Qui n’a jamais soufflé devant un exercice compliqué de mathématiques ? Ces chiffres et leur complexité narguent et font craindre un bon nombre d’entre nous. Dès lors, comment faire pour surpasser sa peur des maths ?
L’origine du mal
Les mathématiques sont synonymes de traumatisme pour bon nombre d’entre nous. Il est très complexe de se représenter les mathématiques, dû à leur nature très abstraite, et ce, malgré une utilisation concrète au quotidien.
Dans le subconscient de certaines personnes, les mathématiques reflètent l’intelligence. De ce fait, la peur de l’échec est grandement présente chez les élèves, qui craignent d’être jugés comme étant « dénués de logique » s’ils venaient à ne pas comprendre les maths.
Quelques étapes
-
Admettre que l’on a un problème
Etant donné l’omniprésence des maths, il peut être difficile d’admettre un blocage à ce niveau-là. Pourtant, il n’y a aucun mal à reconnaître que l’on rencontre des difficultés.
-
Changer sa vision de la chose
Les mathématiques sont victimes de leur réputation. A force de leur coller la mauvaise étiquette, elles finissent par être la matière la plus détestée pour un bon nombre d’élèves. Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que les mathématiques ne sont pas qu’une simple matière que l’on a entre les cours d’anglais et de français. Elles servent avant tout d’outil incroyable dans la compréhension du monde qui nous entoure !
-
Comment se débarrasser de cette peur des maths ?
Il faut garder en tête que les mathématiques n’ont rien d’extraordinaire, et qu’elles ne sont pas difficiles. En effet, il ne faut pas posséder un don dès la naissance pour réussir à les comprendre, et à en faire. Tout le monde est capable d’y parvenir. Peut-être que pour certains, il faudra plus de pratique que pour d’autres. Mais, il n’y a définitivement rien d’insurmontable !
Surmonter sa peur des maths à l’aide de la Student Academy
La Student Academy vous aide à surpasser vos difficultés en mathématiques ! Pour ce faire, nous organisons des :
- Cours particuliers à domicile pour la primaire, la secondaire, et le supérieur
- Stages de soutien scolaire pour la secondaire
- Préparations pour l’examen d’entrée en médecine ou en polytechnique