains se sentent naturellement plus à l’aise que d’autres pour prendre la parole en public, il n’empêche que tout le monde, sans exception, est capable de faire une très bonne présentation orale ! Voici quelques astuces pour réussir son exposé.

Réussir son exposé : que faire ?

  • Être convaincu de ce que l’on présente

Tout d’abord, prépare avec soin ton travail écrit. Il faut savoir que le fond du travail, c’est-à-dire son contenu, ne peut être négligé sous aucun prétexte. En effet, un travail qui donne une impression générale d’œuvre mal réalisée ou bâclée produira une mauvaise impression générale lors de la présentation, peu importe les qualités de l’orateur.

Prépare donc ton travail avec autant de soin que possible. Ainsi, cela te permettra d’être convaincu de son contenu, et donc, d’être plus confiant au moment de le partager avec tes camarades de classe et ton professeur.

  • Maîtriser le sujet

Lis plusieurs fois le travail avant ! Il n’y a rien de pire qu’un orateur qui donne l’impression de découvrir le contenu de son exposé en même temps qu’il ne le donne. Une personne qui ne connaît pas suffisamment la matière qu’il expose, cela se remarque immédiatement ! Lis donc plusieurs fois ton travail, répète plusieurs fois tout haut le contenu de ton texte. La présentation n’en sera que plus facile pour toi et n’en sera que plus agréable pour les personnes qui t’écoutent.

Capter l’attention de son auditoire

  • Détache les yeux de ton support écrit

Au moment de faire une présentation, il est très important de ne pas garder les yeux rivés sur ta feuille. En effet, essaye plutôt de regarder la classe un maximum. L’idéal étant de croiser le regard d’un peu tout le monde, tu seras alors sûr d’avoir leur attention. Si cela te met un peu mal à l’aise, tu peux aussi balader ton regard dans la classe sans croiser le regard de personne en particulier. L’illusion sera parfaite !

En outre, un excellent moyen de ne pas garder les yeux fixés sur la feuille est de ne pas utiliser le travail écrit comme support (la tentation de simplement lire son contenu serait trop grande). Contente-toi plutôt de préparer la veille une feuille, ou des petites fiches avec la structure principale du travail et quelques mots-clés. Un simple coup d’œil, et tu sauras immédiatement où tu en es dans ton exposé, et quelle partie devra suivre.

  • Parle d’une voix forte et claire

C’est indéniable : parler d’une voix forte et claire rendra ton exposé plus intéressant car plus facile à écouter et à comprendre. Prends comme repère de voix le volume que tu utilises quand tu parles normalement, et augmente-le d’un niveau ou deux.

  • Rendre son exposé plus vivant

Pour illustrer ta présentation, tu as l’embarras du choix : PowerPoint, images, graphiques, annexes à faire passer en classe, etc. Cela rendra ton exposé plus riche, plus vivant et donc, bien plus intéressant.

Attention cependant à bien régler le timing de ces illustrations. Par exemple, si tu fais passer des documents pendant que tu parles, tu peux être certain que tout le monde sera distrait et ne prêtera pas grande attention à ce que tu dis. Idem pour le PowerPoint : si tu mets de longs textes sur tes slides, tes auditeurs auront tendance à lire ce qu’il y a écrit au lieu de t’écouter. Ainsi, prévois plutôt des moments précis où tu inviteras ta classe à prendre connaissance des illustrations que tu auras choisies.

Trouve ta méthode en un W-E !

Réussir son exposé : la fin

Enfin, marque clairement la clôture de ton exposé. Le tout simple « Merci pour votre attention » est une formule classique, mais efficace à tous les coups ! La simplicité est une valeur sûre. Réussir son exposé n’est finalement pas si compliqué que ça !

Si tu souhaites encore avoir d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre article sur la gestion du stress, ou encore sur la réussite d’un examen oral !