Student Academy Prise de notes : nos astuces

Prise de notes : nos astuces

Adopter une technique efficace de prise de notes est très important, car ces notes seront la base de votre étude, et donc, de votre réussite. Prendre note correctement peut s’avérer difficile, mais il faut savoir mettre en place quelques stratégies.

A quoi sert la prise de notes ? 

En plus du support de cours, il est toujours intéressant de retranscrire les interventions orales du professeur. En effet, il se peut qu’il y ait des exemples concrets, des explications plus simplifiées. De plus, relire ses notes rend plus facile l’étude pour les examens. Quelque part, tu assimiles le contenu une première fois grâce aux notes que tu auras prises.

Il faut souligner que la prise de notes peut ne pas convenir à tout le monde. La majorité des personnes possèdent une mémoire visuelle. Pour elles, prendre note fait partie intégrante de la phase de mémorisation. Si tu souhaites savoir quel type de mémoire tu possèdes, nous t’invitons à réaliser notre test de perception sensorielle !

Découvre ton type de mémoire !

Quelles sont les stratégies à mettre en place ? 

La prise de notes ne consiste pas à retranscrire mot pour mot ce qui est dit. Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre le débit oral, et les mots rédigés à la minute. Si tu t’attardes à le faire, tu perdras un temps fou, et le fil t’échappera rapidement. Fais le tri entre ce qui est essentiel, et ce qui est superflu.

  • Quels outils utiliser ?

Es-tu du genre à rédiger à l’aide de papiers et d’un bic ? Si c’est le cas, ne t’attarde pas à utiliser diverses couleurs pour prendre note. En effet, ça ne te fera que perdre du temps. Privilégie donc une seule et même couleur. Opte également pour un cahier, plutôt que des feuilles volantes.

Au contraire, si tu es à l’aise numériquement parlant, et surtout si tu en as l’occasion, alors Bloc-notes ou Word feront très bien l’affaire sur ton PC.

  • S’habituer aux symboles et abréviations

Cela peut paraître simplet, mais habitue-toi à les utiliser. Tu ne pourras que gagner du temps ainsi. N’hésite pas à créer ton propre système d’abréviations et de symboles. Même si tu es le seul à comprendre ce que tu auras rédigé, ton contenu n’en sera que facilité.

  • Utiliser ses propres mots

Ce n’est pas la peine de retranscrire les mots complexes. Utilise des mots simples (qui veulent dire la même chose, évidemment), qui te permettront de t’y retrouver facilement !

  • Synthétiser, oui, mais pas trop

Il faut évidemment raccourcir les contenus trop longs, notamment en utilisant des mots-clés plutôt que des phrases faites. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il y ait du sens. En cas de relecture plus tard, tu dois pouvoir comprendre ce que tu auras rédigé. N’hésite pas à utiliser la technique du Mind-Mapping !

  • Laisser de l’espace

N’hésite pas à espacer ton contenu afin d’y apporter des remarques et annotations plus tard.

  • Revoir ses notes le plus rapidement possible

Fais l’effort de revoir tes notes dans les 24 h. Au-delà, tu risques d’oublier plus de la moitié du contenu !

Maîtriser la prise de notes grâce à notre week-end méthode de travail

La Student Academy organise des week-ends méthode de travail. Ceux-ci sont réalisés dans le but d’aider les étudiants à trouver et à adopter leur propre méthode de travail. Le programme comprend divers ateliers sur la mémorisation de quantités de matière, l’organisation lors d’un blocus, ou encore comment prendre note correctement !

Si tu souhaites savoir comment rédiger un résumé, consulte vite notre article à ce sujet !

Trouve ta méthode en un W-E !